Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 05:00

 

 

Après 6 ans de libertinage financier, le budget communal déchante et le maire de Saint-Cyprien aux abois, après avoir taxé les ménages de 7 % (hausse des taux de taxe d'habitation et d'impôts fonciers), en est réduit à minorer les associations de 10 % (baisse de l'enveloppe globale de subventions).

 

Bien sùr les évolutions varient selon les associations: certaines sont éliminées, d'autres ne bougent pas d'un euro alors que la plupart perdent plus ou moins par rapport à 2015. Quelques privilégiées évidemment ont droit à un petit bonus: inutile de les énumérer, on connaît les préférences officielles. Il en est cependant une dont la progession tout à fait remarquable mérite d'être citée : c'est l' ACCA.

 

Pour les non familiers de ce sigle, précisons qu'il s'agit de l'association de chasse communale. Jusqu'à ce jour son attribution annuelle restait modeste malgré la qualité de son président. Subitement, en 2016, année de misère communale, l'ACCA bat le record de hausse, sa subvention est multipliée par 3 dans ce contexte de récession générale (- 10 % en global) et de baisses significatives (- 33 % par exemple pour les Sauveteurs aquatiques méditerranées ou la  SPA et - 20 % pour l'USEP école).

 

Les Archers de Saint-Cyprien baissent de 50%, mais les chasseurs augmentent de 300 % 

 

Quel est donc le facteur qui a justifié ce bond extraordinaire au profit des chasseurs communaux? Ont-ils un projet dynamique et valorisant pour la commune : repeuplement en bécasses ou en faisans? fleurissement  de friches rurales comme dans certaines communes? défilé martial pour le 14 juillet ou concours de tir aux pigeons? Apparemment non. Ont-ils subi quelque préjudice justifiant la solidarité communale ou prévoient-ils un safari sous les tropiques? Ont-ils tellement démultiplié leurs effectifs qu'il soit nécessaire d'abonder leurs crédits de bouche pour l'assemblée générale 2016? Aucune de ces raisons n'a été avancée pour expliquer la hausse de 300 %.

 

Dans le silence embarassé du conseil face à cette question, c'est le langage des signes, sans doute familier aux chasseurs attentifs à ne pas effaroucher le gibier, qui a permis de comprendre l'événement majeur ainsi consacré par la manne municipale : l'ACCA a simplement enregistré l'adhésion d'un nouveau membre dont la notoriété, extra-cynégétique, a tout naturellemnt fait la bonne fortune.

 

Surtout ne me demandez pas s'il s'agit d'un chasseur sachant chasser sans chien, disons simplement que c'est un chasseur qui sait rapporter.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

DIANE 19/04/2016 18:23

J'aime le Maire aux abois, moins qu'il soit en position de tireur sur des pigeons.

DIANE 19/04/2016 12:24

UN SEUL ADJECTIF QUALIFIANT CET ACTE ET CETTE DECISION;
FAVORITISME.
DEL POSO et sa troupe apportent la preuve par 9.
c'est une association pour plumer ceux qui ne sont pas d'ici.

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html