Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2016 6 11 /06 /juin /2016 10:00

 

 

... qui pleure misère (page 11 du magasin municipal).

 

Plus d'argent ... mais c'est la faute aux autres.

Plus possible d'investir: les travaux sont "en attente de moyens".

 

 

et alors on fait quoi?

et alors on fait quoi?

Le constat est certes affligeant. Vu le budget disponible (en orange) et le total des travaux à financer (en bleu) il faudrait attendre 7 ans avant de les réaliser.... sans compter que ce n'est pas 500 mètres de voirie qui sont à reprendre, ce n'est pas seulement le Bd Desnoyer, c'est presque toute la voirie communale qui est à refaire, sans parler du baladoir : à la lecture de ce tableau il faut donc attendre 15 ou 20 ans.

 

Mais le constat est encore plus consternant quand il est dressé en 2016, par un maire aux commandes budgétaire depuis 6 ans. N'aurait-il pas pris conscience plus tôt de l'impasse dans laquelle il engageait sa commune? Ne savait-il pas depuis 2009 que la commune était plombée par la dette héritée du khalife dont il a tout fait pour prendre la place?

 

A-t-il oublié les discours qu'il tenait en conseil municipal 2010 pour justifier la vente d'Al Fourty par l'énorme volume d'investissements à financer? Qu'a-t-il fait alors pour prévenir le pire? N'a-t-il pas gonflé durant la période les charges générales de plus de 25 % et les dépenses de personnel de plus de 20%?

 

N'est-il donc pas responsable de ce bilan désastreux de son 1er mandat? N'est-ce pas plus que la rétractation de l'Etat sa politique de court terme axée sur l'image, la com., le gaspillage en paillettes et plaisirs fugaces (ah! quelle fierté d'être une des rares communes à offrir, malgré son endettement et sa surfiscalité,  un programme d'animation estivales gratuites ... et à n'avoir pas la moindre salle de spectacle!) qui lui laisse pour son 2ème mandat une commune en état de délabrement et dont il ne sait que faire ?

 

Et comment se fait-il que le gymnase et la salle polyvalente annoncés en 2014 ne figurent pas dans la liste des projets en stand by? vont-ils attendre 14 ans? le maire Del Poso aurait-il dépensé 300 000 euros simplement pour faire semblant de tenir la promesse inconsidérée du candidat?

 

Et que propose-t-il pour sortir de l'impasse où il a mis la commune? A-t-on une projection qui permette d'éclairer l'avenir? a-ton une analyse financière prospective, a-t-on un plan de "remise en forme"?

 

Rien dans le dossier "spécial budget", rien que des lamentations sur les misères qui nous viennent du passé ou d'ailleurs. Pas de solution en vue. On pleure misère pour attendrir le pauvre contribuable que l'on a mobilisé pour payer les erreurs et les incuries continues.

 

Puisqu'il a rejeté nos suggestions budgétaires (   http://www.pugnace.fr/2016/03/on-peut-baisser-l-impot-de-2-le-maire-impose-sa-hausse-de-7.html    ) que lui reste-t-il? 

 

  • encore augmenter les impôts?
  • brader le patrimoine à la Lodef ou à d'autres?
  • privatiser le boulodrome ou le Bosc?
  • organiser des festivals, enfin rémunérateurs, à la Chapelle de Villerase ou au "prats dels burricaïres"
  • organiser des lotos ou lancer une souscription publique?
  • vendre le port ou le kiosque parisien?
  • mettre toute la commune en stationnement payant?
  • rendre le magazine municipal payant (3 euros)?
  • faire la quête dans le public lors des conseils municipaux?

 

ou bien, en désespoir, implorer, au nom des traditions judéo-chrétiennes dont il se pare, l'intervention de Sainte Rita que l'on dit plus experte en matière de causes perdues que nos Saint-Pierre de la mer ou Saint-Cyprien de Carthage.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Bourrel 12/06/2016 18:54

Mauvais gestionnaire.

py jacques 12/06/2016 09:09

habitant de Saint Cyprien Plage depuis 22 ans, je constate par cet article que les travaux à entreprendre concernent les quartiers de la plage; je reviens de Peniscola en Espagne et là-bas tout est fait pour le tourisme et la plage. Non, Monsieur le maire, le touriste ne vient pas à Saint Cyprien pour visiter son église, ses musées, la chapelle ou la belle rue du cimetière du village... il vient pour le soleil et son climat privilégié. Comparée à d'autres communes non littorales au budget bien moindre, Saint Cyprien possède avec sa plage un trésor inestimable: Monsieur le Maire quand allez -vous en prendre conscience ?

Amen 11/06/2016 23:48

Les processions religieuses ne marcheraient-elles pas?
On partirait de Villerase, on passerait par le port ou nous embarquerions sur des bateaux pour demander à sainte Rita de nous envoyer des bifetons de 500 € PAR PAQUETS DE 100. afin d'obtenir une somme rondelette de 67 000 000 €.
Oui, Saint Rita viendra à notre secours.
Cependant à contrario, il nous faudra changer de Maire.

cris et chuchotements 11/06/2016 20:12

Il est bon de sentir dans ces articles le souffle de l'indignation fondée sur l'expertise et le bon sens. Les habitants de cette malheureuse ville devraient y être sensibles. Mais au lieu de chuchoter, ils devraient s'engager résolument et demander des comptes! .Car, c'est vrai, ils chuchotent, et de plus en plus ouvertement. Bientôt les cris? Que risquent-ils, puisque si nous restons dans cette voie le pire est sûr?

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html