Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2016 5 17 /06 /juin /2016 05:02

 

 

 

 

C'était un des fiers slogans de la défunte municipalité qu'en hommage inconscient - ou impardonnablement impertinent - le nouveau khalife a perpétué ... tout au moins en ce lieu paisible et pieux où il aime venir trinquer avec ses amis pour fêter ses succès électoraux

C'était un des fiers slogans de la défunte municipalité qu'en hommage inconscient - ou impardonnablement impertinent - le nouveau khalife a perpétué ... tout au moins en ce lieu paisible et pieux où il aime venir trinquer avec ses amis pour fêter ses succès électoraux

 

 

C'est à l'entrée de la Chapelle de Villerase que ce panneau interpelle les promeneurs qui, tentés par "le petit guide des sentiers" de Sud-Roussillon, ont pris l'itinéraire n°4

 

les voilà donc au point 2, curieux de découvrir le seul monument historique de la station qui a, de surcroît, la chance de voisiner avec les monumentales serres à tomates de 10 ha.

 

Le guide précise que la chapelle est un "monument classé de type roman des XI et XII ème siècles" sans signaler que les serres, du XXème siècle, seront enrichies par leur clone photovoltaïque du XXI ème.

 

 

Mais comment accéder à ce fameux choeur en demi-cercle qui a remplacé le quadrangulaire originel que leur promet le guide?

Mais comment accéder à ce fameux choeur en demi-cercle qui a remplacé le quadrangulaire originel que leur promet le guide?

le guide a omis de signaler que les visiteurs devaient se munir d'une échelle pour franchir le portail ou d'une cisaille forte pour briser la chaîne
le guide a omis de signaler que les visiteurs devaient se munir d'une échelle pour franchir le portail ou d'une cisaille forte pour briser la chaîne

le guide a omis de signaler que les visiteurs devaient se munir d'une échelle pour franchir le portail ou d'une cisaille forte pour briser la chaîne

 

 

Du portail d'accueil (sic) les promeneurs peuvent malgré tout apercevoir  un édicule blanc au bout de l'allée.

 

Mais le guide n'en parle pas.

 

Les touristes s'interrogent : est-ce un baptistère contemporain ou le guichet du péage? 

 

 

ça bouge à Saint-Cyprien !

 

Pour tenter leur chance, les touristes peuvent contourner l'obstacle, c'est-à-dire s'aventurer dans les herbes urticantes et épineuses du terrain qui jouxte le site sur la gauche (il suffit de franchir le petit fossé et de passer sous un fil de fer qui n'est même pas barbelé ... l'office du tourisme a tout prévu pour agrémenter ce rallye-découverte)

 

et voilà ce qu'ils peuvent enfin découvrir

ça bouge à Saint-Cyprien !
ça bouge à Saint-Cyprien !

Eh oui ! l'office du tourisme a tout prévu pour le bien-être culturel des visiteurs! On a même pensé aux handicapés ... reste à savoir comment ceux-ci parviendront à atteindre ces sanisettes qui ne sont pas du XII ème siècle.

 

Surpris les touristes (qui ne savent pas que c'est le site des garden-partys électorales de M. Le maire) reviennent au portail d'accueil (sic) pour tenter de comprendre et 

ils comprennent alors que ça qui bouge à St-Cyp c'est le grand chantier culturel qui traverse le temps et mélange les genres.

ils comprennent alors que ça qui bouge à St-Cyp c'est le grand chantier culturel qui traverse le temps et mélange les genres.

 

 

Le baladoir offre un autre exemple de chantier révélateur de de ce syncrétisme culturel de notre station.

 

La plage de l'art est dotée jusqu'à maintenant d'un batiment de toilettes publiques aménagé à prix d'or par la précédente municipalité. Mais cet édicule va bénéficier bientôt d'un équipement original qui va lui permettre de sortir de sa triste affectation sanitaire dans laquelle il était cantonné. La construction en cours de rénovation va donner naissance à un service public new-look destiné à satisfaire à la fois l'esprit et le corps des estivants.

 

Le batiment dont on ignore encore le nom de baptème combinera aussi culture et bien-être, comme à Villerase, mais ce sera à 100 mètres de la mer, accessible à tous et gratis.

 

Il y aura là une bibliotoilette, ou si vous préferez des WC/BD où tout un chacun pourra soulager sa vessie, côté baladoir, puis choisir sa lecture de plage, côté mer.  Ou l'inverse évdemment ... selon urgence.

 

Ingénieuse promotion du livre et du bien vivre qui complète l'autre jumelage créé à la médiathèque avec les apéros du vendredis

 

folire ...

__________________________________

 

et pour compléter en beauté cette revue de chantier, terminons par l'image de la bretelle d'accès à la voie rapide où le parterre multicolore qui guide vers la serre des tomates est une agréable invitation à la visite de st-Cyp la culturelle ... en précisant toutefois qu'aucune sanisette n'a été installée à proximité ...

 

ça bouge à Saint-Cyprien !

