La population s’est émue de plusieurs décisions et communications communales concernant des faits divers récents. Certains se sont interrogés sur l’identité de leur auteur qui, en aucun cas, n’était ni un élu responsable, ni un administrateur qualifié.
Il est donc précisé que si M. Dufraisse s’est déclaré « ému » au nom de la mairie par le spectacle du gardien de la paix Jérémy essayant son slip de bain devant les caméras de M6 et des centaines de milliers de téléspectateurs, il a pris la précaution d’ajouter qu’il avait recueilli l’accord du maire (ainsi ému par procuration) pour lui offrir, au nom des contribuables, une nouvelle semaine de bain-mousse dans le camping municipal de la famille Ambroise.
Il est aussi précisé qu’en disant « nous avons décidé » il parlait simplement au nom du Conseil municipal dont il affiche d’habitude sa médiocre considération mais qui, à sa botte, ne pourra manquer de ratifier aveuglément une telle décision esthético-sentimentale parfaitement injustifiée.
Nul ne saurait donc voir dans cette formulation aussi enthousiaste que peu administrative une quelconque usurpation d’autorité quand bien même la presse a cru bon de préciser ensuite, à propos de l’éviction d’une commerçante d’un marché forain, que ce contractuel (PMD) « tranchait » et « restait de marbre ». Cela ne saurait faire douter de sa sensibilité publique, profonde et sincère, telle qu’elle s’est exprimée en termes émouvants à l’occasion du "drame passionnel" (dixit le Procureur) qui a emporté « sa puce » (dixit le contractuel), cette malheureuse jeune fille qui a grandi sur cette terre de Saint-Cyprien laquelle n’a pas su la protéger des dérives et des atroces violences qui lui ont été fatales.
Seules les circonstances, de torpeur caniculaire et de vacances, ont mis à la une de l’actualité communale la mission fondamentale de ce directeur de cabinet d’être en permanence et au quotidien l’ordonnateur de toutes les cérémonies, festives ou funèbres, et de tous les événements, politiques ou policiers, qui faute de réalisations significatives sont ainsi voués par son inlassable action de communication à tisser la vie sociale de notre commune. La nature politique a horreur du vide.
signé : NOUS
___________________________________________________
Le commentaire de Psittacus
La nature politique a horreur du vide, les faiseurs de mousse s'y répandent aisément ... le péquin gobe les bulles.