budget communal déchante et le maire de Saint-Cyprien aux abois, après avoir taxé les ménages de 7 % (hausse des taux de taxe d'habitation et d'impôts fonciers), en est réduit à minorer les associations de 10 % (baisse de l'enveloppe globale de subventions).
Bien sùr les évolutions varient selon les associations: certaines sont éliminées, d'autres ne bougent pas d'un euro alors que la plupart perdent plus ou moins par rapport à 2015. Quelques privilégiées évidemment ont droit à un petit bonus: inutile de les énumérer, on connaît les préférences officielles. Il en est cependant une dont la progession tout à fait remarquable mérite d'être citée : c'est l' ACCA.
Pour les non familiers de ce sigle, précisons qu'il s'agit de l'association de chasse communale. Jusqu'à ce jour son attribution annuelle restait modeste malgré la qualité de son président. Subitement, en 2016, année de misère communale, l
subvention est multipliée par 3 dans ce contexte de récession générale (- 10 % en global) et de baisses significatives (- 33 % par exemple pour les Sauveteurs aquatiques méditerranées ou la SPA et - 20 % pour l'USEP école).
Les Archers de Saint-Cyprien baissent de 50%, mais les chasseurs augmentent de 300 %
Quel est donc le facteur qui a justifié ce bond extraordinaire au profit des chasseurs communaux? Ont-ils un projet dynamique et valorisant pour la commune : repeuplement en bécasses ou en faisans? fleurissement de friches rurales comme dans certaines communes? défilé martial pour le 14 juillet ou concours de tir aux pigeons? Apparemment non. Ont-ils subi quelque préjudice justifiant la solidarité communale ou prévoient-ils un safari sous les tropiques? Ont-ils tellement démultiplié leurs effectifs qu'il soit nécessaire d'abonder leurs crédits de bouche pour l'assemblée générale 2016? Aucune de ces raisons n'a été avancée pour expliquer la hausse de 300 %.
Dans le silence embarassé du conseil face à cette question, c'est le langage des signes, sans doute familier aux chasseurs attentifs à ne pas effaroucher le gibier, qui a permis de comprendre l'événement majeur ainsi consacré par la manne municipale : l'ACCA a simplement