Rectificatif au papier précédent : le journal local avait aussi publié une brève info sur Saint-Cyprien en page 6, émanant du cabinet du maire, qui, étonnamment modeste en format et en typographie, avait échappé à notre lecture. Elle mérite quelque attention ... à la mesure du propos
Précisons d'abord que l'élu d'opposition mis en cause par le maire croit ici se reconnaître et pense utile d'apporter sa contribution (brève) au récit, sans divulguer pour l'instant les explications détaillées fournies hier au gendarme en charge des auditions.
1er point : la prise à parti. Selon le cabinet municipal, elle a consisté à "proférer des insultes" et à aller "jusqu'à poser un index sur le visage du maire". Je pose simplement une question et j'apporte aussi ma précision:
- est-ce l'injurier que de dire en face sa vérité au maire à l'issue d'une séance (on ne peut pas appeler cela un débat) où dans les 5 dernières minutes il a soutenu trois gros mensonges touchant à des procédures judiciaires, disant notamment qu'il ne voulait pas payer à la commune les frais que la justice l'avait condamné à rembourser pour abus de protection fonctionnelle? Est-ce injure que de le traiter de menteur? je l'ai fait à deux reprises je l'avoue ... en ajoutant que la Justice établira la vérité, est-ce injurier un menteur que de le rappeler à la vérité?
- quant au crime de lèse-majesté commis par cet index qui ose se pointer jusque sur le visage du maire, la précision apportée par le cabinet reste incomplète. Selon les déclarations enregistrées dans la procédure, ce serait mon index gauche qui se serait posé indécemment sur la joue droite de l'autorité. Il m'a fallu humblement avouer au gendarme que je ne gardais pas le souvenir de ce geste d'extension de mon bras gauche, dont je pense qu'il avait en charge le dossier du conseil, alors qu'étant droitier j'avais sans doute pu accompagner mes propos de reproche, mais non d'injure, d'un geste accusateur de la main droite, l'index pointé vers le personnage et la main balançant au rythme des mots.
2ème point : "l'aller-retour". La chronologie du récit du cabinet fait apparaître que l'index était posé sur la joue "avant d'entreprendre de frapper" comme une sorte de prise de mesure permettant d'ajuster le geste. Cela me fait penser à la pratique des joueurs de golf qui simulent à plusieurs reprises leur coup avant de balancer fortement leur club avec précision et force sur la balle. Comme je ne joue pas au golf et que je n'ai aucune pratique de l'art de la gifle j'ignore si ce tatonnement préalable de l'index avant la baffe est crédible: il ne m'est pas familier et n'est pas dans mon souvenir du 8 juillet 2016.
La suite précise que Thierry Del Poso a "stoppé" cela par un geste de défense, autrement dit une gifle, celle que dans l'interview donnée précédemment à M. DUPONT il reconnaissait avoir balancée. Cela signifie clairement que cet homme de 50 ans, "mens sana in copore sano" comme il se présentait complaisamment en 2009, s'est senti gravement menacé par l'index (droit ou gauche qu'importe!) d'un homme de 78 ans et qu'il n'a pu trouver la parade qu'en le giflant violemment (et je peux préciser de sa main droite sur ma joue gauche).
Le scénario a du être d'une brutalité et d'une rapidité extrêmes pour que
- ce maire, investi de l'autorité, donc entouré de la police municipale,
- avocat donc défenseur de la primauté du droit sur la violence,
- judoka chevronné donc formé au contrôle de soi et des gestes de défense,
- prosélyte des valeurs chrétiennes qui pronent la joue tendue
ait répondu à un index posé sur sa joue droite par un soufflet asséné sur ma joue gauche.
Cela mériterait quelques autres précisions mais la justice appréciera. Elle a ordonné une enquête en flagrance, qui doit être close donc soumise au parquet puis éventuellemnt à un juge d'instruction. J'ai évidemment déposé une plainte de mon côté (avec à l'appui un certificat médical, une réparation d'appareil auditif et une chemise déchirée). Vu les menaces proférées par les visiteurs du facebook du maire, j'ai aussi demandé pour ma famille et moi-même une protection appropriée ... il est trop tard pour moi pour me mettre au judo ... et du reste quand j'en vois les résultats je ne le regrette pas.