Le message des élus Mosaïque (très) discrètement confiné en avant dernière page du journal municipal ayant pu passer inaperçu dans le déferlement d'images colorées et fléchées qui précédait la "tribune" (sic) de l'opposition municipale, Pugnace se fait un devoir d'en faire ci-dessous une publication plus lisible. Voici en 1 500 caractères (c'est la contrainte de la communication municipale) cette contribution axée sur le coeur de la gestion communale, le budget:
" Il faudrait parler de tout :
- la majoration exorbitante de la subvention à l’école privée (+ 20 %) face à la baisse pour nos écoles publiques (- 3%) ;
- la revente d’Al Fourty, aux dépens de la commune, malgré l’annulation judiciaire ;
- les promesses envolées (gymnase ou clinique) ;
- les projets restés en plan (la rénovation du village).
- Ou les plaintes avortées (avec protection fonctionnelle) etc …
Pour rester positifs, et concis, sur l’essentiel, nous proposons en 3 mesures un contre-budget anti-dette, anti-impôts, anti-gaspi mais dynamique et social, tourné vers l’avenir et les citoyens :
- Au lieu d’un nouvel emprunt de 1, 5 million, nous proposons 3 recettes de 500 000 euros chacune:
- L’une venant de M. Ambroise pour régulariser la vente du camping.
- L’autre par reprise de l’excédent 2014 du port.
- La troisième en fixant au camping du Bosc un loyer normal.
- 2 millions supplémentaires peuvent provenir:
- l’un de la vente révisée du terrain de la cave coopérative,
- l’autre de la vente du terrain « les mimosas » où la ville est incapable de créer son lotissement
- Enfin 750 000 euros d’économies sont à trouver dans la gestion (soit 5 % des charges courantes et de personnel) dont la réduction des indemnités d’élus.
Cela donnerait un budget dynamique majorant l’investissement de 2 millions (par exemple pour une salle polyvalente) et permettant de baisser les impôts de 6 %.
Bref un budget pour changer enfin le cours des choses.
Un budget qui ne soit plus une bougette, à l'image du budget Andrault/Del Poso, et au sens du XVIII ème siècle. Souvenons-nous que le terme Budget est un mot d'origine anglaise, plus exactement une version anglicisée d'un mot de l'ancien français « bougette », qui désignait une petite bourse accrochée à la ceinture de l'habit d'une personne, contenant de la menue monnaie lui permettant de faire face aux dépenses prévisibles de la journée et notamment, durant les voyages, de fréquenter les bouges.