Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 06:04

 

 

 

La une de l'Indépendant de ce jour a repris dans son titre "un scrutin en trompe-l'oeil" la formule de mon livre "le mairisme ou la démocratie en trompe-l'oeil". En réalité je préférais déjà l'expression plus triviale que j'employais dans le texte (page 16) et aujourd'hui sans aucun doute je dis "trompe-couillons".

 

  • Quand le parti qui recueille le plus de suffrages des trois concurrents n'obtient aucun siège et que celui qui recueille le moins de voix conforte sa majorité dans l'assemblée, l'électeur est littéralement floué.

 

  • Quand on explique que cela est dû au découpage fignolé par le grand maître du PS et du département de l'époque, dont l'ancienne épouse et la dernière compagne accèdent au conseil départemental, le citoyen comprend enfin que la démocratie est une affaire de famille où il fait de la figuration (inintelligente).

 

  • Quand on clôture ce que l'Indépendant présentait avant l'élection comme le "jardin de la droite" autour de quatre communes UMP bon teint et que les 4 favoris investis (2 titulaires et 2 remplaçants) assoient leur candidature sur leur autorité (et leurs moyens) de maires en place, l'administré se fait franchement couillonner.

 

Disons pour rester sémantiquement correct (donc en termes de science politique) que ce département pratique "la démocratie passive" qui est tout simplement l'un des fondements de la démocrature ... mais cela demande des explications plus développées qu'un commentaire du lendemain, on y reviendra.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

facile 31/03/2015 13:59

Les subventions des communes vont diminuer, Sud Roussillon n'a plus de moyens, nous ne pourrons pas mettre en oeuvre notre programme car les les Socialistes élus au départemental doivent être respectés,
J'encaisse 7000 euros mais j'ai les poings liés.

Révolution 31/03/2015 10:13

Un pays et un département mal mené et capté par les acteurs les plus nocifs ne peut qu'échouer. Les acteurs qui pérorent devant les Français sont pitoyables.Pas un ne parle de programme ou de décision courageuse pour passer les comptes de la nation (A la paille de fer) comme on dit dans les entreprise, avec les mesures appropriées. Non on parle de compétitivité des entreprises avec un État qui capte 57 % du PIB. Le PS ment et les autres partis attendent.

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html