La rédaction de St-Cyp INFAUX était hier écartelée entre deux importantes réunions. L’une se tenait salle Genin de Règne où le maire accueillait les nouveaux arrivants à Saint-Cyprien, nouveaux électeurs appelés ainsi à voter pour la première fois “pour” ou “contre” leur nouveau maire. L’autre réunion, salle Pons, était celle de l’Olivier et plus précisément la 1ère réunion publique électorale tenue par les deux candidats à l’élection départementale: Jean JOUANDET et Claire MARCHE. Dans ce souci de réserve démocratique et de neutralité qui inspire toujours le magazine, son édition imprimée ne pourra évidemment pas rendre compte de cette réunion politique et ne traitera que de la réunion du maire qui bien entendu n’a aucune motivation d’ordre électoral. Mais pour la bonne information de tous, le rédacteur en chef de ST-CYP INFAUX nous a prié de publier l’article suivant :
« Mardi soir, salle Pons à Saint-Cyprien, s’est tenue devant plus de 150 personnes une réunion de présentation de candidatures pour les prochaines élections départementales. Rappelons que le canton de la Côte Sableuse regroupe les quatre communes de Saint-Cyprien, Canet, Saleilles et Saint-Nazaire. Il s’agissait donc pour le « binôme » Jean Jouandet de St Cyprien et Claire Marche de Canet, de présenter les raisons de leur engagement dans le combat départemental. Il s’agissait aussi pour eux d’expliquer une démarche singulière, celle du mouvement « l’Olivier » dans lequel s’inscrit leur candidature et qui titre ses documents de campagne d’un catégorique et rafraîchissant « Maintenant, ça suffit ! ». Ils étaient secondés pour cela par le Président et la vice-présidente de ce mouvement.
Très applaudis par une assistance attentive et réactive, les deux orateurs (Jean Jouandet et Bruno Delmas) ont dépeint sans complaisance, en termes mesurés mais fermes, le système politique en place, décrédibilisé dans ses pratiques et ses résultats ; ils ont présenté leurs solutions pour y mettre fin, notamment par l’interdiction absolue du cumul des mandats qui aboutit à la professionnalisation de la politique et à la reproduction des « notables en vase clos et chasse gardée ». Ils ont illustré leurs propos de nombreux autres exemples tirés du microcosme local, exemples qui ont fait réagir la salle, soulagée par le « parler-vrai » des deux intervenants.
Après un large tour d’horizon des problèmes rencontrés par « notre pays catalan », département à la traîne des départements de métropole, des solutions ont été avancées. Elles figurent dans les dépliants distribués à l’assistance et mis dans les boîtes aux lettres des habitants des 4 communes. Signalons que ces solutions témoignent d’un volontarisme réjouissant. Elles sont de bon sens, exclusivement tournées vers l’intérêt général, mais ne peuvent être mises en œuvre que par des équipes nouvelles, telles celles que présente l’Olivier, équipes libérées de toute ambition personnelle, dégagées de toute contrainte clientéliste ou délivrées de tout suivisme partisan.
La réunion s’est terminée sur un appel « au plus important parti de France », le parti de l’abstention, celui sur lequel compte le système en place pour perdurer. « Sans la mobilisation de tous, nous sommes condamnés à reproduire sans fin les mêmes constats ».
Une soirée riche et dense pour une assistance ravie de retrouver confiance et espoir. »
___________________________________
Réunion publique ce soir 4 MARS à 18 h30
à CANET-en-ROUSSILLON
salle des "voiles rouges"
avec les deux candidats :
JEAN JOUANDET et CLAIRE MARCHE
et Bruno DELMAS président de l'Olivier