Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2016 7 22 /05 /mai /2016 17:00

 

 

M. Dominique Andrault est "en charge des finances", charge bien lourde pour lui s'agissant d'expliquer le "pourquoi" d'un budget communal dont, à en juger par sa discrétion en conseil municipal, il connaît assez peu le "comment". Sa mission impossible étant de justifier la hausse d'impôts décidée par le maire, hausse qu'excluait son programme électoral et que déconseillait l'association des maires et qui n'était pas inévitable.

 

Son plaidoyer pourrait être publié ainsi en page 14 du magazine dans la rubrique "la recette du chef DOMINIQUE" :

 

COQUILLE FISCALE gratinée aux poireaux

méli-mélo d'affirmations fallacieuses, d'approximations non chiffrées, de mensonges avérés, le tout assaisonné de quelque épice pour l'opposition et d'une pincée d'aimables banalités pour lier, après quelques minutes de cuisson en conseil, un rata fiscal à + 7%.

 

 

__________________________________________________

Voici la version originale puis l'analyse détaillée de ses ingrédients 

Saint-Cyprien ... l'incroyable : 93% de mensonges, 7% d'impôts

___________________________________________________

 

Ainsi après 7 années aux responsabilités financières, ce bon M. Andrault a au moins assimilé les tics de langage de son maître: imprécisions et tromperies sur les chiffres d'une part, déclarations de principe d'autre part. A l'en croire, les malheurs de la commune viennent d'ailleurs - de l'Etat et de l'ancien maire; le tandem actuel - maire/adjoint - ne pouvait pas faire autrement qu'augmenter les impôts; il gère sérieusement alors que l'opposition fait de la démagogie.

 

Comment le croire quand il n'avance aucun chiffre à l'appui de ses affirmations et que les nôtres (émanant des documents et comptes officiels de la ville) démontrent le contraire?

 

I. Est-ce la faute à l'Etat, s'il faut augmenter les impôts ?

 

M. Andrault écrit:

 

Saint-Cyprien ... l'incroyable : 93% de mensonges, 7% d'impôts

Ce texte, dénué de tout chiffrage justificatif, appelle 4 questions auxquelles nous laissons aux lecteurs le soin de répondre: 

 

1. Question de bon sens : si la baisse des dotations de l'Etat date de 2013 pourquoi le candidat Del Poso (avec M. Andrault) s'est-il engagé un an plus tard, en mars 2014, à ne pas augmenter les impôts de tout son mandat? Pourquoi avoir promis en mars 2014 des investissements (tel que le gymnase) qu'on découvre irréalisables en 2016 alors qu'ils l'étaient déjà en 2013?

 

2. question de chiffres: quel est le niveau de la baisse des dotations de l'Etat? Rappelons à M. Andrault qu'en 2010 (son 1er budget) les dotations de l'Etat étaient de 4.678.000 euros. Elles sont passées en 2015 à 4.572.000 euros et à 4.261.000 euros en 2016. On est loin de la baisse qu'il qualifie de "drastique" et que le précédent magazine municipal chiffrait en couverture à 700 000 euros et que le nouveau chiffre désormais (en page 8) à 1 million.

La baisse de dotation  de l'Etat entre 2015 et 2016 est de 311 000 euros, soit moins de la moitié de la baisse annoncée précédemment.

 

3. question d'honnêteté budgétaire : n'y a-t-il pas une recette nouvelle en 2016 en provenance d'un nouveau fonds national ? M. Andrault n'a-t-il pas inscrit à l'article 7325 "fonds de péréquation des ressources intercommunales" un crédit de 265 000 euros? cette attribution nouvelle réduit ainsi la perte à 311 000 - 265 000 soit 46 000 euros somme qui n'a rien de "drastique" puisque nettement inférieure au surcoût de l'indemnité des élus à 140 % ... et égale pratiquement aux dépenses occasionnées par la parade de la patrouille de France.

 

4. question d'honnêteté politique : est-ce que ce manque net de 46 000 euros justifiait de violer la promesse de 2014 et d'augmenter les impôts de 7% soit de plus de 1 million d'euros?

______________________________________________________________

 

 

II. Est-ce simplement la faute à l'ancien maire ?

 

M. Andrault écrit :

 

Saint-Cyprien ... l'incroyable : 93% de mensonges, 7% d'impôts
Saint-Cyprien ... l'incroyable : 93% de mensonges, 7% d'impôts

Ce texte appelle aussi une série de questions sur la gouvernance budgétaire de cette commune:  

 

1. Questions de bon sens : comment se fait-il qu'on découvre en 2016 que la dette de Saint-Cyprien est colossale, par rapport à Canet, alors qu'on se vante de l'avoir réduite spectaculairement? et pourquoi ne tient-on pas compte que la pression fiscale y est aussi supérieure de 25 %? La réactivité - tardive et sélective - du tandem financier Del Poso/Andrault inquiète.

