Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 12:47

La rédaction de St-Cyp INFAUX était hier écartelée entre deux importantes réunions. L’une se tenait salle Genin de Règne où le maire accueillait les nouveaux arrivants à Saint-Cyprien, nouveaux électeurs appelés ainsi à voter pour la première fois “pour” ou “contre” leur nouveau maire. L’autre réunion, salle Pons, était celle de l’Olivier et plus précisément la 1ère réunion publique électorale tenue par les deux candidats à l’élection départementale: Jean JOUANDET et Claire MARCHE. Dans ce souci de réserve démocratique et de neutralité qui inspire toujours le magazine, son édition imprimée ne pourra évidemment pas rendre compte de cette réunion politique et ne traitera que de la réunion du maire qui bien entendu n’a aucune motivation d’ordre électoral. Mais pour la bonne information de tous, le rédacteur en chef de ST-CYP INFAUX nous a prié de publier l’article suivant :

 

« Mardi soir, salle Pons à Saint-Cyprien, s’est tenue devant plus de 150 personnes une réunion de présentation de candidatures pour les prochaines élections départementales. Rappelons que le canton de la Côte Sableuse regroupe les quatre communes de Saint-Cyprien, Canet, Saleilles et Saint-Nazaire. Il s’agissait donc pour le « binôme » Jean Jouandet de St Cyprien et Claire Marche de Canet, de présenter les raisons de leur engagement dans le combat départemental. Il s’agissait aussi pour eux d’expliquer une démarche singulière, celle du mouvement « l’Olivier » dans lequel s’inscrit leur candidature et qui titre ses documents de campagne d’un catégorique et rafraîchissant « Maintenant, ça suffit ! ». Ils étaient secondés pour cela par le Président et la vice-présidente de ce mouvement.

                                                                                  

Très applaudis par une assistance attentive et réactive,  les deux orateurs (Jean Jouandet et Bruno Delmas) ont dépeint sans complaisance, en termes mesurés mais fermes, le système politique en place, décrédibilisé dans ses pratiques et ses résultats ; ils ont présenté leurs solutions pour y mettre fin, notamment par l’interdiction absolue du cumul des mandats qui aboutit à la professionnalisation de la politique et à la reproduction des « notables en vase clos et chasse gardée ». Ils ont illustré leurs propos de nombreux autres exemples tirés du microcosme local, exemples qui ont fait réagir la salle, soulagée par le « parler-vrai » des deux intervenants.

 

Après un large tour d’horizon des problèmes rencontrés par « notre  pays catalan », département à la traîne des départements de métropole, des solutions ont été avancées. Elles figurent dans les dépliants distribués à l’assistance et mis dans les boîtes aux lettres des habitants des 4 communes. Signalons que ces solutions témoignent d’un volontarisme réjouissant. Elles sont de bon sens, exclusivement tournées vers l’intérêt général, mais ne peuvent être mises en œuvre que par des équipes nouvelles, telles celles que présente l’Olivier, équipes libérées de toute ambition personnelle, dégagées de toute contrainte clientéliste ou délivrées de tout suivisme partisan.                                              

 

La réunion s’est terminée sur un appel « au plus important parti de France », le parti de l’abstention, celui sur lequel compte le système en place pour perdurer. « Sans la mobilisation de tous, nous sommes condamnés à reproduire sans fin les mêmes constats ».              

Une soirée riche et dense pour une assistance ravie de retrouver confiance et espoir. »

___________________________________

 

 

Réunion publique ce soir 4 MARS à 18 h30

 

à CANET-en-ROUSSILLON

salle des "voiles rouges"

 

avec les deux candidats :

 

JEAN JOUANDET et CLAIRE MARCHE

 

et Bruno DELMAS président de l'Olivier

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

marre marre 04/03/2015 19:39

Est ce légal d'organiser une réunion de "bienvenue" en pleine campagne électorale quand on est maire et candidat?

pugnace 05/03/2015 08:01

votre question donne déjà la réponse

ATLANTIDE 04/03/2015 18:53

Le SAINT, alias " chevalier blanc" DELPOSO et son ange gardien employé, à la pêche au goupillon.
Slendide demonstration aux Capellans du rapprochement d'un homme dit " libre" avec la hiérarchie religieuse.
Plaise au ciel que la grâce divine éclaire les esprits torturés de Maitre-Maire et de son employé
Plaise au ciel et au Grand Architecte que la conjonction " libre penseur" etEGLISE apporte à notr






Plaise au ciel enfin que la conjonction " libre penseur" et église opus apporte à ce spécialiste du DROIT un maximum de Codes pour lui éviter de perdre presque tous ses procès ( 5 en 3 mois)....
E n tant que croyant, je me réjouis du retour au bercail de la brebis égarée.
A moins qu'il ne s'agisse que de récupérer le contenu ( bulletins de vote) d'une mangeoire de plus?
la brebis et l'âne mangent à la même gamelle ITE MISSA EST

Indépendant 04/03/2015 14:58

J'ai assisté hier soir à votre réunion. J'ai apprécié. Vraiment.! Bravo pour le franc parler et pour l'espoir que vous représentez avec vos équipes.
Par contre, je n'ai pas entendu de charge contre le traitement que les media réservent à ceux qui ne sont pas en place; à vous donc...entre autres.
Or, pour percer l'entre-soi des puissants, il faut le concours des media. Les politiques réussissent fort bien à les mettre de leur côté car ils sont des donneurs d'ordre. Tout au plus ces media se permettent-ils quelques maigres remarques en attendant le pilonnage redevenu possible lorsque ces notables tombent en disgrâce publique. Quant à nous, innocents lecteurs, avalons pour argent comptant les ronds de jambe des importants et le prêt-à-penser de leurs faire-valoir, je veux dire les journaux, écrits ou parlés.
Les abstentionnistes seront pour beaucoup dans le succès toujours possible des cliques en place mais les media ne doivent pas être oubliés dans nos... prières...

pugnace 04/03/2015 16:26

je vous conseille la lecture de l'éditorial de Jacques Attali dans l'Express de cette semaine

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html