Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 09:07

 

 

 

 

 

Un conseil municipal modèle à Saint-Cyprien?... modèle réduit !

 

 

Belle idée, n'est-ce pas? que ce Conseil Municipal des Jeunes relancé en 2010 et dont le site de la mairie nous rappelle la vocation et le fonctionnement en des formules qui font rêver un modeste conseiller municipal adulte.

 

"Le principal objectif de cette instance est que les conseillers municipaux jeunes travaillent ensemble sur des actions concrètes visant à améliorer le quotidien des jeunes cyprianais.

Grâce à cette mandature, les jeunes élus pourront notamment s’exprimer sur des thématiques telles que le sport, la culture, le social, l’environnement aux cotés des Conseillers Municipaux adultes, de professionnels qui seront toujours présents pour aider l’assemblée junior à réaliser des projets."

 

Et quand il lit ensuite que " Le CMJ représente les enfants de la commune, c’est un lieu privilégié d’expression"  le doyen de l'assemblée municipale ambitionne de retomber en enfance ! Cela donne envie de croire encore au père Noël, même un 25 août ! On se frotte les yeux pour être sûr de bien lire : ce CMJ fonctionne " avec des commissions spécialisées (groupes de travail) et des assemblées plénières (rencontres où tous les jeunes élus sont réunis), Les commissions de travail s’organisent en fonction de la nature des projets votés lors de la première séance de commissions." 

 

On ne voit jamais ça dans notre pauvre conseil officiel. Ces jeunes ont vraiment de la chance, ils sont à bonne école à Saint-Cyprien. On sait enfin où il faut aller débattre du budget, du développement et de l'urbanisme, du camping Al Fourty et de l'avenir des oeuvres d'art : tout se passe au CMJ. C'est là que : " des appels à projet sont lancés autour de thèmes relevant des compétences d’une commune" .

 

Quand on pense qu'en plus ces jeunes ont droit à un voyage à Paris et à la visite du Sénat, avec en prime la bise de M. Calvet (et peut-être le guignol du Luxembourg) alors que celui-ci (M. Calvet évidemment) a snobé les autres élus lors de sa campagne sénatoriale en tandem avec Bourquin, il y a vraiment de quoi regretter de s'échiner en vain dans une triste assemblée de vioques qui s'ennuient et ne servent à rien. 

 

Dommage que la "mandature" jeunes soit limitée à deux ans ... et ne soit pas renouvelable

 

Oui, mais ...

mais en relisant attentivement le site internet de la ville il semblerait que le maire a oublié de renouveler ce CMJ qui a été élu en décembre 2012 pour "siéger sur la totalité du mandat soit deux années civiles (de décembre 2012 à décembre 2014)". En octobre 2015, qu'est donc devenu le CMJ ?

 

Les vraies élections passées, ces jeunes ont-ils été traités comme des vieux et ont-ils perdu leur droit privilégié à l'expression?

 

Dommage, c'était une belle idée qui aurait pu donner des envies d'expression et d'initiatives aux vioques qui s'ennuient dans une triste salle et qui ne servent à rien ... sauf ceux dont la présence justifie l'indemnité ou quelque autre petite faveur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html