Héraldique ou politique: voici le blason de Saint-Cyprien que l'on trouve dans Wikipédia :
on savait qu'il fallait remettre l'église au centre du village mais pourquoi le faire avec une cloche et pourquoi d'argent? qui le sait ?
Pour éviter toute élucubration à portée calomniatrice ou diffamatoire voici pour les curieux d'héraldique quelque ébauche de réponse trouvée dans
CLOCHE.
"D'après M. Wulson de la Colombière, la Cloche devait sonner l'alarme et annoncer l'arrivée de l'ennemi voulant surprendre une place" ... (la menace de terroristes peut être une explication).
"Il dit qu'elle est le symbole de la doctrine et de la prédication. Quelques auteurs soutiennent que la Cloche dénote les flatteurs et les hypocrites chantant et publiant les louanges des hommes en faveur à la Cour." ... (autre explication plausible par rapport au maître et à ses servants)
"Nous croyons que la Cloche est une marque de juridiction féodale, inhérente à tout château ayant un degré quelconque de justice dans une seigneurie" ... (est-ce alors la référence discrète à l'auxiliaire de justice qu'est notre maître-maire ? auxiliaire ... et usager de justice)