1/ le gros titre du journal d'hier sur 5 colonnes en page 5 (accesible par le lien transmis en commentaires par "al'écart") interpelle. Il reprend la question posée par le président du tribunal correctionnel lors de l'audience du 13 février : "Alors pourquoi à Saint-Cyprien on traite les affaires d'urbanisme avec le directeur du port qui n'a aucune compétence administrative?" Question à laquelle le prévenu répond simplement "je ne sais pas"
Qui le sait ? Est-ce structurel ou circonstanciel?
Mais qui donc peut expliquer pourquoi dans cette sombre affaire de permis de construire à tout le moins "suspect", a-t-on, selon M. Martinez cité par le président, fait enlever les rails destinés à permettre le transfert de ses bateaux et leur mise à l'eau dans le port ? Est-ce l'esprit d'Odyssea promu par le président national des ports de plaisance et derrière lui son maire que de valoriser d'un côté le vignoble de Maury (comme on nous le dit souvent) et de pénaliser de l'autre le seul chantier naval de notre port?
On s'interroge aussi sur la question, pour le moins étrange, posée par le président au prévenu : "vous n'avez pas d'engagement politique ou confessionnel (sic) avec cet homme là (resic) ?" . La réponse, cette fois, est claire : "non". La question sera-t-elle reprise pour d'autres "hommes"?
2/ heureusement qu'il ressort de cette audience qu'une employée de la mairie a eu le courage de refuser d'instruire ce dossier "suspect" de permis de construire et a écrit ses objections dans une note de service. Enfin une bouffée d'air pur dans cette salle étouffante.
POUR MEMOIRE quelques images et propos d'époque :
http://www.dailymotion.com/video/xb3us7_france-2-complement-d-enquete-corru_news
http://www.dailymotion.com/video/xpzajb_thierry-del-poso-ou-le-mr-propre-de-la-semaine_news