La visite guidée de la commune inaugurée le 1er août se poursuit. Nous vous proposons de la refaire dès demain, 15 août, entre la procession et le feu d'artifice. Elle demeure semblable au programme initial avec simplement deux petites modifications.
Au point de rassemblement, le point 0, devant l'Eglise, centre de la commune, comme la gare de Perpignan est le centre du monde, l'attention des visiteurs est appelée sur un élément décoratif exceptionnel qui vient compléter l'olivier majestueux qui orne le parvis : la sanisette, qui permet à chacun de prendre ses précautions soit avant l'office, soit avant la promenade. Le nom de l'artiste est resté inconnu mais l'image demeurera dans le archives du musée d'art contemporain de la ville.
Le deuxième bonus de cette nouvelle visite guidée est plus terre à terre: elle porte sur la qualité des cheminements que vos pas vous feront découvrir au hasard des trottoirs que nous vous suggérons d'arpenter ... en prenant garde. En voici quelques échantillons :
Alors, bonne promenade tout au long de nos curiosités et sites politicomiques qui ont jalonné notre actualité depuis 2009.
1 - Le désert de la cave. Passage devant l’ex-futur lotissement de la cave coopérative, toujours en friche – face au cimetière dont la plaque prémonitoire nous invite au recueillement « passans priés pour nous »
2 - Visite de l'éco-parking des Mûriers, originale synthèse d'un camping populaire sauvagement déboisé, d'un beau projet (2010) de lotissement éco-quartier et d'une promotion audacieuse en parking pour forains.
3 - Evangélic park. Pour se dégourdir les jambes et s'aérer les narines, Pugnace suggère une petite marche bucolique dans les friches agricoles et les sentiers de vignes émaillés de papiers et de déjections évangélistes suivi du repérage (à toutres fins utiles) d’un terrain ouvert épisodiquement aux gens du voyage.
4 – Golf Natura 2000. Curiosité naturelle locale : grand terrain remblayé par le GOLF pour y créer un stade d’entrainement sportif et abandonné en l'état car situé en zone Natura 2000 réputée intouchable
5 – utre curiosité urbanistique locale : piscine privée construite sur terrain du domaine public.
6 – Le baladoir vintage. Deuxième promenade pour le rêve : le célèbre baladoir en sa version historique, en attente prolongée de rénovation
7 - Hôtel du port : autre exemple patent de rénovation urbaine à la mode locale, ex-maison de prostitution et de drogue (selon la gazette locale informée de source autorisée) récemment transformée d’urgence en caserne de pompiers dans le cadre de la mise en valeur du port de plaisance
8 - Port sec toujours en rade
9 - Clinique pour sportifs en simple panne de signature
10 - Boulodrome de prestige : 1er grand projet municipal en phase terminale depuis 5 ans
11 - Les mimosas : communal dont l’originalité est de ne porter ni construction en cours ni mimosas en fleurs
12 – Le gymnase futuriste. Superbes panneaux historiques exposant le gymnase futuriste dont la 1ère pierre a dû être posée clandestinement l’été 2014 … en sous-sol pour les archéologues de demain
13 - Lycée hors sol. Innovation des deux saints (St-Cyprien et St-Pierre) : un lycée privé sur terrain public dont Saint-Cyprien (ville) a offert le jardin des enfants de l’école publique à Saint-Pierre de la mer (collège privé)
14 – Mémorial du kiosque. Dalle funéraire du fameux kiosque parisien qui naquit ici, dans les cris et les coûts, avant de migrer vers des lieux plus hospitaliers.
15 – Soleil de la Méditerranée. Réception amicale dans le parc résidentiel de loisirs « Soleil de la Méditerranée » où le maître de céans traitera généreusement les visiteurs jusqu’à concurrence des 500 000 euros dont la ville l’a gratifié. Si son emploi du temps lui permet d’être présent, le maire se fera un plaisir de remettre à chacun, outre la photo dédicacée de l'équipe qui l'a aidé à réaliser tous ces ratés, un CD reportage de la visite enregistré par les caméras de video surveillance de la commune. Un tirage au sort permettra aussi de gagner un droit d’entrée d’un an au gymnase futuriste et 12 séances de rééducation dans la clinique pour sportifs
Faites connaître nos sites historiques à vos amis (et aux autres) : reproduisez, distribuez, commentez ce plan de visite. Cela vaut le détour ... car cela a coûté de nombreuses centaines de milliers d'euros
.