Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 08:11

 

" - La question est simple : les impôts servent à améliorer la vie du pays. On est d'accord ?

- On est d'accord.

- Donc, plus un individu paie d'impôts, plus la qualité de vie du pays s'améliore ?

- Alors, moins il reste d'argent à chacun à la fin du mois - à cause des impôts - plus le pays en a, lui. A la limite : quand quelqu'un achète du pain et du beurre et qu'il les mange, objectivement, il vole ce pain et ce beurre au pays.

- Ainsi, plus la vie de l'habitant se dégrade, plus celle du pays s'améliore.

- Exact.

- Que vive le pays ! s'exclama le Premier Assesseur.

- Mais sommes-nous au service du citoyen à titre individuel ou du pays comme une totalité ?

- Du pays comme une totalité, Chef ! crièrent à l'unisson les Assesseurs.

- Et le pays appartient à tous ! insista le Premier Assesseur.

- Conclusion, si notre objectif patriotique est d'améliorer la qualité de vie du pays, il nous faut... - Dégrader la qualité de vie du citoyen !

- Et voilà ! "

 

 

_________________________________________

Certains, mal intentionnés comme on l'est évidemment quand on vient lire Pugnace en ce dimanche ensoleillé d'avril où, le stationnement payant n'étant pas encore en place, on peut aller à la plage gratis, ceux-là donc risquent de penser, vu leur mauvais esprit citoyen que ce texte ô combien expressif préfigure l'édito du prochain magazine municipal qui va nous narrer le budget, avec force fromages appétissants sur les plaisirs, les avantages et les agréments que vaudra aux braves contribuables leur aimable écot supplémentaire en matière de taxe d'habitation, d'impôt foncier et autres joujoux financiers de nos édiles.

 

Soyons honnêtes le texte n'est pas de M. Del Poso. Il émane d'un certain Monsieur Kraus, ré-écrit par un auteur portugais Gonçalo M. TAVARES dont ces malveillants là pourraient penser qu'il a récemment fait un détour par Saint-Cyprien.

 

Or ce texte sans doute fidèle à la pensée profonde de notre édile ne traduit pas exactement la dramaturgie budgétaire locale. Il faut le rappeler pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y assister (mais ils peuvent en visionner l'esentiel dans les documents publiés précédemment         http://www.pugnace.fr/2016/04/les-videos-de-la-seance-du-conseil-municipal-du-29-mars-a-l-ordre-du-jour-le-),

la dramaturgie budgétaire mise en scène par Del Poso lui-même s'est déroulée en trois temps forts:

 

 

acte 1 : la commémoration narcissique.

 

Casting réduit au maître de cérémonie et monologue connu: j'ai réussi à réduire la dette d’un peu moins que prévu, j'ai fait des économies tout en augmentant les charges de 26  % en 5 ans, j'ai organisé des fêtes gratuites mais qui coûtent, j'ai pu ne pas construire le gymnase que j’avais promis mais j’ai innové en créant un kiosque parisien ambulant et un boulodrome à rallonge (de temps et d'argent), j'ai réussi à dépenser le prix d'Al Fourty sans me rendre compte et j'ai remis l'église au cœur du village

 

... que demande le peuple? J'allais oublier : j'ai réussi à me faire élire conseiller départemental avec ma nouvelle amie Marie-Pierre ... on va pouvoir faire du bon travail ensemble pour augmenter les impôts locaux!

 

 

acte 2 : la conjuration des malheurs et des méchants

 

Casting élargi à l'Etat, le temps, les charançons, les mauvaises herbes et les racines des arbres, les terroristes du lieu, les trous dans les trottoirs, le sable qui s’envole comme des euros, la malchance et la fatalité

 

et déploration apitoyante: je ne peux plus, on m'étouffe, on m'étrangle, on me ligote mais je tiens bon, avec votre aide on survivra quoi qu'il en coûte

 

 acte 3: la pénitence collective

 

casting étendu à tout le peuple appelé à la rescousse et exhortation pressante : payez, mes frères, payez pour moi, l'avenir vous le rendra, payez pour vivre ici, payez pour vous y arrêter, payez puisque vous m'avez élu et payez pour me réélire 

 

... avec en ultime gratification du maître sa déclaration d'amour inné et indéfectible pour ce village, ce village où il a poussé son premier cri, quelque chose sans doute comme "aimez-moi" ... "aimez-moi au moins tous les 6 ans" ... "je resterai toujours proche de votre bulletin de vote même si je me transporte déjà dans le vaste horizon politique auquel vos impôts me propulsent".

 

Puis avec grandeur et émotion le maître se retira, les figurants tétanisés signèrent le programme et les spectateurs sous le coup du verbe princier allèrent se coucher.  

 

Titre de la pièce : "Nuit couché à Saint-Cyprien"

 

NUIT couché !

