Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 10:07

           Quand on se demande si un fait ou un acte est normal, on ne s'interroge pas forcément pour savoir s'il est légal ou moral. On constate d'abord que c'est étrange, par rapport au sens commun ou à ce qui se passe ailleurs. Puis, vu la constance et la répétition des étrangetés, on se demande si c'est raisonnable, convenable, banal ou bien si cela relève d'une particularité communale qui découlerait soit d'un héritage culturel inaltérable soit simplement d'une allergie chronique aux bons usages. Les exemples ci-dessous, divers mais non exhaustifs, permettront à chacun d'estimer si tout cela tient à la force des choses ou au fait des hommes.

 

  • est-il normal que l'information soit amortie à Saint-Cyprien ? et qu'on n'ose pas révéler par exemple l'identité des personnalités locales dont les bateaux ont été incendiés sur le port ou encore qu'il y a eu un vol dans les bâtiments communaux? avec cette manie du confidentiel, les mauvais esprits imaginent le pire

 

  • est-il normal que deux délibérations du conseil municipal de 2014 ne soient toujours pas publiées sur le site internet de la mairie? et que ce soient celle du 28 mars (l'élection du maire dont on n'obtient pas l'enregistrement audio) et celle du 13 décembre où le maire a persévéré dans l'erreur sur la vente d'Al Fourty et fait perdre à la commune au moins 500 000 euros

 

  • est-il normal que le maire embauche la fille d'une adjointe ?

 

  • est-il bien normal que le directeur du collège privé siège au conseil lorsque celui-ci "débat" de 3 dossiers intéressant son ensemble scolaire?

 

  • est-il normal d'augmenter de 20 % la subvention à l'école privée quand les crédits prévus pour l'enseignement public du 1er degré baissent de 3 % de 2014 à 2015 (inscriptions publiées par la mairie dans les annexes du budget primitif : fonction 21)?

 

  • est-il normal qu'il faille créer un poste quand un agent titulaire part en retraite ?

 

  • est-il normal de qualifier de "terrain vague" une parcelle correctement enceinte d'une cloture, cadenassée par les soins de la mairie et enserrée dans un ensemble de batiments et d'espaces affectés à l'enseignement? 

 

  • est-il normal de vendre en 2011 un lopin de 79 m² du domaine public à 500 euros et un autre en 2015 de 47 m² au prix de 11 750 euros ?

 

  • est-il normal que la commune ait acheté le camping "les muriers" pour y faire un lotissement en éco-quartier et que, après abattage sauvage de tous les arbres, le terrain soit transformé en parking pour les forains et que la ville se déclare incapable de leur faire payer un droit de stationnement donc leur assure la gratuité? 

 

  • est-il normal qu'un lotissement (les mimosas) programmé en 2014 pour apporter plus de  800 000 euros termine l'exercice en déficit et sans avoir ouvert le chantier?

 

  • est-il normal que le maire qui a été élu en 2014 avec 3466 voix n'en recueille plus l'année suivante que 2868 à l'élection départementale dans sa commune?

 

  • est-il normal qu'on puisse se poser ces questions et bien d'autres?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html