Le rapport N° 13 au conseil municipal du 9 avril portait sur l'approbation d'une convention entre l'école des avocats et la commune de Saint-Cyprien. L'idée semblait a priori plaisante vu les résultats enregistrés par le maître-maire dans les diverses procédures judiciaires et notamment depuis 6 mois : voir l'article du 2 mars dernier sur ces divers camouflets http://www.pugnace.fr/2015/02/t-del-poso-des-camouflets-en-correctionnelle.html.
Certains mauvais esprits ont même pensé que l'ordre des avocat soucieux de son image avait proposé d'organiser en mairie des stages de remise à niveau des responsables juridiques (élus et administrateurs) afin soit de prévenir les sources de contentieux en sécurisant la gestion soit d'en réduire les risques en fortifiant les argumentaires.
Mais il est évident que, vu le flux d'honoraires généré par la diversité et le nombre des procédures (107 selon la mairie depuis octobre 2009 à février 2015 ... dont Pugnace n'a pas la majorité loin de là), la profession des conseils juridiques ne peut que se satisfaire de l'état actuel des choses et donc entretenir des liens fonctionnels fructueux avec la commune.
Bref, l'école des avocats envoie à Saint-Cyprien une élève en complément de formation avec notamment 3 objectifs : " l'ouverture d'esprit, l'élargissement du champ d'observation sociale et la connaissance des conditions socio-professionnelles ". Incontestablement le milieu local sera de ce point de vue sinon formateur du moins très informatif.
Pour s'initier sans tarder, les deux conseil municipaux d'avril lui apporteront deux ou trois dossiers contentieux intéressants.