La musique a la réputation d'adoucir les mœurs. L'occasion ne s'est pas présentée de le vérifier en conseil municipal de Saint-Cyprien mais, mutatis mutandis, on pourrait tenter une contre-expérience sonore sur les requins bleus ou autres qui, attirés dit-on par la faune appétissante du bocal du Tech, viennent picorer le menu fretin le long de nos plages et affolent les lecteurs de l'Indépendant.
Il ne s'agit pas de jeter un piano dans la mer : "la marche funèbre" de Chopin n'apaisera pas les squales de quelque variété qu'ils soient. Le monde du silence a sa musique qui nous échappe mais sa faune a un rapport particulier avec le son dont les acousticiens de l'IFREMER ont appris les usages et savent tirer parti.
C'est ainsi qu'a été mis au point un programme sonore pour lutter contre les prédations de certains poissons qui ravageaint les élevages de moules et d'huitres de la rade de Brest. Un enregistrement de "musique" électrodynamique aléatoire diffusé par haut-parleurs étanches immergés dans les rangs de bouchots effraie et fait fuir les daurades royales qui venaient décimer les jeunes mollusques. Ce répulsif acoustique a fait ses preuves, les prédateurs fuient et les moules prospèrent; le programme doit simplement être changé régulièrement pour entretenir la surprise et la peur et donc éviter l'accoutumance et l'adaptation des daurades. Le répulsif est ciblé sur le seul prédateur combattu, sans préjudice pour le bar ou la daurade grise ... et les bipèdes qui font trempette.
Compte tenu de la dynamique novatrice qui émane du programme Odyssea on imagine aisément que ses animateurs et responsables (le directeur du port et omni-président en tête) s'inspirant de cet exemple prometteur sauront négocier avec Ifremer l'étude et la mise au point d'un répulsif antisquale, dont les haut-parleurs pourraient être ancrés sur des balises astucieusement disposées le long de nos plages pour leur gagner le nouvel label "plage sous sono-protection"
Le territoire sous video-protection, la mer sous sono-protection: que demande le peuple? les requins du voyage n'ont qu'à passer leur chemin.