Examinons aujourdhui au rayon des duperies (page 9 du magazine municipal n° 2) le tableau qui présente "les nouveaux taux de fiscalité" pour Saint-Cyprien en 2016.
Surprise, agréable surprise même : alors que tous les commentaires mal intentionnés, reprenant du reste les chiffres annoncés par l'autorité municipale, s'indignaient d'une majoration des impôts de 7%, tant en taxe d'habitation qu'en foncier bâti ou non bâti, voici que ce tableau nous apporte quelque adoucissement puisqu'il affiche seulement + 1,15 en taxe d'habitation et 1,53 en foncier bâti, les agriculteurs semblant moins favorisés avec un taux majoré de 5,05.
MIRACLE ! Miracle ou duperie ?
Comment est-ce possible après tout ce qu'on nous a annoncé: du côté du maire la baisse brutale des dotations d'Etat (plus d'un million) qu'il faut compenser comme on peut et du côté des opposants forcenés la majoration des prélèvements fiscaux de 7%?
Ce tableau nous dit-il la vérité, toute la vérité, rien que la vérité? regardons y de plus près.
Eh bien, oui: il n'est pas faux d'écrire que les taux de chaque taxe augmentent bien des valeurs indiquées dans la 3 ème colonne, respectivement + 1,15, + 1,53 et + 5,05.
Eh bien non: ne vous réjouissez pas, vous paierez bien 7% de plus que vous soyez imposés au foncier non bâti ou à la taxe d'habitation. Les chiffres du tableau indiquent une différence de taux, il n'expriment pas le pourcentage d'augmentation ni de ces taux ni par conséquent du montant de l'impôt qui en découle.
La présentation est habile. Trompeuse mais plaisante. Qui de notre tandem DelPoso/Andrault, ou de leurs experts, a imaginé cette brillante manipulation des chiffres qui prouve qu'à défaut de savoir faire un budget on sait en notre mairie embobeliner élégamment le quidam du village.
L'important en politique n'est-il pas de savoir peindre le faux pour mieux cadrer le vrai ? à condition bien sûr de ne pas trop se barbouiller les mains.
Si vous préférez la vérité vraie,
celle que vous découvrirez à l'automne quand tomberont les feuilles et les avis à payer, voici le planning fiscal réel de Saint-Cyprien en 2016