Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 08:28

 

 

Comment choisir dimanche le bon bulletin de vote ... ou le moins mauvais ? Rappelons pour cadrer la question qu'il s'agit d'une élection départementale et non pas d'une élection municipale bis ni d'une répétition pour les régionale ou législative à venir.

 

La question est donc:  quelle est l'option convenable pour redresser ce pauvre département que les équipes gestionnaires précédentes ont mis dans la mouise (chômage, pauvreté, vieillissement, inertie, morosité collective, colère de beaucoup, incivisme et discrédit des politiques)? La réponse passe à travers deux sous-questions: quel est le bon programme et quel est le meilleur binome de candidats?

 

 

1 - Question PROGRAMME : y a pas photo car les deux binomes restant en lice n'ont pas de programme pour le département. 

 

  • le binome FN déroule un programme national dont on peut penser tout ce qu'on veut mais dont, en taisant toutes objections de valeur ou d'efficacité, il suffit de constater qu'il est hors sujet : il n'est pas de circonstance ici et maintenant.

 

  • le binome UMP des élus locaux en place pâtit du travers inverse : celui de l'égocentrisme municipal. Le prétendu "programme " n'est qu'un catalogue de VPC, agrémenté de photos de mannequins et d'articles en promotion, catalogue hétéroclite des banalités de gestion quotidienne, de projets sur la comète dont on tympanise l'électeur depuis 2013 (le gymnase, la clinique etc, etc) et quelques décalcomanies (sécuritaires) du rival FN ! On se croirait en mars 2014 dans une commune regroupant les 3 voisines de Saint-Cyprien autour de son chef de village et l'on croirait entendre coasser de plus en plus fort la grenouille cyprianaise qui se prend pour un boeuf catalan !

 

Donc question programme zéro partout.

pourquoi, pour qui voter ?

Question BINOME : faute de programme, à qui faire confiance au plan de la probité et de l'efficacité? On a les binettes des binomes, mais ça ne suffit pas : qu'en sait-on, que peut-on en penser? Question angoissante et essentielle.  Essentielle car tout (la pertinence de notre choix et l'avenir du département) tout repose sur le crédit que l'on peut accorder à l'un de ces couples.Essentielle mais en l'occurrence angoissante car la réponse est pour l'un incertaine et pour l'autre trop connue.

 

  • Réponse totalement imprécise pour le binome FN, parachuté et inconnu dont on découvre simplement le regard assuré et le sourire moins commercial que sur le catalogue adverse. Rien n'est  révélé de leur passé (sans doute politiquement vierge), de leurs activités et personnalités. Aucun élément d'ordre personnel ne permet de préjuger de leur comportement, si ce n'est la caution garantie par leur présidente sur leur "honnêteté et conviction" d'éventuels "élus patriotes". Sans a priori sur la crédibilité de ce portrait cependant normalisé pour la circonstance et pour l'ensemble des binomes investis au plan national, force est de constater que le CV de M. Baudry et de Mme Pujol est vide, sans séduction ni répulsion.

 

  • il n'en est pas de même hélas! pour le binome UMP, binome de souche bien connu localement, pour ne pas dire trop connu. Car ce binome fustigeant les illustres inconnus qui ont osé le combattre est un binome autochtone, de parvenus politiques en quête de revenus par promotion interne. Bien sûr, cette remarque ne touche que partiellement et par ricochet Mme Barrère, modeste adjointe au maire de Canet dont elle n'est là que l'émissaire au conseil départemental et l'éclaireur de sa candidature au conseil régional. C'est donc le profil du leader du binôme qui "garantit" la qualité du service après vente électorale.

 

Et là, inutile de brosser encore ici le portrait du personnage élu en 2009 (M. Propre) et réélu en 2014 ("blanchi" à tort de griefs toujours non jugés) et qui a démontré sa capacité à brader le patrimoine communal, à contouner la loi, à peupler ses services d'amis et de parents d'amis, à museler la démocratie et à installer le mairisme sur le terrreau de la chienlit qu'il prétendait nettoyer.

