Saint-Cyprien a prouvé que la commune pouvait se rassembler pour manifester son émotion. Elle doit pouvoir le faire pour exprimer de façon positive sa solidarité face aux drames de l'actualité. Elle peut témoigner concrètement de son humanité comme cela commence à se faire un peu partout en France, en Allemagne, en Europe.
La détresse des migrants, ces familles qui fuient leur pays en guerre pour trouver refuge en Europe, agite l'opinion publique. En Béarn, des maires s'interrogent pour leur apporter une aide.
Orthez s'apprête à accueillir deux familles de réfugiés irakiens à partir de mercredi. Une initiative de la communauté protestante que la municipalité soutient en mettant à disposition deux logements communaux. Ce serait en Béarn la première implication d'un maire face à la question de ces migrants qui fuient leur pays en guerre.
De l'autre côté des Pyrénées en Espagne ou encore en Haute-Garonne, ils sont de plus en plus nombreux à se mobiliser. Mais qu'en est-il ici ?"
Ce n'est pas une affaire politique même si c'est un Ministre de l'Intérieur socialiste qui, dans sa lettre de ce dimanche 6 septembre 2015 (voir en fin d'article)
Il arrive aussi que des élus de droite se mobilisent, malgré les blocages du président de l'ex-UMP : voir notamment l'appel de la sénatrice de l'Orne, Mme GOULET
Ce n'est pas une question de sensiblerie et de démagogie populiste suscitée par une atroce image d'enfant. Des images il y en a hélas des milliers, et des victimes (enfants, femmes, hommes de tous âges, de toutes confessions, de toutes couleurs et de toutes cultures) il y en a des dizaines de milliers et il y en aura encore et encore des dizaines de milliers.
Ce n'est pas une affaire de religion, même si déjà des organismes protestants ou de jésuites ou d'autres cultes ont pris des initiatives.
Ce n'est pas une affaire de spectacle, même si des artistes divers se manifestent.
Ce n'est pas une affaire d'agitateurs ou de terroristes de la communication, même si des pétitions se multiplient
C'est une affaire de coeur, c'est une question de générosité, c'est l'affaire de tous, c'est une affaire d'humanité.
Bien sûr, les individus, même ébranlés dans leur coeur et dans leur tête, ont une impression d'impuissance et ne peuvent pas le plus souvent trouver les moyens concrets de transformer leur indignation en action de soutien, d'accueil, de solidarité. Mais ensemble, au sein de notre collectivité communale, c'est possible, comme à Orthez ou ailleurs.
Ce que Saint-Cyprien a pu faire quelques fois et quelque temps en faveur de sportifs (rugbymen ou judokas), elle peut le faire en faveur d'une ou deux familles de réfugiés, au moins le temps pour elles de reprendre souffle et espoir, de préparer leurs dossiers administratifs et leur insertion dans une existence pacifiée et ouverte sur l'avenir. Le camping du Bosc permet d'offrir des hébergements. Peut-être celui de M. Ambroise accepterait-il de s'asocier à ce geste humanitaire? Nos écoles publiques et privée pourraient accueillir quelques enfants et avec quelque bonne volonté, et selon la qualification des intéressés, les services publics ou quelque autre employeur pourraient dépanner dans l'immédiat ces familles qui ont tout abandonné et peut-être perdu à jamais.
Il appartient aux habitants de cette ville, qui n'est pas seulement une station destinée à accueillir et distraire des touristes, cette ville qui a connu la retirada, qui a accueilli des rapatriés, cette ville dont la population est diverse et multiple, il appartient aux habitants de dire s'ils refusent de s'enfermer dans leur ego, leur confort, leurs routines et s'ils souhaitent que leur cité fasse honneur à l'appellation qu'elle s'est donnée de "familiale".
Il appartient aux élus responsables de répondre à la sollicitation du Ministre de l'Intérieur et pourquoi pas de prendre une initiative susceptible de créer une dynamique catalane qui ferait chaud au coeur.
Il appartient aux responsables, tous les élus, les associations, les services et les gens de bonne volonté de mettre l'humanité et la solidarité au coeur de notre ville.
C'est plus que souhaitable, c'est possible donc c'est urgent.
_______________________________________________
Lettre de M. Cazeneuve ministre de l'Intérieur à tous le maires de France.
___________________________________________________
appel des artistes :
____________________________________________________
exemple de pétition:
http://lavaguecitoyenne.fr/blog/2015/09/01/nous-voulons-accueillir-les-refugies/