Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 19:43

exit "St-Cyp info", voici "Saint-Cyprien en direct" le journal dit d'actualités municipales distribué dans tout le village. Ce serait faire trop d'honneur à cette nouvelle version tape à l'oeil que d'en commenter le contenu, toujours autosatisfait et boute-en-train comme un catalogue de Club Med.

 

Restons-en à quelques observations de détail mais d'autant plus significatives.

 

1 . Le maire, éditorialiste, affecte une modestie inhabituelle pour ne pas dire énigmatique. Certes sa photo au sourire recalibré s'affiche à la une. Mais deux changements notables sont à relever. Thierry del Poso, devenu conseiller départemental, se dépouille désormais dans sa signature du titre de "Maître" dont il se rehaussait fièrement : à se demander si l'échec réitéré de ses procédures judiciaires (et ce n'est pas fini) a incité le barreau à l'inviter à la discrétion dans l'emploi de cette référence qui ne se justifie nullement dans l'exercice d'un mandat politique et se dévalue au contraire au fil de ses déboires procéduriers.

 

Le deuxième fait troublant est l'absence totale de photo (de pied, de buste, de profil ou même de dos) de l'ex Maître dans les 15 autres pages du journal : à se demander là si la perspective des élections régionales (puique le maire de Canet serait incertain) ne l'incite pas à adopter un profil relativement bas (au regard des règles imposées aux candidats). Ceci bien entendu ne saurait être considéré comme un encouragement mais comme une hypothèse expliquant une telle sobriété iconographique, l'autre hypothèse hélas moins porteuse serait l'absence de clichés valorisant l'image actuelle du maire.

 

2 . Cette sobriété personnelle contraste avec la débauche graphique et photographique qui au fil des pages dégouline de couleurs, de gros titres, d'encadrés et de fléchages, l'inflation d'images étant appelée à valoriser le moindre évènement et à lui donner la force festive qui sied à St-Cyp dite la dynamique. Et, serait-ce malheureusement fortuit? l'exubérance éblouissante du journal  permet de souligner, par contraste sur l'antépénultième page la tristesse en noir sur blanc et en petits caractères serrés de la "tribune" de l'opposition. Appréciez bien la qualité de la tribune offerte aux tribuns de l'opposition: c'est le révélateur de la démocratie locale. Notez en passant que l'article consacré, sur la même page, aux noms des 3 catalans dont on a baptisé des voies communales est lui agrémenté d'un fond bleu et bénéficie d'une dimension bien supérieure à celle attribuée à chacun des opposants.

 

3 . On retrouve ce bel esprit de contraste entre l'ample double page (4 et 5) où sévit l'autoglorification budgétaire du maire et notre proposition en 1500 caractères, noirs sur blanc et condensé (page 14) d'un contrebudget innovant, à la fois raisonné et dynamique. Prenez la peine de lire ce texte dense et sérieux qui a été malicieusement inséré entre celui du groupe Sadourny (2 élus) et celui de Claudette Guiraud ... sans indiquer qu'il s'agissait de la contribution des élus du groupe Mosaïque (1). Tout cela est trop petit pour mériter autre chose qu'un "corne gidouille" souriant. C'est tellement "cypriannais" ...

 

4 . Sur ce dernier mot qui sera ma dernière observation, je reprends l'orthographe du titre en 1ère page sur "la jeunesse cypriannaise" qui redouble le N ainsi qu'il est écrit par ailleurs. Je me souviens cependant des interpellations du candidat Del Poso aux "chers cyprianais et chères cyprianaises". J'ai noté aussi que la presse locale écrit régulièrement avec une seule consonne le nom des habitants de la commune. Ma qualité de gavatch ne m'autorise certes pas à proposer une orthographe quelconque. Je préconise cependant qu'on établisse un usage clair et constant sur ce terme ne serait-ce que par respect pour les "cyprianencs"  ... on pourrait même lancer un referendum sur le sujet, histoire d'animer la démocratie en trompe-l'oeil.

 

(1) pour simplifier le blog PUGNACE le publiera bientôt ... en format lisible

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Yacinte 10/06/2015 19:04

Mais Monsieur votre contre budget est trop plein de bon sens et de vérité. Inutile d'imaginer une minute que la majorité actuelle se saisisse de telles propositions... C est de tout façon au-dessus de leur ententement et pourquoi se priver, vous diraient ils ? Ils disposent du quota nécessaire et bien entretenu pour gagner une élection. En plus ils se sont assurer le concours complaisant de la petite opposante mme Saourny dont sa contribution consiste à recopier quelques fragments juridiques sur la laïcité . Alors vive la galère pour le Cyprianais moyen, l'important est que ça roule pour eux. Mais enfin à quoi sert le con tribu able ? A payer bien sur, sans discussion, sans quoi il est un terroriste... Vous le savez bien Vous, n'est-ce-pas ?

Normal 10/06/2015 18:34

Plus le bonhomme est petit, plus grand est le format de sa propagande, selon la maxime. Jusqu alors il était maître de nos sous essentiellement, c est une certitude. Professionnellement qu il fut maître ou pas n a guère d importance. Personne ne peut être impressionné par une telle appellation, de nos jours. Aujourd'hui hui on peut avoir des maîtres en toutes choses... Maître d autel, maître de ses pieds, etc, etc. Pour certains individus, il est plus facile d être maître que sérieux et honnête. L actualité nationale, territoriale déborde d exemples de bons maîtres et de maîtres malotrus.

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html