La question se pose à la lecture du titre résumant la rencontre des maires catalans avec
Bien sûr tous les présents, d'enthousiasme et de fierté, l'ont ovationné malgré l'ambiguité de l'éloge.
Les Français aiment leur maire parce qu'ils peuvent l'engueuler. Diable ! diable !
On dit habituellement:
version politique de M. Larcher est inquiétante:" qui chatie bien aime bien". Est-ce à dire que la "vertu" majeure de l'élu local n'est pas la qualité de la gestion, la probité, l'efficacité, la connaissance des problèmes, le bon sens, le dévouement? mais sa réceptivité aux engueulades?
A défaut de l'apprécier pour ses mérites et son savoir-faire, qu'il a ou qu'il n'a pas, on lui pardonne tout, faiblesses, erreurs, incurie, malhonnêtetés éventuelles parce qu'au moins on peut lui dire son fait? On l'a sous la main, on peut l'engueuler, on peut se défouler puis le réélire :
qui fut Maire omnipotent pendant 30 ans au point d'être surnommé "Gérard de Rambouillet" par son ami Raffarin et qui, en ces fonctions "d'élu préféré" a décroché en 2013 le bonnet d'âne (décerné par l'AELO) pour atteinte excessive "aux droits des élus de l'opposition" (M. Del POSO figurait dans la même promotion ... avec le maire du Barcarès).
Sans doute aussi ce même haut personnage de l'Etat (le 2ème dans l'ordre des préséances républicaines) a-t-il sublimé ainsi en engueulades affectueuses les dénonciations dont il a été l'objet pour avoir indument cumulé des indemnités de sénateur et de maire, ce qui a justifié d'une part un remboursement (partiel) et d'autre part l'ouverture d'une instruction judiciaire comme rapporté ci-après (sans qu'on connaisse l'issue judiciaire de la procédure)
C'est en tout cas un émouvant réconfort pour le maire de Saint-Cyprien, si malmené par ses opposants et par la Justice, que de pouvoir publier sur FB sa photo en cette illustre compagnie, sans le bonnet d'âne
mais la main de Gérard de Rambouillet paternellement posée sur son épaule.