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31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 09:46

 

 

 

On peut baisser l'impôt de 2% ... le maire impose sa hausse de 7 %

 

 

Des mensonges pour justifier la surcharge fiscale: ça, Thierry Del Poso sait faire !

 

  • Il déplore que l'Etat le prive de 700 000 euros (dit-il dans le magazine municipal de février), puis de 958 670 euros (dans le document DOB du 15 mars) ... mais dans son document budgétaire officiel du 29 mars la baisse inscrite n'est plus que 311 000 euros. Qui trompe-t-on? le conseiller municipal taiseux ou le contribuable piégé?

 

Pour vérifier qu'il y a un mensonge quelque part (dans les annonces ou dans le budget) il suffit de totaliser les sommes inscrites au chapitre 74 (dotations et participations) dans les 4 articles (7411, 74123, 74127 et 74718) pour constater que le montant attendu de l'Etat passe de 4 572 000 euros en 2015 à 4 261 000 en 2016.

 

  • Il se vante d'avoir fait tous les efforts de gestion possibles depuis son élection. Or les chiffres budgétaires prouvent le contraire:

 

  •  les dépenses de personnel ont augmenté de 20,5 % entre 2010 et 2015 alors que les traitements étaient bloqués !  

 

  • les charges à caractère général ont augmenté de 36 % alors que le produit des impôts (dus à l'augentation annuelle de l'assiette fiscale) a cru de 10,5 %. 

 

  • Concrètement la commune sous Del Poso a vécu depuis 6 ans au-dessus de ses moyens et a consommé son capital (le produit de la vente du camping)

 

  • Il continue à faire joujou avec l'argent public en dépensant par ci, par là, pour faire plaisir ou se faire plaisir : par exemple des séjours gratuits pour les judokas, des tribunes pour les footballeurs, des majorations pour l'école privée et des horodateurs pour les commerçants !

             ____________________________________

 

Face à cette persévérance dans l'incurie municipale, qui conduit à majorer les impôts locaux de 7 % dans une commune qui est déjà surimposée (de 20 %) par rapport aux stations comparables de Canet et d'Argelès, il est possible de gérer sérieusement c'est à dire de mettre fin à cette douche écossaise qui diffuse tantôt de la démagogie gaspilleuse et tantôt de la rigueur irresponsable.

 

Nous avons proposé des options budgétaires réalistes qui permettent de ne pas augmenter les impôts, qui permettent de ne pas emprunter et qui permettent même de baisser les impôts communaux de 2 %. Thierry Del Poso a fait rejeter cette solution par sa majorité (qui pour une fois a fait l'effort de lever le bras pour lever l'impôt); il a même de façon indécente refusé de la faire étudier par un groupe de travail, telle une commision des finances toujours inexistante à Saint-Cyprien.

 

Cette proposition demeure valable, la voici:

 

 

 

 

Proposition d’amendement budgétaire

présentée le 29 mars 2016 sur le BP 2016

 

 

EXPOSE des MOTIFS

 

A/ Les objectifs de cette contreproposition sont à la fois politiques et économiques :

1 il s’agit d’abord de respecter la promesse faite par tous les élus du conseil de redonner à la commune un équilibre financier sain sans augmenter les impôts et en réduisant la charge de la dette

2 il s’agit simultanément de redonner à la commune une capacité d’investissement suffisante pour à la fois assurer la préservation de l’existant et préparer l’avenir.

 

B/ ces objectifs se traduisent concrètement sur 3 points :

- Ne pas augmenter les taux d’imposition et même les baisser  (pour tenir comptes de l’évolution des bases) ce qui suppose de dégager 1,1 million €

  - Ne pas emprunter ce qui suppose de dégager un montant de 1,670 million €

  - Augmenter si possible les crédits d’investissements

 

C/ Les moyens d’y parvenir sont évidemment de deux natures :

réduire les dépenses et trouver des recettes supplémentaires.

