L'innovation a enfin sa semaine On avait la fête des mères et celle des morts, la journée de la gentillesse et celle des toilettes, l'Etat fait mieux désormais : il met l'innovation à la devanture des services publics et cela pour toute une semaine et il délègue ses préfets et ici sa préfète pour en partager la dégustation avec quelques chocolats Cémoi.
Pour participer de coeur, mais de loin, à cette autosatisfaction collective, Pugnace a le plaisir de vous annoncer que dans le cadre de l'entreprise de cybernétisation de l'Etat la passoire qui servait de contrôleur de la légalité des collectivités territoriales va être remplacée par une impitoyable machine à détecter le mensonge (1).
Ainsi les maires ne pourront plus :
- dire qu'ils vendent le domaine public parce qu'il est "inaccessible", formule héritée du précédent tsar municipal et reprise depuis 2009 pour justifier des cessions de complaisance soit sur le golf pour des villas privéees, soit aux dépens de l'école publique pour construire un lycée catholique, soit pour régulariser la construction d'une piscine privée sur un espace vert public
- rédiger une fausse délibération de conseil municipal (en prétendant que le maire n'a pas présidé un débat où son intérêt personnel était en cause) ou signer un faux certificat de vente.
- privatiser le domaine public du port en prétendant que le tsar précédent s'était trompé et qu'il fallait rectifier ses fautes.
Ce ne sont que des exemples, on pourrait en trouver bien d'autres, mais attendons, pour voir, la fin de cette belle semaine : la machine impitoyable risque de n'être qu'un rêve de Pugnace trop parfumé de chocolats et qui, au 7ème jour, redevient passoire.
_______________________
(1) Ce mot de "passoire" émane d'un rapport parlementaire réalisé en 2012 sous la présidence du sénateur Mézard sur le contrôle de légalité.
___________________________________________________
Rappel de Psittacus
les shadoks ont tout inventé
____________________________________________________