Le compte-rendu (l'Indépendant du 12) souligne deux traits de comportement et de personnalité du défunt maire. L'un, "discernement altéré" du fait de troubles compulsifs anciens évoluant en névrose obsessionnelle et exhaustive de possession (selon l'expert) relève du vécu de l'homme dont hélas le système n'a pas su à temps tenir compte.
L'autre qui touche à "l'institutionnel" mérite en revanche d'être médité. Il est ainsi décrit :.
- Un système très féodalisé
Un homme politique aux multiples casquettes, maire, président de la communauté de communes Sud Roussillon depuis 1 992 et conseiller général depuis 1994."Réélu au fil des mandats et aimé de ses administrés" "Il avait mis en place un système cloisonné, très féodalisé, mais il n'est pas le seul, a souligné le président. Afin de contenir les services administratifs et techniques, il avait mis un élu à la tête de chaque entité". "Un véritable patron qui avait instauré une confusion des genres".
"Nous n'avions pas l'impression d'appartenir au même monde, explique Philippe Ramon, son ancien directeur général des services. Il avait pour pratique de rémunérer grassement tous ses collaborateurs. Et personne ne pouvait ignorer son incapacité à acheter des œuvres d'art".
"Il était difficile de travailler sans lui verser d'argent", rapportent encore certains. Comme Jean-Michel Erre, ancien maire de Saleilles et ex-premier président de Sud Roussillon, qui a préféré renoncer à tout mandat "pour ne pas être associé à M. Bouille et à ses méthodes". "Devant moi, il a demandé de l'argent à une personne, en échange d'un service, pour financer sa compagne électorale, raconte-t-il. Un jour, on avait un projet immobilier. Le responsable d'une société vient me voir dans mon bureau et me tend une enveloppe en me disant : 'Je fais comme ça avec M. Bouille'".
Rappelons qund même que la féodalité ne repose que sur l'allégeance de ceux, les vassaux, qui se soumettent au seigneur ... en échange de quelques services.
Rappelons aussi que la loi fait obligation à "toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit ... d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs".
C'est sur la soumission et la défection que s'installe l'autocratie et c'est dans l'autocratie acceptée, soutenue, courtisée, que la gestion publique dérape. Cela peut se nommer "mairisme".
Espérons que ceux qui ont attendu le déclenchement de l'enquête en 2008 pour livrer ces informations à la Justice en ont tiré la leçon et depuis veillent à respecter, s'il y a lieu, l'article 40 du code de procédure pénale.
___________________________________________________
Quelques rappels des évènements et du rôle qu'y prit l'actuel maire :
http://www.dailymotion.com/video/xg1kkf_tdp-la-verite-si-je-mens_news
http://www.dailymotion.com/video/xfz6ut_del-poso-avocat-des-promoteurs-premonitions-revelations_news
http://www.dailymotion.com/video/x9lzlm_affaire-bouille-del-poso-extrait-1_news
http://www.dailymotion.com/video/x9s3q2_affaire-bouille-del-poso-extrait-2_newshttp://