 

Le présent blog dresse une riche biographie des ratés accumulés par cet ambitieux maire : dévastation du camping les "muriers", programmé en éco quartier et transformé en parking pour les forains, lotissement en jachère du terrain de la cave coopérative, décision de vente annulée d'Al Fourty et cadeau de 500 000 euros (plus licence) à l'acquéreur, ventes cahotiques sur le golf, boulodrome de 500 000 euros en rade et kiosque de 300 000 euros pour rien sur la Prade, gestion très amicale des loyers et autres amodiations, cinq procès perdus depuis décembre 2014, pas de budget pour 2015, une dette en explosion à Sud-Roussillon, des licenciements arbitraires, coûteux (P. Bertrand) ou annulés par la justice, etc, etc ...

 

Et par dessus tout une absence totale de réflexion, de débat, de vision d'avenir, de dessein pour cette ville abandonnée à l'endormissement sous la surveillance de video caméras et autour de son église ! Seule programmation du maire : sa carrière politique, 2015 le conseil départemental, 2017 l'assemblée nationale, plus tard on verra ...

 

Bref, au tableau de confiance, le score est triste mais net :

 0 (zéro) pour le FN, - 10 (moins 10) pour Del Poso-Barrère

_________________________________________________

 

SCORE  FINAL :      

  •     0 ( zéro ) pour BAUDRY / PUJOL
  • - 10 ( moins dix) pour DEL POSO / BARRERE

 

pourquoi, pour qui voter ?

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Monsieur-K 26/03/2015 10:04

Monsieur,

Je vous avoue mon désarroi devant vos explications.

En effet, vous précisez à juste titre la nature de l'élection départementale, rappelant qu'elle n'est ni une municipale bis ni une regionale et pourtant votre catalogue de reproches ne s'appuie que sur des données municipales contre lesquelles vous vous élevez rappelant que la justice n'a pas tranché ce qui vaut donc pour votre position également.

J'ai le sentiment à vous lire que ce ne sont donc que vos luttes Saint Cyprien aises qui influent sur vos jugements poussant ainsi notre commune et notre canton vers une mise à part, certains usait du mot "apartheid" départementale.

Peut-être me trompe-je.

Monsieur-K 26/03/2015 12:18

Merci de m'avoir répondu, cela étant je reste toujours aussi dubitatif quant à votre position.

Pour des raisons de pragmatisme autant qu'historiques il est hors de question que je soutienne les candidats d'un mouvement aussi sectaire que le FN.

pugnace 26/03/2015 11:00

Pour vous détromper voici quelques remarques.

dans la mesure où le candidat Del Poso ne fait campagne qu'en tant que maire, avec les mêmes promesses que naguère et en s'appuyant sur le soutien des autres maires, on ne peut que le juger sur ses actions municipales et ses résultats ... pas sur son activité d'avocat ou ses talents de judoka ou ses goûts artistiques ou ses moeurs ... et sur ce point effectivement (de l'action communale) je suis le mieux placé pour savoir qu'en penser. Et au lieu d'apartheid, qui a un sens collectif, je parlerais d'une mise au placard concernant un candidat qui ne cesse d'avoir tout faux et d'abuser de la crédulité publique,

votre "désarroi" face à mes explications précises et face aux faits montre encore une fois qu'il faut mettre fin à la résignation, à la soumission, au laisser-faire.

Quant aux faits judiciaires, sachez que M. del POso m'a cité en correctionnelle pour dénonciation calomnieuse en demandant 70 000 euros de dommages et intérêts( rien que ça) et le tribunal l'a débouté en annulant sa procédure. Sachez aussi qu'il est l'objet d'une plainte en escroquerie en jugement qui relancera la précédente. Beau bilan aussi pour un avocat.

DIMANCHE 26/03/2015 07:47

Le monde a évolué depuis 1914 , 1933, les personnes on changé , je ne suis pas d'accord avec la notation 0,-10. Le -10 c'est sur , c'est un constat le 0 n'est pas juste car ils n'ont jamais été admis dans la classe , nous sommes une école ou on refuse l'entrée à certains élèves en les noircissant de tous les maux , pour pouvoir les noter , laissons leur accès à la classe ( en refusant l'accès de la classe à certains il y a discrimination) . En France dans les classes ou on a laissé entrer le FN , en majorité ils ont de bonnes notes plutôt 8 , donnons leur accès chez nous et nous noterons après . Ma note aujourd'hui sera donc FN ? , TDP -10 . Je voterai donc FN dimanche

