... qui pleure misère (page 11 du magasin municipal).
Plus d'argent ... mais c'est la faute aux autres.
Plus possible d'investir: les travaux sont "en attente de moyens".
Le constat est certes affligeant. Vu le budget disponible (en orange) et le total des travaux à financer (en bleu) il faudrait attendre 7 ans avant de les réaliser.... sans compter que ce n'est pas 500 mètres de voirie qui sont à reprendre, ce n'est pas seulement le Bd Desnoyer, c'est presque toute la voirie communale qui est à refaire, sans parler du baladoir : à la lecture de ce tableau il faut donc attendre 15 ou 20 ans.
Mais le constat est encore plus consternant quand il est dressé en 2016, par un maire aux commandes budgétaire depuis 6 ans. N'aurait-il pas pris conscience plus tôt de l'impasse dans laquelle il engageait sa commune? Ne savait-il pas depuis 2009 que la commune était plombée par la dette héritée du khalife dont il a tout fait pour prendre la place?
A-t-il oublié les discours qu'il tenait en conseil municipal 2010 pour justifier la vente d'Al Fourty par l'énorme volume d'investissements à financer? Qu'a-t-il fait alors pour prévenir le pire? N'a-t-il pas gonflé durant la période les charges générales de plus de 25 % et les dépenses de personnel de plus de 20%?
N'est-il donc pas responsable de ce bilan désastreux de son 1er mandat? N'est-ce pas plus que la rétractation de l'Etat sa politique de court terme axée sur l'image, la com., le gaspillage en paillettes et plaisirs fugaces (ah! quelle fierté d'être une des rares communes à offrir, malgré son endettement et sa surfiscalité, un programme d'animation estivales gratuites ... et à n'avoir pas la moindre salle de spectacle!) qui lui laisse pour son 2ème mandat une commune en état de délabrement et dont il ne sait que faire ?
Et comment se fait-il que le gymnase et la salle polyvalente annoncés en 2014 ne figurent pas dans la liste des projets en stand by? vont-ils attendre 14 ans? le maire Del Poso aurait-il dépensé 300 000 euros simplement pour faire semblant de tenir la promesse inconsidérée du candidat?
Et que propose-t-il pour sortir de l'impasse où il a mis la commune? A-t-on une projection qui permette d'éclairer l'avenir? a-ton une analyse financière prospective, a-t-on un plan de "remise en forme"?
Rien dans le dossier "spécial budget", rien que des lamentations sur les misères qui nous viennent du passé ou d'ailleurs. Pas de solution en vue. On pleure misère pour attendrir le pauvre contribuable que l'on a mobilisé pour payer les erreurs et les incuries continues.
- encore augmenter les impôts?
- brader le patrimoine à la Lodef ou à d'autres?
- privatiser le boulodrome ou le Bosc?
- organiser des festivals, enfin rémunérateurs, à la Chapelle de Villerase ou au "prats dels burricaïres"
- organiser des lotos ou lancer une souscription publique?
- vendre le port ou le kiosque parisien?
- mettre toute la commune en stationnement payant?
- rendre le magazine municipal payant (3 euros)?
- faire la quête dans le public lors des conseils municipaux?
ou bien, en désespoir, implorer, au nom des traditions judéo-chrétiennes dont il se pare, l'intervention de Sainte Rita que l'on dit plus experte en matière de causes perdues que nos Saint-Pierre de la mer ou Saint-Cyprien de Carthage.