Mais ils doivent être réalistes. Il serait simple mais arbitraire de réduire d’un pourcentage forfaitaire (de 10 %) les dépenses de personnel qui ont augmenté de plus de 20 % en 6 ans et les charges générales qui ont augmenté de 36 % en 6 ans. Comme il serait illusoire d’imaginer des ressources d’appoint venues d’ailleurs (subventions ou diverses recettes de poche). Les propositions suivantes sont concrètes, précises et à la portée dès 2016. Elles ne compromettent pas l’avenir.

 

 

NOS PROPOSITIONS

portent sur 3.450.000 euros soit 10 % du budget

 

 

A/ en réduction de dépenses = - 350.000 euros

 

  • Sur le budget  de fonctionnement : des réductions modérées et sans incidence sur la vie communale = 100 000 € sur 3 postes :

- électricité (art. 60612) : gain de 30 000 €

maintien au niveau de 2015 eu égard notamment aux économies annoncées dans le DOB du fait de la mutualisation

- réceptions (art 6257) : gain  de 20 000 €

maintien au niveau de consommation de 2015

- indemnités des élus (art 6531) : gain de 50 000 €

 retour au niveau réglementaire sans majoration de 40%

 

  • Sur le budget d’investissement : suppression des horodateurs prévus pour le stationnement payant = 250 000 euros.

 

 

B/ en augmentation de recettes  = + 3.100 000 euros

 

  • En loyer majoré du port = + 300 000 euros. Le résultat 2015 du port a dégagé un excédent de fonctionnement de 345 000 euros et un excédent d’investissement de 439 000 euros. Le report intégral de ces excédents ne se justifie pas puisque ces reports se répètent tous les ans prouvant ainsi que les crédits excédent les besoins ou la capacité du port. Mais ils ont pour conséquence de geler de l'argent public, c'est-à-dire de mobiliser des impôt qui ne servent à rien

 

  • En loyer majoré du camping = + 200 000 euros. Lors de la vente d’Al Fourty, il a été dit en conseil que les campings ne pouvaient dégager qu’un loyer de l’ordre de 100 000 euros. Les résultats du nouvel exploitant qui dégagent outre un bénéfice substantiel (460 000 €) un loyer de 750 000 euros prouvent que le Bosc doit pouvoir payer un loyer majoré. Sans doute faut-il donner à ce camping une gestion moderne et performante dont la direction actuelle n'est peut-être pas porteuse : pourquoi ne pas louer ce terrain à un professionnel compétent qui paierait un loyer convenable, ça existe (hors effectif municipal)?

 

  • En cessions foncières = 2,6 millions d’euros. Deux terrains sont constructibles et peuvent être aliénés immédiatement :

 

  • Le terrain de l’ex cave coopérative : vendable en 2010 à 1 million et estimable, du fait de l’évolution du marché, aux alentours de 0,900

 

  • Le terrain de l’ex camping les Mûriers, devenu constructible, pour 40 lots (2 fois le terrain de la cave, 4 fois celui des Mimosas) sur une superficie de 15 000 m²  (3 fois le terrain de la cave et celui des Mimosas, estimé à 682 000 €) : estimable aux alentours de 1,7 million

 

 

 

Affectation de ces gains : 3 450 000 €

 

 

- 1,7 million en suppression de tout emprunt

 

- 1,1 million de produit fiscal en moins (par rapport au projet)  soit une baisse des taux d’imposition de plus de 2,2 % par rapport à 2015 (au lieu d’être majorés de 7)   (Cf. le tableau ci-dessous)

 

- 600 000 euros en réserve de crédits disponibles soit pour investissements nouveaux, soit en compensation des délais ou minoration d’encaissements sur les cessions foncières

 

 

 

 

 

TAUX  d’IMPOSITION et  PRODUIT FISCAL

                   

 

                   

 

                 

 

                 

 

                 

 

   

TAUX

2015   

 

TAUX

maire  

 

TAUX

proposés  

PRODUIT

 obtenu

BAISSE proposée

des taux d'impôt

 
 

T.H

16,38

17,53

 

 

16

 

 

  - 2,32 %

 
           

6 597 120 

   
 

F.B

21,89

23,42

 

 

21,4

 

      

      - 2,23 %

 
           

5 474 762 

   
 

F.N.B

72,19

77,24

 

 

70,74

 

 

 - 2 %

 
           