pugnace 26/03/2015 08:13

je pense assez juste de laisser le FN au point zéro. Il est vrai qu'il n'a eu que peu d'accès aux responsabilités de gestion '(d'ailleurs à mon humble avis personnel ce fut une erreur de ne pas lui accorder à un certain moment un début de représentation, c'est-à-dire d'expression institutionnelle qui aurait peu à peu dissipé l’ambiguïté sur son caractère de parti normal ou pas, et aurait métamorphosé ou dissout le phénomène comme ce fut le cas naguère avec le poujadisme. C'est le confinement dans l'opposition qui l'a conforté et érigé en héraut de toutes les colères comme le fut en son temps le PC).
Mais il est vrai aussi que lorsqu'il eut des responsabilités locales il a échoué. I
l est vrai aussi qu'il n'avait pas alors de cadres et que désormais il a fait un effort de recrutement : on le dit, je n'en sais rien et ne préjuge rien ... c'est pour cela que je laisse zéro ... tout en refusant tout son programme national (malsain et inefficace) mais en notant que ce programme là, pour aussi mauvais qu'il soit, n'est pas le problème actuel du conseil départemental (pas plus ni moins que le programme communal bis de son concurrent UMP) d'où le double zéro au FN.

De 0 à - ou + ? 25/03/2015 23:50

Nous sommes nombreux à être déçus, voire écoeurés par l'UMPS. Le FN recueille cette désespérance collective car il dénonce des réalités de plus en plus insupportables à nos concitoyens et il a beau jeu puisque lui même n'est pas aux responsabilités. Je rejoins "mise à l'épreuve" en pensant que puisque ce parti est légal et représente aujourd'hui un pourcentage important d'électeurs il faut le mettre à l'épreuve. Et n'oublions pas que si nous en sommes là c'est bien à cause des politiques désastreuses des élus droite comme gauche "bien pensants"!

Mark ROTHKO 25/03/2015 18:29

Quand on a le choix entre Scylla et Charybde on ne vote NI pour l'un NI pour l'autre!
Votre score 0/-10 laisse penser que le FN serait le moindre mal?
Détrompez-vous, le parti NS est arrivé au pouvoir en 1933 (en Allemagne) légalement "par les urnes"!

pugnace 26/03/2015 06:57

Del Poso est aussi arrivé au pouvoir par les urnes après avoir tombé le précédent parvenu par les urnes lequel avait lui aussi dévié. Voilà pourquoi je dis que le vote de confiance donné un jour n'est pas un blanc seing, n'est pas une habilitation à faire n'importe quoi et à postuler à n'importe quelle autre responsabilité. L'élu d'un jour n'est pas l'élu de toujours et pour tout ... quand il ne fait pas ses preuves de compétence et de probité ... a fortiori quand il démontre le contraire.

Personne sur ce blog n'a osé contester le score 0/ -10; personne n'a prétendu que del Poso avait par son action communale justifié ses prétentions au département,

tout ce qu'on peut lire c'est qu'il faut s'abstenir ou pire que lui, au moins on le connait.

C'est parce que je le connais que je dis non : on peut se tromper une fois, on n'a pas le droit de se laisser abuser une deuxième fois quand on a été informé, quand on a conscience de son erreur première. Enfin n'oubliez pas que ce prétendu UMP, UMP d'opportunité, plagie sans cesse, par opportunité, son rival FN auquel il n'hésite pas du reste à faire des avances répétées ... y compris en plein bureau de vote le soir du 1er tour.

Chacun prend ses responsabilités ... en fonction de ses intérêts mais surtout (c'est mieux) en conscience et en connaissance de cause. Nul ne peut dire "je ne savais pas" : depuis des années je prédis la montée du FN et j'ai analysé ici les causes, les responsabilités de ceux qui ont discrédité la politique en se discréditant eux mêmes : je l'avais prédit lors des élections sénatoriales, nous sommes au ground zéro de la démocratie, on peut encore tomber plus bas !

Mise à l'épreuve 25/03/2015 15:55

Je voterai FN car je le trouve dangereux, car les élections départementales sont un moyen de les inviter à se dévoiler
Le pire qui puisse arriver, NOURRIR les VOTES CONTESTATAIRES, conserver L'IGNORANCE, ne pas les mettre à l'épreuve .
Auquel cas, ces votes la, vont se multiplier jusqu'à l'élection d'un seul homme au PLUS HAUT NIVEAU. seule la mise à l'épreuve permet d'écarter ce danger.

NAUTILUS 25/03/2015 14:30

Le mérite de la clarté! Eliminons le ROITELET et son âme damnée ( il est vrai que son carême ne l'a pas amélioré...)

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html