C'est le leitmotiv lancinant.
Exaspération des citoyens ou promesse électorale, l'aspiration au changement se déclame, s'affiche, se crie, se défoule, se revendique ou se laisse récupérer.
Une étude de l'institut CSA publiée par Le Monde du 11 décembre 2014 chiffre ainsi cette aspiration des Français que les "affaires" et la crise ont confortée et qu'illustre aujourd'hui la redoutable montée du Front National.
Bien sûr, on connait le commentaire habituel : "tout changer pour que tout continue comme avant" ... et on laisse faire en grognant.
Mais aujourd'hui le constat de cette étude est sans appel : le sujet majeur d'exaspération des Français c'est le personnel politique. Le sujet est cité spontanément par les sondés : "les instances et le personnel politique" arrivent en tête des changements jugés prioritaires.
L'élection prochaine des nouveaux conseillers qui vont avoir à gérer le département est une mise à l'épreuve de cette prise de conscience et de cette détermination. Les rapports de la Cour des Comptes et de la Chambre régionale des comptes en dressent le bilan.
Changer la politique sans attendre de nouvelles lois, un nouveau président, une nouvelle constitution ou une révolution, c’est possible.
C'est possible si vous le voulez.
Cela commence par des élus qui ne vivent pas de la politique, ne cumulent pas les mandats et refusent les privilèges.
Cela veut dire "Non aux cumuls d'indemnités, non aux cumuls d'incompétences"
Cela signifie qu'en revanche:
- nous instaurerons des méthodes de gestion objective : expertise et probité, évaluation des coûts, des intérêts publics et des résultats
- et nous n'aurons qu'une ardente obligation : redonner à ce conseil départemental des ambitions de solidarité et de dynamisme économique de nature à restituer une identité forte et une vitalité dignes de ce pays catalan que nous aimons.
C'est ce que nous allons vous proposer. Après nous être engagés pour la rénovation des moeurs et des pratiques municipales (le procès en cours montre combien cela s'impose), nous poursuivons la démarche au niveau départemental pour enrayer le délabrement démocratique qui ruine ce pays aux mains des notables cumulards et des permanents de la politique.
Dans l'esprit qui inspirait la liste "Mosaïque" nous participons donc au mouvement lancé par "l'Olivier" pour changer les choses dans le Pays Catalan et cela dès le 22 mars prochain (1er tour de l'élection départementale) et nous vous informerons plus particulièrement du déroulement de la campagne sur notre canton
Vous trouverez la charte de ce mouvement dans la rubrique ouverte ci-contre, ainsi que les objectifs qu'il propose pour que les Pyrénées-Orientales se donnent les chances d’un autre avenir.
Jean Jouandet