Certains électeurs qui ont reçu les professions de foi et bulletins de vote pour l'élection départementale demandent pourquoi le binome UMP s'affiche en photo sur ses bulletins de vote (alors qu'un de ses multiples papiers de propagande présente déjà 4 photos du candidat masculin et 3 de sa colistière). Cette débauche de sourires publicitaires s'inscrit-elle dans une campagne de soldes ou est-ce une parodie pipelisante de la principauté monégasque?
On m'a demandé aussi s'il prenait les citoyens pour des analphabètes : dans la brousse africaine on fait voter sur des bulletins de couleurs différentes, ici on recourt aux images pour séduire les enfants et les immatures.
Après enquête et réflexion il apparaît que, la notoriété du maire de Saint-Cyprien étant ambiguë sur les trois autres communes du canton, il s'imposait de l'identifier pour que les votants sachent quel est le candidat au cumul de mandats et d'indemnités qu'il convient d'écarter vu la gestion déplorable de sa propre commune.
Avis est ainsi donné à tous les électeurs : le bulletin de vote avec photo est celui de l'homme qui cumule déjà plus de 6 000 euros d'indemnités d'élu, qui vient de subir en qualité de maire cinq jugements correctionnels ou administratif (condamnnation ou annulation) sanctionnant son incompétence, qui n'a pas eu le courage de faire voter ministre qui refuse de signer !
son budget communal (et l'augmentation des impôts) mais qui présente dans son programme pour le département le projet mirifique de border la commune et ses établissements scolaires de caméras de surveillance et qui ressort son vieux rêve de clinique pour sportifs lequel dépend d'investisseurs privés inconnus et d'un
Bref: la photo permet d'identifier le bulletin à mettre au panier dès le 1er tour : on n'élit pas une image Golgate, on vote pour un candidat disponible pas pour un cumulard, pour un projet de développement départemental pas pour un catalogue trompe-couillons.