"Combien gagnent les élus du département" ? Question posée dans le journal du 17 février 2016. Remarquons d'abord la délicatesse du titre qui formule l'interrogation en termes de gain (pour les élus) et non pas de coût et encore moins de valeur.
Cela signifie que le tableau qui en ressort ne dresse pas le palmarès qualitatif des élus départementaux : leur coût respectif pour les contribuables n'est pas forcément proportionnel à leur contribution à la chose publique, les indemnités se cumulent plus facilement que l'efficacité.
Cela est, tous comptes faits, regrettable pour la fierté des habitants de Saint-Cyprien dont le maire se trouve exceptionnellement bien placé dans la compétition financière. L'élu Del Poso est
il à la présidente du Conseil départemental et bien sûr à la secrétaire d'Etat mais c'est le vainqueur des élus masculins.
Notons en outre que l'Indépendant a de nouveau sousestimé l'élu Thierry Del Poso. Lors du dernier palmarès, c'est son indemnité de président de Sud-Roussillon qui avait été minorée; cette année c'est celle de maire qui est fâcheusement rabaissée puisque le journal ne lui attribue "que" 3 029 euros à ce titre au lieu des 3 708 que lui octroie la délibération du 15 avril 2014.
Rectification faite c'est donc : 2 090 ((conseil départemental) + 3 708 (ville) + 2 565 (sud-roussillon) = 8 363 euros que l'élu local "gagne" (sic) chaque mois. Ouf ! on est rassuré,: la hiérarchie des compétences est respectée : Mme Sadourny ne percevrait du département que 2 090 euros (comme conseillère départementale) .. mais on se demande là encore si l'Indépendant ne l'a pas sous-évaluée, n'est-elle pas en plus présidente de quelque chose ou le fait-elle gracieusement?
Heureusement que l'éditorialiste du magazine municipal (c'est le tri-cumulard maire, conseiller-président) annonce en titre "toujours plus de transparence" ...