Comment choisir dimanche le bon bulletin de vote ... ou le moins mauvais ? Rappelons pour cadrer la question qu'il s'agit d'une élection départementale et non pas d'une élection municipale bis ni d'une répétition pour les régionale ou législative à venir.
La question est donc: quelle est l'option convenable pour redresser ce pauvre département que les équipes gestionnaires précédentes ont mis dans la mouise (chômage, pauvreté, vieillissement, inertie, morosité collective, colère de beaucoup, incivisme et discrédit des politiques)? La réponse passe à travers deux sous-questions: quel est le bon programme et quel est le meilleur binome de candidats?
1 - Question PROGRAMME : y a pas photo car les deux binomes restant en lice n'ont pas de programme pour le département.
- le binome FN déroule un programme national dont on peut penser tout ce qu'on veut mais dont, en taisant toutes objections de valeur ou d'efficacité, il suffit de constater qu'il est hors sujet : il n'est pas de circonstance ici et maintenant.
- le binome UMP des élus locaux en place pâtit du travers inverse : celui de l'égocentrisme municipal. Le prétendu "programme " n'est qu'un catalogue de VPC, agrémenté de photos de mannequins et d'articles en promotion, catalogue hétéroclite des banalités de gestion quotidienne, de projets sur la comète dont on tympanise l'électeur depuis 2013 (le gymnase, la clinique etc, etc) et quelques décalcomanies (sécuritaires) du rival FN ! On se croirait en mars 2014 dans une commune regroupant les 3 voisines de Saint-Cyprien autour de son chef de village et l'on croirait entendre coasser de plus en plus fort la grenouille cyprianaise qui se prend pour un boeuf catalan !
Donc question programme zéro partout.
Question BINOME : faute de programme, à qui faire confiance au plan de la probité et de l'efficacité? On a les binettes des binomes, mais ça ne suffit pas : qu'en sait-on, que peut-on en penser? Question angoissante et essentielle. Essentielle car tout (la pertinence de notre choix et l'avenir du département) tout repose sur le crédit que l'on peut accorder à l'un de ces couples.Essentielle mais en l'occurrence angoissante car la réponse est pour l'un incertaine et pour l'autre trop connue.
- Réponse totalement imprécise pour le binome FN, parachuté et inconnu dont on découvre simplement le regard assuré et le sourire moins commercial que sur le catalogue adverse. Rien n'est révélé de leur passé (sans doute politiquement vierge), de leurs activités et personnalités. Aucun élément d'ordre personnel ne permet de préjuger de leur comportement, si ce n'est la caution garantie par leur présidente sur leur "honnêteté et conviction" d'éventuels "élus patriotes". Sans a priori sur la crédibilité de ce portrait cependant normalisé pour la circonstance et pour l'ensemble des binomes investis au plan national, force est de constater que le CV de M. Baudry et de Mme Pujol est vide, sans séduction ni répulsion.
- il n'en est pas de même hélas! pour le binome UMP, binome de souche bien connu localement, pour ne pas dire trop connu. Car ce binome fustigeant les illustres inconnus qui ont osé le combattre est un binome autochtone, de parvenus politiques en quête de revenus par promotion interne. Bien sûr, cette remarque ne touche que partiellement et par ricochet Mme Barrère, modeste adjointe au maire de Canet dont elle n'est là que l'émissaire au conseil départemental et l'éclaireur de sa candidature au conseil régional. C'est donc le profil du leader du binôme qui "garantit" la qualité du service après vente électorale.
Et là, inutile de brosser encore ici le portrait du personnage élu en 2009 (M. Propre) et réélu en 2014 ("blanchi" à tort de griefs toujours non jugés) et qui a démontré sa capacité à brader le patrimoine communal, à contouner la loi, à peupler ses services d'amis et de parents d'amis, à museler la démocratie et à installer le mairisme sur le terrreau de la chienlit qu'il prétendait nettoyer.
Le présent blog dresse une riche biographie des ratés accumulés par cet ambitieux maire : dévastation du camping les "muriers", programmé en éco quartier et transformé en parking pour les forains, lotissement en jachère du terrain de la cave coopérative, décision de vente annulée d'Al Fourty et cadeau de 500 000 euros (plus licence) à l'acquéreur, ventes cahotiques sur le golf, boulodrome de 500 000 euros en rade et kiosque de 300 000 euros pour rien sur la Prade, gestion très amicale des loyers et autres amodiations, cinq procès perdus depuis décembre 2014, pas de budget pour 2015, une dette en explosion à Sud-Roussillon, des licenciements arbitraires, coûteux (P. Bertrand) ou annulés par la justice, etc, etc ...
Et par dessus tout une absence totale de réflexion, de débat, de vision d'avenir, de dessein pour cette ville abandonnée à l'endormissement sous la surveillance de video caméras et autour de son église ! Seule programmation du maire : sa carrière politique, 2015 le conseil départemental, 2017 l'assemblée nationale, plus tard on verra ...
Bref, au tableau de confiance, le score est triste mais net :
0 (zéro) pour le FN, - 10 (moins 10) pour Del Poso-Barrère
_________________________________________________
SCORE FINAL :
- 0 ( zéro ) pour BAUDRY / PUJOL
- - 10 ( moins dix) pour DEL POSO / BARRERE