Le concours d'idées est lancé pour imaginer l'appellation de la future grande région qui doit faire la synthèse de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon. L'addition avec trois traits d'unions de leurs 4 composantes actuelles étant phonétiquement inenvisageable, on nous dit qu'on aurait le choix entre les 13 identités suivantes:
1- Midi-Méditerranée.
2- Midi-Languedoc.
3- Midi-Roussillon.
4- Midi-d’Oc.
5- Pays-d’Oc.
6- Occitanie.
7- Occitanie-Pyrénées.
8- Occitanie-Pays Catalan.
9- Pyrénées-Languedoc.
10- Pyrénées-Méditerranée.
11- Languedoc.
12- Sud de France.
13- Septimanie.
Il semble qu'aucune ne réunisse a priori les qualités indispensables pour afficher une image qui soit à la fois séduisante à l'échelle européenne (voire internationale), authentiquement évocatrice de l'identité territoriale et ... incontestable en interdépartemental.
La 6 - "OCCITANIE" - aurait plutôt l'avantage sur le plan de la sémantique marketing et d'un bon ressenti culturel.
La 10 - PYRENEES-MEDITERRANEE - bien que peu euphonique serait la plus conforme à la géographie (et surtout à celle du 66), car privilégiant les deux atouts très spécifiques de la nouvelle région, mais cela au préjudice de sa capitale touousaine et de quelques départements du pourtour nord-est. Pourrait-on pour y remédier oser un patronyme plus générique et à consonance quasi américaine tel que MERMONT (1) ?
Et pourquoi, en désespoir de cause, ne pas oser vraiment l'innovation en recourant à ce qui fait l'unité de notre midi olympique, non pas "la dépêche du midi" et "l'Indépendant" ... mais l' OVALIE ?
... et on hisserait le nouveau président sur le bouclier de Brennus
______________________________________________
________________________________
(1) Le Vermont est certes l'un des plus petits Etats des USA mais sa capitale se nomme Montpelier et sa renommée touristique et environnementale est de qualité