Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 05:00

La nostalgie des prophéties perdues va-t-elle désormais planer sur Saint-Cyprien, comme un brouillard post-électoral ? Les inquiétudes exprimées par l’ex prophète lui-même lors des derniers conseils budgétaires face aux rigueurs du temps - excès de pluie et manque d’argent – le laissent craindre. Pire qu’une crainte, un constat le confirme : le bilan des réalisations enterrées,  c’est-à-dire des prophéties non sorties de terre.

 

La première vague d’annonces prometteuses a été nourrie dès les deux premières années. Qu’en est-il advenu ?

 

  • D’abord  l’achat en 2009 du camping « les mûriers » destiné à devenir un éco-quartier, St-Cyp info en a même publié le plan  en octobre 2010, la commune en a pris possession en rasant tous les arbres et en transformant l’ancien camping populaire en parking pour les caravanes de forains. L’acte d’achat reste toujours inconnu, en 2015 la transaction n’a toujours pas été enregistrée en conseil municipal et il n’est plus question d’éco-quartier

 

  • En 2010, vente du terrain dit de l’ex-cave coopérative, non pas au meilleur prix et à un aménageur réputé (Nexity pour 1 million) mais à une agence immobilière pour 0,4 million plus une donation d’appartement. Le permis de construire est accordé en 2012 … en 2015, l’acte de vente n’est toujours pas enregistré, le terrain est désert, pas le moindre frémissement de bouteur ou de bétonnière. 

 

  • Simultanément, le maire lance le boulodrome chic à ½ million d’euros. Il est en panne, panne d’entreprise et/ou d’argent. Pas de bol pour les boules.

 

Après ce démarrage en forme de dérapage, le grand coup ce fut la vente du camping Al Fourty et le joli petit coup la vente du terrain sur le golf. Hélas encore une fois ! Ne revenons pas sur les déboires du camping avec l’annulation par la Cour en décembre dernier (pour tout savoir, cliquez à droite sur le fichier correspondant). Rappelons que sur le golf, ça ne marche pas non plus très bien avec M. TALON : le 1er projet a capoté face à l’opposition du voisinage et maintenant la vente du 2ème lot au même M. TALON semble aussi dans les choux.

 

Parlons rapidement du lotissement « Les mimosas » sur lequel l’an dernier on nous promettait de l’ordre de 800 000 euros de vente, où rien n’a été fait et où piteusement on sort avec un déficit 2014 de 7 221,66 euros : encore une belle et prometteuse opération !

 

Reste évidemment les grandes œuvres :

 

  • N°1 : le GYMNASE … c’est pour bientôt, le grand panneau l’annonce toujours. La 1ère pierre c’était pour l’été 2014 : rien au budget 2015 … attendons la prochaine élection

 

  • la clinique pour sportifs : il ne manque que la signature du ministre, on vous le dit depuis 2 ou 3 ans … depuis 2 ou 3 élections … espérons qu’après les régionales, le remaniement ministériel introduira au gouvernement un ministre qui sait signer les yeux fermés.

 

  • La rénovation du centre du village, l’aménagement des voies et la réanimation commerciale … il ne manque plus que le financement mais c’est promis, on vous l’a dit et on vous a montré les plans, c’est comme si c’était fait

 

Heureusement qu’on a eu le rond-point des tomates et  le kiosque parisien sur la Prade : en 6 ans, reconnaissez que ce n’est pas rien, ça valait la peine de vendre Al Fourty … dans les conditions que l’on sait !

 

Mais heureusement qu’on a vendu 47 m² du domaine public à M. Chopinet pour 11 750 euros.  En  2011, on avait vendu 79 m² également du domaine public à un riverain (M. Faccioli) pour 500 euros ce qui fait un peu moins de 7 euros le m². Faut-il croire que le maire fait des progrès en matière de  gestion domaniale : en 2010 il vendait le terrain de la cave coopérative à 80 euros le m², là il vend un bout de gazon à 250 euros le m² … ou il y a un truc quelque part ou le cumul des mandats nous l’a métamorphosé … il faut voir ... on verra.

 

 

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html