Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2016 4 14 /07 /juillet /2016 08:00

 

 

Elu maire d'une ville de 10 000 habitants l'avocat fait la loi à sa façon. Il modifie le code pénal et les règles afférentes à la légitime défense. Selon lui : 

  • la simple supputation d'une atteinte éventuelle à l'intégrité physique justifie la légitime défense.
  • et la riposte ne doit plus être proportionnée à l'attaque: un index pointé vers sa joue suffit à légitimer une gifle de défense.

 

Et ce maire, officier de police judiciaire et responsable de la tranquillité et de la sécurité dans sa commune, a deux armes de choc pour maintenir la paix publique : le purin pour chasser les intrus et les baffes pour clore le bec des contestataires. Dans le premier cas il appelle la population à créer l'incident (par exemple bruler les vieux pneus qu'il a lui-même fournis!). Dans le deuxième cas il fait témoigner de l'agression par quelque colistier soumis à sa générosité financière.

 

Nos ancêtres ont mis fin à l'Ancien Régime en prenant symboliquement la Bastille où le pouvoir monarchique cloitrait ses fâcheux et nuisibles opposants. Aujourd'hui la monocratie issue des élections locales n'a plus (ou pas encore) le pouvoir d'embastiller ses gêneurs, mais elle se barricade en sa forteresse municipale, sécurisée alentours par videosurveillance et censurée en conseil par la maîtrise des micros, la clôture des discussions et les baffures. Voilà en 2016 les petites bastilles locales qu'il faut démonter pierre après pierre, de Levallois-perret à Saint-Cyprien, de Villeneuve-sur-Lot au Barcarès car les petites bastilles peuvent à la longue susciter de grandes insurrections autres qu'un bulletin bleu marine.

 

Il faudra rappeler aux bourricots qui braient à tort et à travers que l'élection est à la fois la meilleure et la pire des choses, à la mesure des élus et des électeurs: les fürher peuvent être élus par le peuple.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Camille 16/07/2016 08:41

A chacun il est conseillé de lire l'article paru dans le Figaro de ce jour, en dernière page, intitulé : "Pascal Bruckner : mener la guerre à l'intérieur de façon préventive". Il est intéressant de réfléchir sur les propos de cet écrivain, philosophe essayiste, quelles que soient ses convictions, suite à l'attentat de Nice. Les drames commencent toujours par pas grand chose, des denis, des refus d'appliquer la justice, de la petite délinquance, des coups ..... et se terminent par des drames, des barbaries sans excuses.

Revisions 15/07/2016 14:36

Le Judo est un jeu, pratiqué dans la joie, c'est une admirable école de la vie. Le code moral se décline ainsi : Politesse (respect d'autrui) Courage (faire ce qui est juste) Sincérité (s'exprimer sans déguiser sa pensée) Honneur (fidélité à la parole donnée) Modestie (parler de soi sans orgueil) Respect - Contrôle de soi (se taire quand monte la colère) l'Amitié. Quant à la devise du judo c'est Entraide et Prospérité Mutuelle. Le judo est, par excellence, la souplesse du corps et de l'esprit. Que ce sport est beau et grand , mais y a t il des sessions de rattrapage ou de remise à niveau pour les vieux confirmés ?

Interrogation 15/07/2016 23:37

On me dit qu'il y a 40 ou 50 ans les différents degrés de ce sport pouvait s'acquerir "par clientélisme". Est ce exact ? Le clientélisme serait donc un sport ancien. En vérité, je pense qu'un vrai sportif n'oublie jamais un tel enseignement. C'est somme toute comme le vélo, longtemps apres on sait toujours pédaler.

PURGE 15/07/2016 16:04

Beau panorama de ce sport de combat à pratiquer dans le respect des règles.
Respect ....respect ... ce qu'on apprends aux jeunes en formation.

Académie 14/07/2016 18:18

Si les habitants avaient pu supputer que le chevalier blanc était déguisé, ils eussent évités de voter pour sa liste.
Quels dégats !

