Thierry DEL POSO verra désormais son nom accolé dans l'histoire catalane à sa dernière invention politique : la purinocratie. Entendez par ce néologisme la récupération à des fins policières des deux armes traditionnelles de l'insurrection: l'une paysanne, le purin aux irrésistibles effluves, l'autre cégétiste, les vieux pneus fumigènes. Car, et c'est là le flair délicat du politicien de village, l'astuce fut d'en retourner la cible et de mettre la puanteur au service de l'ordre public et de la loi.
L'innovation est datée: le 27 juin 2016. Localisée: le quartier des Capellans à Saint-Cyprien. Et fièrement signée sur Facebook : Thierry Del Poso, maire, conseiller départemental, président de Sud-Roussillon, avocat en titre et (ajoutons-nous pour humaniser!) membre de l'association communale de chasse.
En voici les images et la déclaration de principe (la technique ne permet malheureusement pas la diffusion des senteurs)
Publié sur Facebook le 27 juin 2016
- Le procédé est d'une simplicité cambronnienne : les nomades nous emmerdent, rendons-leur la pareille, ils décamperont. Le président de Sud-Roussillon fait déposer une benne de purin qui pue dans un rayon de 75 mètres et une autre de pneus en attente du bucher qui enfume.
- S'y ajoute le détonateur populiste du boutefeu irresponsable: le Maire appelle publiquement de ses vœux à un « incident » pour chasser les gens du voyage.
- Et, pour légitimer le tout, l'avocat accuse. Il accuse l'Etat "absent, incompétent et couard".
Alors bien sûr les meutes d'immatures politiques qui jouent les gros bras sur les réseaux sociaux se déchainent, applaudissent, éructent contre les envahisseurs et encouragent la chasse puante. Aucun évidemment ne passe à l'acte mais tous félicitent l'instigateur : à quand le "loup solitaire" qui répondra à l'appel et allumera le détonateur populiste et créera le drame?
Heureusement la connerie accompagne la purinocratie: le maire fait disposer les bennes de purin et de pneumatiques à mi distance du campement des gens du voyage et de la Résidence de la Lagune et de son prestigieux hôtel restaurant « l’Almandin » faisant ainsi de la clientèle élégante de la station et de la prestigieuse famille Lormand les victimes choisies du purin policier! D'où le retrait rapide au matin de la benne odoriférante, dont seuls quelques déchets au sol illustraient le combat glorieux.
Car le combat fut gagnant : les gens du voyage ont repris la route en quête de lieux moins inhospitaliers, les balayeurs ont recueilli et évacué les vestiges de l'événement, les cantonniers ont creusé sur le site un fossé de sécurité et les gueulards de facebook ont crié victoire.
Sinistre victoire d'un
boutefeu sur des populations qui dérangent mais qui ont le droit de vivre en paix.
Misérable victoire pétrie dans la déjection humaine, la haine de l'autre et la violence.
Redoutable victoire saluée par les pires propos des
___________________________________________
- Gerard G. Nous n'avons pas besoin de cette sous race dans notre Belle ville.
- Rene A. Enfin des décisions dignes d'un élu RESPONSABLE. L'Idée de déposer du purin et des pneus à proximité ne les fera pas forcément bouger car tellement habitués à vivre dans la merde, les détritus, les dépôts d'immondices qui leur ressemblent comme deux gouttes d'eau, ils sont même capables d'apprécier cette attention toute particulière et innovante. Il est impératif de surveiller les pneus, ils peuvent les voler et les faire rechaper, et aller se laver, pourquoi pas dans le purin...Avec ces gens d'un voyage qui n'en finit jamais, tout est possible..
- du même René A. : Bravo Monsieur le premier magistrat de St Cyprien pour votre efficacité et la prise en charge de ces problèmes récurrents avec une ethnie qui ne mérite pas le minimum d'attention à son encontre, le moindre sentiment de solidarité.
A quoi ces propos vous font-ils penser?
Et à quand la mutualisation du système et son extension pour une solution globale du problème? Il suffit de transporter les bennes là où le besoin se transporte ... au fil des déplacements de cette "sous-race". Il est simple de les pourchasser et de les faire fuir de communes en communes. Thierry Del Poso, initiateur par ailleurs de la police mutualisée (avec désormais le concours possible de Sud-Roussillon) ne devrait pas manquer de faire intégrer les instruments de la purinocratie dans l'arsenal policier ... et d'en marchandiser la prestation aux autres maires du département moins bien organisés. Il y a là une source de revenus appréciables pour notre collectivité et de notoriété pour son édile.
Enfin pourquoi ne pas transmettre la suggestion au Ministre de l'Intérieur voire à l'Europe pour régler enfin le problème lancinant des migrants, qu'ils soient réfugiés ou pas, qui menacent de nous envahir? Thierry Del Poso si fortement attaché aux valeurs morales judéo-chrétiennes, gréco-romaines et à la culture catalane va sûement promouvoir au delà de notre petite cité cette innovation si efficace et si populaire.
A dieu vat! comme dirait celui qui veut remettre l'Eglise (pas les gitans) au centre du village.