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Tier et tas 11/04/2016 20:42

Pour garder le moral!
La N.A.S.A, oui, celle qui lance des fusées! Dit qu'en 2050, notre civilisation se sera écrouler. Du style des romains et autres civilisations ayant chutées.
Des études sur le travail disent avec peu de chance de se tromper, que le boulot sera fait par les asiatiques. Pour nous, se sera la moitié de la population au chomage! Alors les politiques dépensiers, ils faudra les virer dare-dare, et fissa! Lorsque l'on sait que tous les devis de travaux auprès des collectivités locales sont majorés de 30%,ET OUI, par les entreprises. Ce n'est pas gagné! Alors vous retraités en nombre qui vivez à San Cébria (en catalan), si vous ne voulez pas que vos enfants et petits enfants lèchent les écuelles des nouveaux seigneurs, il faudrait vous remuer le popotin! A moins que vous vous en fichiez comme les couillons qui vont aller peupler Mars. Pas la barre nourricière, la planète Mars. Sans un sursaut,un avenir radieux s'annonce à nous. Lécher les ecuelles et cirer les pompes des dirigeants. Cirer les pompes des dirigeants, un certain grand nombre officie dans notre cité lacustre,le cirage est fourni. C'est déjà ça d'économisé!

Barragan 11/04/2016 16:55

Le doute s'installe lentement mais sûrement chez beaucoup de Cypriannaises et Cypriannais...
Il s'installe face aux incertitudes économiques , à la dégradation sociale, à la versatilité dès orientations politiques... À Saint Cyprien, le phénomène à " en rajouter plus - plus ", et cette fragilité du système TDP dans le quel nous avions placé notre confiance, s'installe, dans un pessimisme ambiant. Nous avons à Saint Cyprien, au plus près de soi, les meilleurs exemples de ce qui ne va décidément pas. ... Entre -2% d'impôt et + 7% de pression fiscale...il n'y a pas photo! Depuis 7ans c'est une spirale négative qui s'entretient elle même, au point de devenir la nouvelle certitude du moment...

Justin 11/04/2016 10:26

La tramontane n'a pas chassé Belzebuth.

Méluche l'ancien vacancier 10/04/2016 23:21

Mes bichons, juste un petit mot pour compatir à votre tristesse. Vous ne pourrez plus aller aussi souvent aux retaurants de notre commune depuis que vous savez qu'il vous faut faire des économies pour payer vos 7% d'augmentation de z'impots, manque de pot! O mes chéris-chéris, que de pâtes de saucisses de soupes vont remplacer les faisans, canards et pintadeaux que vous dégustiez au par avant, assis la face à la mer. Maintenant, vous mangerez les pelures de patates, dos à la mer pour ne pas être reconnus, mangeant votre simple victuaille. Vous voilà bientôt amaigriS, maladeS, toussantS et vociférantS contre cette augmentation de plus-plus 7%. O mes amours, vous entendrez bientôt le cliqueti de vos os, musique douce mais combien martirisante. O mes compagnons qui n'ont pas votés comme moi, voilà votre bénédiction: 7% de plus-plus!
Voilà, votre mas au chiste, récompensé!

Boullion Godefroy 10/04/2016 23:08

A Sainta Cypa, un Mr plus est arrivé! Mister plus-plus. Mister parking payant. "Hé, t'as pas cent balles pour raquer ton parkinge". Après avoir payé tes impots, tu vas payer ton parkinge. Maestro plus-plus après t'avoir balancé une augmentation de 7% d'impots, te balance les parkinges payants. t'as qu'à marcher à pied. Tu vis, tu payes,et repaye grace à plus-plus.
Cela aurait pu être du plus-plus dans la réduction, non du plus-plus dans l'augmentation!
Raymond me l'a dit: plus d'impots emmène en prime, la taxation des parquetinges de Cypounette-ville d'eau quand tu as les pieds dedans...
habitants tu as voté, c'est bien, tu l'as eu ... dans l'eau!

Boni menteur 10/04/2016 18:38

Maître de l'embrouille, chevalier des inexactitudes celui-qui ne va jamais droit et toujours tel le crabe de travers, à trouvé la Parade pour les PARCMETRES.
Il fait passer dans les associations, le message, que ce sont les Commerçants qui ont demandé les parcmètres payants.

Heureux 10/04/2016 17:28

Une pratique consistant à désabiller l'habitant afin de favoriser un groupe hôtelier " PRIVILEGIE qu'il dit dans sa pub" , une école privée, un particulier pour sa piscinne ou un autre particulier ayant réussi à transformer une voie piétonne en accès pour véhicule...Habitants de Saint Cyprien grattez les fonds de vos poches, l'équipe n'en restera pas à 7 %, il en faudra plus a ces assoiffés de privilèges.
Parions sur une autre augmentation des Impôts, plus fort que Flamby - Del Poso L.R. ne sait pas réduire les dépenses il ne sait qu'augmenter les Taxes.

Alceste 10/04/2016 14:01

Voyant l'histoire mal se tourner, la préférence a été choisie, c'est donc l'exil, loin des impôts indus et des turpitudes du conseil. Loin des rodomontades du Maire , des insufisances de la Maréchaussée du laisser faire de la Justice et de l'inconséquence du contôle de l'état.
Oui il fait meilleur loin de cette autosatisfaction des Maçons, du pillage local des affairistes et nous leur donnons rendez-vous dans un avenir, on l'espère proche, pour un remake du procès Boulinot.
Nom emprunté à un commentateur lyrique.
Quel plaisir de pouvoir enfin dire "Je ne suis plus d'ici". Un seul regret les amis fidèles et respectueux.

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html