133 203 

   
       

 

       
           

12 205 085 

   

 

 

 

_____________________________________

 

A vous de juger :

 

entre un budget adopté, sur des mensonges, par la "majorité" de M. Del Poso ( + 7 % d'impôts)

 

et le projet présenté par quatre élus minoritaires (Hélène Alonso, Claudette Guiraud, Jean Jouandet et Jean-Claude Montès) qui parvient - sans tricher - à une baisse de plus de 2 %

______________________________________

 

 

 

 

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commentaires

Q
et encore tous les changements prévus non pas été évoqués. a quelle sauce en septembre, les adhérents de la piscine seront-ils mangés? Les bruits qui y courent laissent supposer que monnaie trébuchante sera de nouveau sollicitée à une augmentation due à un nouveau fonctionnement .En attendant pas d'ouverture de la piscine en juillet aout....sans doute pour économiser....la température de l'eau......ou autre.
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B
il y en a qui respirent l'intelligence ... et d'autres qui semblent en apnée définitive ...
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Y
Un passage en force municipal injustifié, qui devrait inviter à manifester. <br /> Action ou ponction ?
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S
Non, sans déconner, vous y croyez à PDT, Quand tu comprends pas, tu inverses! Tu fais comme lui tu réalises l'inverse de ce que tu as dit!
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P
Heureux, heureux, heureux les habitants qui ont voté TDP. Ils se prennent 7% d'augmentation d'impots! Le rêve de leur vie!<br /> Quelqu'un qui pense à eux. Nobliaux pleins de blé dur à la tache. Toutes leurs vies ils ont amassé petit à petit de l'argent qu'ils ont mis de côté pour payer 7% d'augmentation d'impot. Ce n'est pas beau tout ça? <br /> Et les jeunes? Ils commencent à peine à gagner leur vie, et hop, 7% de plus. Ils s'éclatent!<br /> Les plus vieux. Après tant d'années passées aux travail, ils vont enfin vider leur caisse d'épargne pour une cause noble, 7% d'impots en plus. <br /> Obligés de vendre leur maisonnette, ils vont s'établir sous les ponts à l'abri de la tramontane, mais heureux! <br /> Heureux, tel Gédéon se prenant la porte en pleine face suite à un coup de tramontane. La tête complétement éclaté mais heureux!<br /> Heureux, telle Suzanne qui distraite se plante sur un lampadaire, et qui pense encore à la bénédiction divine que lui a fait son don de 7% d'augmentation!<br /> 7 pour sang c'est saignant, non?
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C
J'ai vu la scène décrite par Rigolard, nous sommes effectivement restés plus que surpris. La clarté et l'analyse de cette équipe d'opposition sont remarquables. Chapeau aux deux orateurs pour leur patience, leur pédagogie, leur sang froid. Ils ont administré la preuve que non seulement l'imposition en cours est trop trop élevée, mais surtout qu'on pouvait baisser la fiscalité. Leurs propositions sont simples, réalistes et compréhensibles pour tous. J'ai rarement vu une oposition aussi constructive et s'exprimant avec autant de pédagogie, de démonstration chiffrée. Le plaidoyer précédent de monsieur le maire est alors apparu encore plus pauvre, voire mensonger sur certains points, fouillis et désarticulée. Bref, tout sauf convaincant. Malheureusement la cour a suivi la voix de son maître. Quant à moi ma décision est prise. Je vais tenter de vendre mon immobilier (deux appartements et une petite maison) et quitter cette commune. Nous avons beaucoup, beaucoup travaillé pour constituer notre petit patrimoine. Il n'est pas question de se laisser manger la laine sur le dos. J'aurai beaucoup de mal car j'avais adopté cette ville depuis plus de quinze ans. Mais là, trop c'est trop. La France est belle et je présume qu'il y a encore des municipalités honnêtes avec ses habitants. Lors de mon prochain passage en région parisienne je vais aussi m'adresser au président des maires de France pour l'eclairer sur la pratique de certains de ses adhérents pour lui démontrer, avec un dossier complet, que la hausse de la fiscalité n'est pas inéluctable malgré la baisse de la dotation d'etat et que c'est un biais souvent malhonnête, voir une tarte à la crême parfois. Il lui appartiendra de juger. Il aura là un cas concret.
