Après avoir saboté le Débat d'Orientation Budgétaire, le Maire impose une hausse de 7% des taxes communales en refusant catégoriquement d'examiner la proposition budgétaire des élus de l'opposition qui permet une baisse de 2% de l'impôt.
Cela méritait de prendre le temps de la réflexion. Le Maire a opposé un veto absolu. Une belle démonstration de "Mairisme" dont le contribuable devra faire les frais !
Cap Espoir Démocratie
Dès l’ouverture du Conseil, le refus du Maire d’une autre alternative à l’impôt est acté avec le rejet de la demande de l'opposition du report de vote des taux d’imposition qui sont pourtant une des variables d’ajustement pour équilibrer le budget.
Puis, le Maire semble découvrir l'état de sa commune après 7 ans de mandat et malgré les multiples alertes de l'opposition.
Nous sommes très loin de la "Ville Exemplaire" prônée lors des dernières municipales.
"Ville Exemplaire "...
le Maire verse dans le misérabilisme et entame son chapelet de contre vérités.
Annonce de l' augmentation des taxes communales par le Maire
- Séquence 01:12 Intervention J-C Montes "la ville a perdu 7 ans"
-Séquence 10:08 Intervention J.Jouandet "d'accord sur le diagnostic du Maire sur la gravité de la situation financière, désaccord sur les raisons données et refus de faire payer au contribuable les conséquences d'une gestion désastreuse, annonce de la contre proposition budgétaire pour moins 2% d'impôt au lieu du plus 7%
- Séquence 36:59 le Maire veut passer au vote des taux avant d'entendre la contre proposition
- Séquence 37:44 Mme Sadourny remercie le Maire pour son "exercice pédagogique" (sic) avant de regretter cette hausse
- Séquence 48:25 M.Jean-Claude Montes demande l'étude de la contre proposition en commission réunie et le report du vote du budget semaine prochaine
- Séquence 51:07 Le Maire met les taux au vote et refuse la création d'une commission des finances
- Séquence 55:40 Rappel par J.Jouandet des engagements électoraux de tous les élus présents de ne pas augmenter les impôts.
La contre-proposition budgétaire des élus de l'opposition
- Début Séquence : 03:34 - Intervention J.Jouandet, démonstration en 3 points :
- Ne pas augmenter les impôts -
- Ne pas emprunter -
- Augmenter les crédits d'investissement.