Une enquête publique est ouverte sur l'autorisation à donner aux forages qui desservent les serres de la coopérative Sud-Roussillon. Le dossier est consultable en mairie où un registre est ouvert aux observations; L'enquête sera close le 18 décembre.
Rappelons en bref que les serres existantes (10 ha de superficie) seront éventuellement agrandies d'une nouvelle structure de 5 ha (le permis a été accordé par le maire) et que le dossier (lié à la loi sur l'eau) porte sur la régularisation (ou pas) de deux forages existants depuis 1998. Ce dosier a fait l'objet depuis cette date de diverses procédures, de ratés et de contestations qui en rendent l'examen complexe.
Sans doute est-ce la raison qui a conduit le maire à émettre un avis défavorable en conseil alors qu'il avait accordé un permis de construire! L'avis communal résumé ci-dessous est du style Ponce-pilate (je ne sais pas et ne veux pas savoir). Pour notre part (élus minoritaires) nous avons pensé que la complexité historique du dossier justifiait un examen plus approfondi et que l'importance du dossier interdisait de s'en tirer par une échappatoire telle que cet avis du conseil qui dégage en fait sa responsabilité sur des problèmes aussi graves que ceux liés à l'eau.
Le conseil municipal du 1er décembre a émis un avis défavorable tant que (sic) les réserves suivantes n'auront pas été levées :
- de la prise en compte de toutes les normes environnementales (mais on ne dit pas lesquelles posent problème)
- des vérifications effectives annuelles liées aux volumes prélevés et aux analyses de l'eau (mais tout ça est aisément vérifiable sur compteurs et documents existants pour peu qu'on veuille effectivement le savoir)
- de la réalisation effective de la mise en place d'une agriculture biologique (ce n'est absolument pas le problème posé)
- de l'évacuation effective du bassin de rétention dans une agouille dument entretenue (exemple type des tromperies municipales : le bassin de rétention est sur un terrain de la communauté de communes, il a été creusé par elle et elle est chargée de son entretien ... quant aux agouilles, c'est un problème relevant aussi de la collectivité publique)
Notre avis est le suivant :
http://www.pugnace.fr/avis-sur-les-autorisations-de-forages-pour-les-serres-de-villerase.html
Vous pouvez participer à l'enquête : s'adresser au service de l'urbanisme de la mairie. Le commissaire enquêteur sera présent et recevra en mairie demain mercredi 16 décembre de 14 h à 17 h.