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N
Décidément, St Cyprien a du mal à comprendre !<br /> En 2014, fascinée par les promesses et par les discours électoraux, la ville s’est livrée, ..à 28% seulement du corps électoral il est vrai, mais pour un 2ème mandat, à celui qui promettait le plus et à tout le monde, tout en mentant le mieux sur ses intentions. Pourtant, sachez-le : « notre » maire AIME St-Cyprien et souffre de la situation terrible dans laquelle s’enfonce SA ville. Une ville qu’il malmène depuis 7 ans déjà et qu’il semble découvrir aujourd’hui, au bord du gouffre ! Un discours à l’opposé exact des propos sur lesquels il s’est fait élire. Plus c’est gros, etc... etc… Serions-nous plus bêtes ici qu’ailleurs ? Ou alors, le maire le pense-t-il ? Peu importe : dans l’un et l’autre cas, St Cyprien mérite celui qu’elle s’est donné, par sottise, par intérêt personnel, par paresse ou par renoncement. A moins que « la rue » comme disait un conseiller…
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R
Qui plus est, dans la salle du conseil 45 mm avant le démarrage, alors que la salle était soi disant fermée jusqu'a 18h30, il y avait la, assises dans le noir, quatre personnes qui attendaient, dans un silence religieux.... Elles avaient été introduites incognito. Même les policiers en faction ont été surpris. Les policiers municipaux ont alors demandé à ces personnes de sortir et de rentrer à nouveau à l'ouverture officielle des portes, mais elles ont refusé prétextant qu'ON leur avait demandé d'attendre ainsi. Bref, c'etait des fans de Titi, introduites "sous le manteau" au grand dam des policiers. L'un des policiers était particulièrement en colère car, disait il a ses collègues, cette méthode est propice à créer des incidents graves et inutiles ..... C'est un spécimen d'une "organisation managée" et une démonstration supplémentaire de méthode peu louable, peu recommandable en vraie démocratie. Mais qui donc peut être l'instigateur d'une telle procédure ? En réfléchissant, on peut imaginer qu'il s'agissait d'un élu ou d'un agent compatissant pour les pauvres jambes de ses citoyens. Vraisemblablement une bonne action de compassion.
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T
Le Maire nous a longuement décrit la situation catastrophique de la commune. Sans doute a-t-il oublié qu'il en est le gestionnaire depuis 7 ans, sans doute a-t-il aussi oublié que cela fait 7 ans que les pugnaces tirent la sonnette d'alarme. Quant à ses raisons pour justifier cette hausse, nous avons bien compris qu'elles sont un mélange de mensonges avec des contradictions grossières. Petite anecdote : pour dissuader les commerçants de venir assister à ce conseil, il a été assuré à certains d'entre eux que la question des horodateurs n'était pas à l'ordre du jour. Mensonges + désinformation +"imbrogliominie" des causes ... Du pur Del Poso
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C
Et vas-y qu'il nous ressort la Patrouille de France !!!! il n'a pas compris que nous n'avons pas les moyens??? l'habitude ne rehausse pas cette manifestation, mais la rareté si, donc 1 fois tous les 2 où 3 ans serait parfait !<br /> Sinon, excellente analyse, bravo aux trois Pugnaces et à Guiraud pour sa constance.
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B
AVANT : Bygmalion<br /> - je sais pas ! <br /> - c'est pas moi !<br /> <br /> APRES : Bygsaintcyprien, <br /> - c'est moi !<br /> - c'est comme ça !<br /> <br /> un parti de rien, une hémorragie subie par les citoyens.
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M
bravo pour vos analyses et votre opiniatreté
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Q
Moi, je m'interroge sur quelle sauce on va être mangés à la piscine.....d'après les bruits qui y courent cela serait aussi une façon de nous imposer ,monnaie trébuchante et nouvelle orientation...... qui sait vraiment de quoi il en retourne? mais c'est là sans doute une nouvelle démonstration d'une plus grande transparence annoncée dans le dernier bulletin municipal.

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