Comme expliqué ici à l'heure d'ouverture du conseil municipal. Jean-Claude MONTES a bien voulu exposer aux élus présents
- le « débat » ne peut être qu’un simulacre. Ce conseil est convoqué pour "débattre" des "orientations" à donner au budget de 2015 le jour même où les conseillers ont reçu le budget déjà arrêté qu’ils sont convoqués à venir voter 5 jours plus tard. Peut-on signifier de façon plus grossière que leurs observations n'ont aucune importance, que tout est déjà ficelé et que le maire feignant de respecter les procédures transforme le débat en mascarade officielle ? Il avait promis de suspendre la démocratie jusqu'en 2014, il proroge sa promesse: on est en démocrature. On se moque des élus.
- ce document budgétaire est un bras d’honneur post-électoral sur 3 points clés :
1- la relance de la spirale de l’endettement avec l’emprunt de 1 million 500 000 euros tout en répétant pour garder bonne contenance que la dette reste excessive et plombe le budget. On se moque de la dette.
2 - la fiscalité où de façon sardonique on ose écrire que le maintien des taux (à leur niveau très élevé) constituera « une aide directe aux ménages » de nature à « favoriser la consommation ». On se moque des contribuables.
3 - le budget dit d’équipement où la commune n’a aucun projet structurant. Point de gymnase à l’horizon, ni de clinique, ni de réfection du centre du village … on bricole dans les vieux gymnases et le cimetière, on renouvelle les véhicules et ordinateurs et on installe des caméras de surveillance. On se moque de l’avenir de la commune.
Voilà pourquoi je ne participe pas à ce jeu de rôles dérisoire du DOB où l’on se moque du conseil municipal, on se moque des citoyens, on se moque de l’avenir de la commune
Où la seule chose qui compte … c’est l’avenir politique du maire !