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Michèle 19/06/2016 23:28

Tout de même cette chapelle a été d'accés libre durant des centaines d'années! Depuis sa restauration plus personne ne peux s'en approcher! Un comble. Ceci dit le sens de la reflexion a disparu de Saint-Cyprien depuis plus de 20 ans. Triste!

JULES 19/06/2016 09:49

Ils sont athées à la mairie pour empêcher la libre circulation autour de cette joile chapelle? Refuser aux gens de prier dans cette chapelle est anti-chrétien! Libres à eux de prêcher une autre religion! Cependant ce n'est pas juste d'empêcher les chrétiens pratiquants de s'y rendre! En espérant que cette chapelle ne change pas de religion! Merci!

pugnace 19/06/2016 17:23

c'est vrai.

mais le paradoxe est d'en faire le point d'attraction d'une promenade en donnant quelques détails sur son histoire et architecture qui éveillent la curiosité alors qu'on se heurte à un portail vétuste mais verrouillé et que les affichages sur site sont ridiculement obsolètes et sans intérêt. Quand on fait de la pub. pour un produit il faut une certaine cohérence entre la pub et le produit.

on pourrait peut-être aménager un sentier qui approche du bâtiment (la chapelle pas les sanisettes!), permette de le voir, et même de le contourner, sans toucher ni dégrader. Et aussi enrichir l'information affichée à l'entrée. C'est peu de choses et ça ne coûterait pas beaucoup plus que le dépliant lui-même.

quint 19/06/2016 16:28

il n'est pas rare que des lieux saints se retrouvent fermés en dehors des offices, et comme ce lieu est excentré de la civilisation c'est sans doute pour protéger des squats et dégradation ou pillage que celui ci est fermé. C'est vrai qu'il devrait être signalé comme tel, mais il me semble qu'il est ouvert au public quelquefois......voir en mairie ou sur les journaux régionaux

pugnace 19/06/2016 10:29

j'ignore s'ils sont athées ou pas et peu importe : ils n'ont pas été élus pour dire ou servir la messe, la laïcité républicaine implique la neutralité des élus et responsables politiques. Neutralité "fonctionnelle" qui n'implique pas l'absence de foi personnelle mais exclue le prosélytisme public.
Or étrangement notre maire dit qu'il veut mettre l'église au centre du village (notez qu'il n'a pas dit la chapelle où l'on prie en silence mais l'église où on sonne les cloches !). Il met une crèche dans la mairie et il verrouille Villerase.
Cela étant il proclame sa "culture" judéo-chrétienne ou gréco-romaine (c'est selon l'inspiration). Il surfe sur la religiosité ambiante en combattant a contrario (et implicitement mais de façon très perceptible) toute foi étrangère à sa "culture" (sic).
Significatif : la chapelle n'est qu'un lieu de pique-nique ou de meeting ... ce qui exige des sanisettes au premier plan ... espérons qu'elles ne seront pas squattées par les voisins intermittents (les gens du voyage) ... et qu'un jour on les plantera un peu plus loin cachées derrière un rideau de verdure

quint 18/06/2016 21:31

le champs est mis à disposition d'associations pour des repas champêtres en fin d'année d'activité notamment. ,Pour avoir fréquenter ce lieu dans cette condition, je peux vous assurer que les W.C mis à disposition ne sont en aucun cas du luxe! qu'ils permettent que ce lieu ne soit pas souillé et je ne suis pas sur qu'une construction en dur est pu être possible sans défigurer le lieu; Comme vous avez pu vous en rendre compte les éléments ne sont pas fixés. Je suis au regret de ne pas être tout à fait de votre avis sur ce point, merci toutefois pour votre volonté pour notre commune

pugnace 19/06/2016 07:14

je ne conteste pas que des WC soient utiles pour les usagers et visiteurs de ces lieux... quand il y en a ! Mais je pense qu'il eut été plus convenable de prévoir un aménagement plus discret, moins en exposition et moins inélégant ... à 50 m du seul monument historique de la commune. Il est vrai qu'on a laissé construire 10 ha de serres à proximité ... malgré l"avis de l'architecte des bâtiments de France ( ancienne municipalité) et qu'on a autorisé la construction de 5 autres (actuelle municipalité).

par ailleurs, vous avez bien compris que je "m'étonne" que l'on fasse de la pub. pour ce site et qu'on le verrouille en ne laissant visible que la perspective sur cet édicule ...

Gertronde 17/06/2016 17:41

Redonner sa liberté à cette chapelle que Sieur Bouille a entouré de cloture! Virez ce p.... de portail qui en bloque l'accés! Bouille n'est plus depuis belle lurette, le chapelle doit respirer et ne pas passer sa vie à cotoyer la seule présence des herbes!

Mauvais goût 17/06/2016 17:06

Décidément les sanisettes sont d'importance dans la vie de Saint-Cyprien !

TATAVE 17/06/2016 09:38

Certainement un signe de l'au-delà, la Chapelle est l'unique édifice restant, du village rasé et disparu.
Attila est de retour, le village actuel peut être submergé par une crue centenale et le lac Léman arriverait sur le pré des Bourricots.

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html