 

2. Questions de probité budgétaire : comment peut-on écrire que le montant des intérêts (presque 1 million écrit M. Andrault) est inférieur au produit de l'augmentation fiscale? l'augmentation du produit fiscal est (selon les inscriptions au budget) de 16 531 450 - 15 154 000 soit 1 377 450 euros et la charge des intérêts et de 913 000 euros (inscrits au budget). La calculette de M. Andrault (ou sa bonne foi) a des faiblesses.

 

3. Questions d'honnêteté politique : comment oser dire 7 ans après avoir pris le pouvoir budgétaire et tout en proclamant que l'on a massivement réduit l'endettement que l'on souffre encore à honorer les "engagements précédents liés à la dette"? Comment oser cacher que cette majorité, sitôt élue, a réenclenché la mécanique de l'endettement ? en 2014 et 2015 la commune a contracté 4 emprunts d'un total de 5 491 104 euros dont la charge annuelle est en 2016 de 423 133 euros ... 10 fois plus que la perte nette en dotations de l'Etat.

Depuis deux ans la commune se réendette et accroit ses charges financières

Le budget 2016 du tandem Del Poso/ Andrault n'est pas lié à l'héritage Bouille, il est lié à leur incurie.

______________________________________________________

 

 

III. La hausse fiscale était-elle inévitable?

 

nous  reviendrons prochainement sur cette question.

 

_________________________________________________

_________________________________________________

 

 

 

 

 

Morale de PSITTACUS

Lettre au maire d'un delposiste repentant

 

"quand le maire ment, le peuple paye"

 

______________________________

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Paru/vendu 25/05/2016 12:36

Sauvé des eaux boueuses du chômage et de l'inculture totale, personne ne peut le croire pas plus que son mentor ou ses mentors.
La municipalité ne s'honore pas de l'avoir aux finances.
Le désespoir va saisir nombre d'habitants de voir la dette se creuser par l'incurie du conseil.

Chapeau ! 25/05/2016 10:23

. "Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire : ce n'est pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe". Merci à vous les Pugnaces pour votre éclairage permanent, basé sur les chiffres publics, votre engagement personnel, ô combien sérieux, sans relâche et vos analyses si pertinentes. Vous avez l'art de la pédagogie. Vous êtes la démonstration que les idées claires peuvent s'énoncer clairement, dés lors que la compétence existe. Saint Cyprien, reine du clientélisme, ne vous mérite pas.

pugnace 25/05/2016 16:23

je certifie n'être pas l'auteur de cette appréciation qui ne peut qu'être relativisée dans le contexte local. JJ

Mireille 24/05/2016 07:43

Reçu hier le Stcyp info, vu l'augmentation des impôts, je ne pense pas que je puisse mettre à profit la recette de St Jacques,? qui est avant tout un crustacé couteux......
Un plat de sardines me pense le plus approprié une fois que nous serons ponctionnés.!
Pour le pique nique sur la plage, le premier avait été instauré par les socialistes, aujourd'hui c'est "tout le monde en blanc"une nostalgie des soirées de St Tropez et d'Eddie Barclay ???
Soyons sérieux, dommage que le blanc ne s'associe pas à nos feuilles d’impôts.

pugnace 24/05/2016 08:47

il est des pays où le blanc est couleur de deuil !

tango 23/05/2016 21:38

Juste pour savoir si notre budget est par exemple de 5 millions et que l on doit de l argent suite a des emprunt a hauteur de 500.000 par an , le budget de l année suivante est il ampute de 500.000 puisque le créditeur est notre débiteur ?

pugnace 24/05/2016 08:49

demandez à Dominique : il interrogera du regard Thierry, qui se tournera vers Triplet qui déversera pendant 3 minutes une bouillie indigeste et on passe à la question suivante.

ALONSO Hélène 23/05/2016 12:22

Le peuple est honnête, il est le seul à penser que : lorsque, on a une dette il faut la payer, il est aussi le seul à penser qu'il en est responsable ...

pouvret 23/05/2016 08:54

Incapable d'écrire un texte et de justifier, c'est pour cela qu'il a été choisi ! e dirai un pouvret pas un coquinous!

Pouvret 23/05/2016 00:05

Ledit comptable est pathėtique, mensonger dans ses propos et profiteur en même temps de ses indemnitės. "Pouvret" ou "couquinouss"..... Sans grande moralté intellectuelle certainement pour ėcrire des infos financiéres approximatives, voire mensongères quand on lit votre bloc. Bref un petit bonhomme peu enviable et certainement pas animé de l'esprit "service public". Quant à ses quelques prestations verbales en séances publiques du conseil municipal, elles vous laissent sans voix tellement elles sont plus que médiocres.

Hélène 22/05/2016 23:15

Pauvre Saint-Cyprien......... Quelle déchéance! Depuis des décénnies et cela continue. En prime un vote canon extrème droite..........

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html