Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 09:16

 

 

Une enquête publique est ouverte sur l'autorisation à donner aux forages qui desservent les serres de la coopérative Sud-Roussillon. Le dossier est consultable en mairie où un registre est ouvert aux observations; L'enquête sera close le 18 décembre.

 

Rappelons en bref que les serres existantes (10 ha de superficie) seront éventuellement agrandies d'une nouvelle structure de 5 ha (le permis a été accordé par le maire) et que le dossier (lié à la loi sur l'eau) porte sur la régularisation (ou pas) de deux forages existants depuis 1998. Ce dosier a fait l'objet depuis cette date de diverses procédures, de ratés et de contestations qui en rendent l'examen complexe.

 

Sans doute est-ce la raison qui a conduit le maire à émettre un avis défavorable en conseil alors qu'il avait accordé un permis de construire! L'avis communal résumé ci-dessous est du style Ponce-pilate (je ne sais pas et ne veux pas savoir). Pour notre part (élus minoritaires) nous avons pensé que la complexité historique du dossier justifiait un examen plus approfondi et que l'importance du dossier interdisait de s'en tirer par une échappatoire telle que cet avis du conseil qui dégage en fait sa responsabilité sur des problèmes aussi graves que ceux liés à l'eau.

 

 

Le conseil municipal du 1er décembre a émis un avis défavorable tant que (sic) les réserves suivantes n'auront pas été levées :

- de la prise en compte de toutes les normes environnementales (mais on ne dit pas lesquelles posent problème)

- des vérifications effectives annuelles liées aux volumes prélevés et aux analyses de l'eau (mais tout ça est aisément vérifiable sur compteurs et documents existants pour peu qu'on veuille effectivement le savoir)

- de la réalisation effective de la mise en place d'une agriculture biologique (ce n'est absolument pas le problème posé)

- de l'évacuation effective du bassin de rétention dans une agouille dument entretenue (exemple type des tromperies municipales : le bassin de rétention est sur un terrain de la communauté de communes, il a été creusé par elle et elle est chargée de son entretien ... quant aux agouilles, c'est un problème relevant aussi de la collectivité publique)

 

 

 

 

Notre avis est le suivant :

http://www.pugnace.fr/avis-sur-les-autorisations-de-forages-pour-les-serres-de-villerase.html

 

 

 

Vous pouvez participer à l'enquête : s'adresser au service de l'urbanisme de la mairie. Le commissaire enquêteur sera présent et recevra en mairie demain mercredi 16 décembre de 14 h à 17 h.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

xav 17/12/2015 12:34

http://www.dailymotion.com/video/x3he45h_saint-cyprien-cm-du-01-12-2015-mr-vila-vous-en-resterez-la-s_news

xav 17/12/2015 20:52

http://www.dailymotion.com/video/x3he45h_saint-cyprien-cm-du-01-12-2015-mr-vila-vous-en-resterez-la-s_news

à M. K 15/12/2015 21:02

Le regret trop exprimé, dénature la sincérité, tel qu'une mouche dans un bol de lait.

Monsieur -K 15/12/2015 19:13

Cher monsieur,

Je vous avoue être par trop ignorant sur le sujet que vous évoquez pour prendre position ou émettre un avis, il faut parfois reconnaître ses limites de compétence.

Je viens donc pour vous faire part d'un regret.

Nous venons de traverser une période électorale avec les résultats que nous connaissons, mais, durant tout ce temps, vous qui avez été en charge de responsabilité préfectorale, à aucun moment vous n'avez cru devoir nous faire part de vos analyses.

Reconnaissez que c'est pour le moins décevant et que cela ne peut que me conforter dans l'idée que votre seul intérêt de la Respublica se limite à notre petite commune où vous menez une guerre personnelle.

Croyez que c'est pour ce qui me concerne un vrai regret.

Très sincères salutations

pugnace 16/12/2015 07:26

réponse de PUGNACE à M. K.

vous avez déjà une réponse dans cette observation d'un tiers et dans mon article du jour. Mais votre propos appellera une mise au point ... quand j'en aurai le temps

Avis autorisé 15/12/2015 12:14

J'ai lu l'avis des minoritaires sur l'enquête/ forages et serres de Villerase. Beau travail et conclusion de qualité et de bon sens. Un grand regret pour notre ville d'avoir laissé passer une telle technicité à son service. Certains se consoleront sans doute en constatant que nous y avons gagné un bâtisseur de crèches...

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html