Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2016 4 02 /06 /juin /2016 19:24

 

 

Le magazine municipal a senti qu'il fallait répondre à la question que se posent de plus en plus les contribuables : à quoi servent nos impôts locaux?

 

Il l'a fait à sa manière en page 10 du magasin aux mensonges. C'est-à-dire avec une belle image montrant 8 piles d'euros qui sont censées illustrer la répartition en pourcentage des dépenses communales par grandes fonctions (sécurité, écoles, culture social, aménagements, etc). C'est simple et c'est plaisant à voir, c'est même assez rassurant de découvrir ainsi l'emploi concret, en pièces brillantes, de nos tristes prélèvements bancaires. Malheureusement la belle image n'est qu'une image trompeuse. Elle est tronquée à 47 %.

 

Voici l'image de la mairie

la répartition est faussée car deux fonctions importantes ont été omises, faut-il dire cachées?

la répartition est faussée car deux fonctions importantes ont été omises, faut-il dire cachées?

 

 

Ces deux fonctions qui ont été omises, pour ne pas dire cachées, représentent tout de même plus de  47 % du budget.

 

Mais évidemment elles ne sont pas de nature à exalter l'enthousisame des électeurs, elles ne se parent pas de promesses séduisantes, elles n'ont pas la résonnance politique qui valorise l'élu, ce sont les fonctions d'intendance, de logistique dont on n'est pas très fier. Elles ne sont pas pourtant toutes honteuses ou stériles. Elles peuvent être contraintes (impôts), indispensables, plus ou moins utiles ou de convenance variable mais bien souvent l'élu déplore la contrainte des premières et cherche à minimiser voire à taire les dernières.

 

On les nomme mystérieusement "dépenses non ventilables" et "services généraux - administrations publiques". Elles sont discrètes mais elles sont importantes: en voici la représentation à l'échelle de l'image précédente. Le détail sera donnée ensuite

Cliquez sur l'image pour voir successivement les deux piles d'euros que l'on vous cache et la véritable palette des financements.
Cliquez sur l'image pour voir successivement les deux piles d'euros que l'on vous cache et la véritable palette des financements.

Cliquez sur l'image pour voir successivement les deux piles d'euros que l'on vous cache et la véritable palette des financements.

Le budget est, en dépenses réelles, de 30 millions d'euros (près de 9 en investissement et 21 en fonctionnement)

 

les dépenses dites non ventilables = près de 4,6 millions dont essentiellement les charges de la dette plus des coûts d'acquisition de terrains et bâtiments

 

les services généraux et d'administration = près de 9,7 millions soit le 1/3 du budget. Le gros poste est évidemment le personnel (5 millions) et le chapitre dit de charges générales en fonctionnement : c'est là que se trouvent les crédits d'assemblée (245 000 euros), de publicité et de communication (700 000 euros), de fêtes et cérémonies (260 000 euros). En investissement (1,5 million) sont financés les achats de matériel de transport, d'informatique, d'outillage, ainsi que les aménagements de bâtiments

 

ces dépenses ne sont donc ni minimes en volume, ni sans importance : pourquoi les cacher? Elles aussi correspondent à quelques tas d'euros : près de la moitié du budget

 

 

 

Et par conséquent les pourcentages affichés dans le magasin des mensonges doivent être pratiquement réduits de moitié pour chacune des 8 autres missions

 

En voici les montants réels de dépenses, investissement (INV) et fonctionnement (Fct.) en millions d'euros et en pourcentage:

 

fonctions    1 2 3 4 5 6 8 9 total

dép. INV

0,154 0,132 0 0,256 0 0 3,295 0 8,88

dép. Fct

2,251 1,164 0,664 0,928 0,600 0,780 2,873 2,564 21,06
Total 2,405 1,296 0,664 1,185 0,600 0,780 6,168 2,564 29,94
% 8 4,3 2,2 4 2 2,6 20,6 8,6 100

 

Les fonctions sont dans l'ordre de numérotation celles présentées dans les images, la fonction 7 absente du tableau et des images étant le logement qui est dans le budget municipal plafonnée à 0.

_________________________________________________

 

 

 

 

 

la clé des mensonges (2)

 

Psittacus ne trouve rien à dire, l'énormité et l'absurdité de ce mensonge lui clouent le bec

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Largesses 05/06/2016 21:54

Si vous le savez, nous tous le savons. Mais le semblant d'ordre de cette République nous interdit de dire et de foutre en l'air ce qui reste du peu de démocratie. C'est une caricature que nous ne devons plus respecter.

la tête à Toto 04/06/2016 23:44

Une belle équipe ! ... comme dirait l'autre

FB 04/06/2016 20:55

Curiositè avez vous remarqué que pendant que son mentor est en vacances son FB est en stanbay ( il est perdu sans lui ).
Le dernier commentaire sur son FB avant qu'il ne supprime l'article ne le mettais pas en valeur . Il ne supporte pas la contradiction , rappelez vous son blog , un maire plus prés de vous et sa durée éphémère.
Par contre sur son FB c'est l'endroit ou sa cour gagnerait le concours de coups de langues . Miroir mon beau miroir ...

Boni menteur 04/06/2016 09:25

Qu'il puisse mentir, c'est permis par l'état de délabrement de la fonction publique régalienne.
La France croule sous le poids de ces incapables, qui confondent - Habileté et liberté de mensonge.

Vrai-faux ? 03/06/2016 00:34

Ainsi donc "dépenses non ventilables/services généraux et administrations publiques" ont été "omises ou cachées" dans le beau graphique ? C'est vraiment une mauvaise habitude dans çette commune. Ainsi dans le procès de l'ancien maire, en cours devant la cour d'appel à Montpellier on lit dans l'article de Laure Moysset, paru dans l'indépendant du 31 mai :"Maitre Scheuer a déposé hier une QPC sur la partialité des témoignages.... Argumentaire appuyé par Maitre Phung lequel relate la découverte en 2011, dans une audition, que le Directeur d'enquête entretient une relation intime avec une femme.... Elle est le poisson pilote envoyé par le principal opposant au maire qui veut être Vizir à la place du Vizir...." À la lecture de cet article de l'indépendant on peut penser que la non transparence et le marécage sont anciens dans cette commune. Une vraie malédiction ! Et ça continue....omissions ou cachoteries....?

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html