Ignare 14/07/2016 17:53

Pauvre commune et pauvres électeurs, nous avons élu le pire successeur. Le précédent était plus cultivé et plus élégant.

pugnace 14/07/2016 18:52

réponse à Ignare : outre son addiction pour la peinture, Jacques Bouille était mélomane et la musique adoucit les mœurs.

tom pouce 14/07/2016 17:28

a Tom : la semaine derniére il était à la petite cabane rue Rodin de France Bleu.

nom 14/07/2016 15:35

Mais quel bel exemple pour nos jeunes !

Patience 14/07/2016 13:30

Connaissez-vous Culbuto ? Ce petit personnage dont la base arrondie est lestée de telle sorte que, même si le jouet est frappé ou renversé, il se redresse toujours et revient à la verticale. C'est en fait un singulier personnage plus ou moins conique, avec une base hémisphérique et massive qui lui permet de se redresser quelle que soit la position dans laquelle on le met : à gauche, au centre, à droite voire à l'extreme droite. C'est un être fuyant et toujours élastique, "sans affect" qui prend l'habitude de se jouer des autres : moi d'abord. Et bien regardez bien autour de vous et vous verrez que St Cyprien a aussi son Culbuto. Mais attention à lui : tôt ou tard le jouet se cassera à force de contorsions. Allez les enfants cherchez bien dans le sable, dans les allées, près des places, c'est les vacances, amusez vous bien.

Tom 14/07/2016 12:33

Une question : PMD a vraiment démissionné ???

pugnace 14/07/2016 17:03

réponse à Tom : il l'a annoncé

Aliboron 14/07/2016 10:48

En total accord avec votre titre et son développement. Pour participer, je rebondis sur votre conclusion pour énoncer un (déjà ancien) sujet de bac philo que je propose à la réflexion de chacun: "Notre présent est dans l'Histoire". Commentez.
Et puisque vous évoquez un article du Bourricot, permettez-moi un braiment de protestation et même d'indignation, tellement son contenu est au ras du foin qu'il broute. Décidément, il est des coups de sabot à l'arrière-train qui se perdent!

MIREILLE 14/07/2016 10:46

A ST CYPRIEN, décidément, on ne fait rien comme les autres communes....
Il y a eu 6 mois de travaux sur l'avenue du Roussillon, avenue principale qui desservait le village
Aujourd'hui, cette mème avenue à été réduite comme "une peau de chagrin" et, est devenue à sens unique.En compensation, nous avons de belles plantations !
Six mois durant, la rue Blaise Cendrars est devenue la plus importante du village, passant à double sens, stationnement interdit , trafic intense de bus, camions et d'utilitaires de la commune.
Je ne sais pas, si le petit pont résistera,n'étant pas ingénieur de formation, le bitume est affaissé.
Les travaux étant suspendus pour la période estivale, la rue Blaise Cendrars est redevenue à sens unique; Lors d'une réunion houleuse avec les commerçants (au dire du voisin) qui se plaignent de ne pas travailler, à 15h, des plots ont été enlevés et replacés au bout de la rue, limitant ainsi la circulation, pour notre plus grand plaisir, à nous riverains!
A 17h, les plots posés( 2h plutôt )ont été enlevés et la rue devant alors à nouveau à double sens.
Interrogés, les employés de signalisation nous ont dit "qu'ils n'avaient jamais vu ça dans aucune commune";
C'est vrai que faire et défaire, c'est toujours du travail!!!
Une riveraine voyant 4 personnes avec dossier sous le bras, et allait se plaindre de ne pas avoir été prévenue. Mr Castillo , lui aurait répondu "a St Cyprien on aime les surprises "!
Et, la riveraine, en question lui a rétorqués, "ce sont les administrés qui paient"
Si je vois Castillo, je lui dirai que nous aimons les bonnes surprises, peut-être qu'Alenya où il demeure , ils aiment les mauvaises surprises!
Suggestion, rebaptisons l'avenue du Roussillon rue et la rue Blaise Cendrars avenue!!
De plus, n'étant pas avertis, les riverains stationnement sur le trottoir, les piétons, les poussettes donc, empruntent la chaussée , et avec le camping, danger quand tu nous tiens !

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html