Si le maire augmente les impôts de 7% dans une commune déjà surimposée de 20 % par comparaison avec Canet, ce n'est pas sans ambition
vraiment pour compenser la baisse de la dotation de l'Etat: on sait qu'il a pas mal triché là-dessus . Ce n'est pas seulement pour affirmer sa capacité de décider, envers et contre tous, en dépit du bon sens et au mépris de ses administrés. Non, ce n'est pas caprice de Del Poso en crise d'autorité et en quête d'originalité.
Cela correspond bien à des besoins urgents, d'intérêt social évident et apprécié au plus juste c'est-à-dire comme il avoue, faute d'explication avouable, "pour des raisons subjectives" (vente du terrain de la cave coopérative) ou "sentimentales" (vente récente d'une maison à 90 000 euros).
Voici quelques exemples révélateurs de la gestion sentimentale qui agrémente votre effort fiscal:
- Bien sûr il y a les 250 000 euros inscrits au budget de la commune pour les horodateurs ... et qui ne serviront à rien pour cause de report du stationnement payant. ce qui permettra de garder les emplacements roses pour les mamans à poussette.
- il y a aussi, par exemple, ce marché passé par le maire avec "les journaux du midi" "afin de définir le plan de communication ... et les opérations promotionnelles et de diffusion". On ne sait pas qui (le maire soi-même?) ou quoi la commune veut promouvoir: est-ce On pouvait penser que le recrutement d'une chargée de communication était destiné à ce genre de mission: faut croire qu'elle ne sait pas faire ou que ce contrat cache quelque chose hors norme. En tout cas, cela coûtera la bagatelle de 30 930 euros HT.
- mais c'est pas tout, ce n'est pas tout : il y a aussi les fleurs, les plantes et les arbres. D'abord avec un marché de fournitures passé avec la société "Puig" pour un montant qui peut aller de 15 000 à 90 000 euros : la marge est confortable (par chance: 90 000 euros est le plafond des marchés relevant d'une simple "publicité aménagée"... sans publication dans les journaux spécialisés). Il y aussi, apprend-on dans le rapport fait au CM du 17 mai, la création de 5 emplois dits "d'accompagnement" ... pour accompagner l'achat de 100 000 euros de moyens matériels pour "les espaces verts". Les palmiers ne vont pas manquer d'y laisser leur jaunisse et nos bas-côtés de retrouver leur coquetterie.
- Côté "tourisme" M. Humpage a réussi à inscrire à son budget 2016 de l'EPIC le modeste crédit de 100 000 euros pour faire la foire ... plus exactement il a prévu sur l'article 6233 "foires et expositions" cette somme qui est 20 fois supérieure à celle de 2015 ( 5000 euros). Ce directeur, deux fois annulé par le TA, est non seulement un érudit en sciences des religions, il devient au contact de M. Del Poso un véritable expert financier bien qu'il ait eu naguère la modestie de révéler en plein conseil municipal qu'il n'avait aucune connaissance comptable.
- Il faut dire aussi que dans le budget du camping Le Bosc, il a fait inscrire une somme asez rondelette en investissements : près d'un million d'euros dont, tenez-vous bien, pas moins de 600 000 euros pour l'éclairage. De quoi évidemment justifier la mobilisation de plus de 1,5 milions d'euros d'emprunts : quand on vous dit qu'on continue à désendetter, ce n'est presque pas un mensonge.
- Faut dire aussi que les recettes de l'EPIC traversent une mauvaise passe depuis que le sieur HUMPAGE est aux commandes. Voyez les chiffres.
- les ventes de produits et prestations (dont les recettes de Grand Stade et des musées) ont suivi une pente continue, mais hélas descendante: 460 137 euros en 2011, 450 550 en 2012, 446 305 en 2013, 436 636 en 2014. Et au budget de 2016 M. humpage a inscrit 418 000 euros. C'est ça Saint-Cyprien la sportive !
- il faut dire que ces montants sont des inscriptions globalisées. Le budget de l'office du tourisme n'indique plus depuis 2014 les recettes spécifiques de Grand Stade et des musées: à croire que ni M. Humpage, ni M. Del Poso n'en sont fiers.
- à noter aussi que pour la 1ère année, le maître es sciences des religions provisoirement et illégalement affecté à la direction de l'EPIC, à savoir M. Humpage, n'a pas publié le rapport annuel d'activité qui doit être communiqué au conseil municipal. C'est ça la gestion sentimentale, on n'a pas la religion des chiffres.
Pour conclure cependant sur une note réconfortante, quant à l'ambition de développement de notre budget à + 7%, enregistrons avec satisfaction que le conseil municipal a cédé gratuitement au département 1464 m² (en bande) pour qu'il réalise la voie dite "vélittorale" et que simultanément il a acquis pour le prix symbolique de 1 euro 20m² cédé aimablement par un particulier pour assurer la préservation d'un platane réputé remarquable. Enfin une opération foncière économique et écologique !