Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2016 7 03 /07 /juillet /2016 17:09

 

 

 

On s'interroge sur le mutisme des autruches. On dit qu'elles ne communiquent guère car leurs cordes vocales seraient atrophiées. Cependant, si on les fréquente de temps en temps (à Sigean par exemple), on constate qu'elles peuvent accompagner les contacts sociaux de toute une gamme de sons et de claquements de bec qui viennent à l’appui de diverses parades et postures, dont les plus agressives s'assortissent de déploiements arrogants de plumes et de battements d’ailes.

On s'interroge sur le mutisme des autruches. On dit qu'elles ne communiquent guère car leurs cordes vocales seraient atrophiées. Cependant, si on les fréquente de temps en temps (à Sigean par exemple), on constate qu'elles peuvent accompagner les contacts sociaux de toute une gamme de sons et de claquements de bec qui viennent à l’appui de diverses parades et postures, dont les plus agressives s'assortissent de déploiements arrogants de plumes et de battements d’ailes.

 

Mais pour ne pas m'exposer de nouveau à l'accusation  "d'insanité", lancée par Mme Pineau, je dois préciser maintenant qu'en conseil municipal les postures s'accompagnent de propos fort explicites bien que d'un esprit dialogal aussi limité. L'illustration en est fournie par l'enregistrement du conseil du 28 transmis par la mairie.

 

 

Il faut noter d'abord que dans son oeuvre de nettoiement démocratique l'autorité municipale a purement et simplement fait effacer du CD tous mes propos qui pourraient s'apparenter à des "insanités". La plupart du temps la présidence de séance avait pris la précaution de couper le micro ce qui rend inaudible mes commentaires (hélas critiques) sur les comptes. Quand elle avait négligé de le faire, il a suffi de blanchir la bande : la technique venant ainsi à la rescousse de la monocratie.

On avait déjà falsifié des extraits de délibération envoyée en préfecture ou un marché d'achats de mobil-homes au camping du Bosc, voilà maintenant le truquage des bandes sonores qui sont censées, selon le règlement intérieur, servir de base au procès-verbal du conseil.

On se demande si Jacques Bouille avait pensé à ça !

 

Dieu merci le document ainsi expurgé de ses insanités a préservé les répliques majeures des officiants officiels qui leur tiennent lieu de réponses. Voici quelques mots choisis:

 

  •  M. Del POSO, maire, dit "dont acte". C'est sa répartie rituelle face à une interpellation dérangeante, synthèse lapidaire du "rien à foutre" impérial et de l'impératif "n'en parlons plus". Elle est destinée à clore le bec de l'importun, poliment mais irrévocablement. Traduction: "je ne nie pas l'existence de certaines prescriptions légales, je suis avocat n'est-ce pas? je me contente de dénier leur actualité en mon fief, je suis maire n'est-ce pas? ... "dont acte" dit doctement "cause toujours mon bonhomme, je m'en balance"

 

  • M. Andrault est plus abrupt - question de grade: lui, c'est "je ne vous réponds plus". Il prétend ainsi affirmer  "je ne veux plus vous répondre", comprenons qu'il avoue "je ne peux pas répondre"

 

  • De l'autre côté du chef, la 1ère adjointe, Mme Pineau est plus volubile - question de sexe peut-être - mais guère plus dialoguante. Elle a quelques formules clés pour verrouiller le débat et elle les déploie en variations lancinantes et de plus en plus excédées sur le thème du "ça suffit". Elle répète ainsi "arrêtez de dire n'importe quoi" avant de préciser "vous dites des insanités" (je parlais des millions d'euros stérilisés dans les budgets).  Et elle enchaine sur "c'est terminé", "le débat est clos" et enfin son atout maître "on va procéder au vote", "le vote est lancé", "c'est terminé". La richesse de la formulation la dispense de toute réponse administrative ou financière, ça simplifie la vie de la majorité.

 

  • Sa toute proche, celle qui partage ses rires et ses grimaces, Mme Ducassy-Padros y ajoute sa touche de sournoise sollicitude en me conseillant de ne pas m'énerver "c'est pas bon pour le coeur"

 

  • quant à la touche de raffinement elle émane bien sûr de l'adjoint Sirvente qui, méfiez-vous, va devenir le shérif Folamour avec une vidéosurveillance couvrant bientôt toute la commune. Il est l'auteur de ce catégorique ultimatum: "Allez marquer ça sur votre blog de dégénéré(s), là bas vous pouvez le faire, ici taisez-vous !": à dire vrai on ne sait pas  s'il y a dans sa tête un pluriel à "dégénérés",  lui non plus sans doute, à vous lecteurs d'apprécier.

 

 

 

 


 

Mais est-ce que cela ne vous donne pas envie d'aller faire un tour à la réserve africaine de Sigean?

Mais est-ce que cela ne vous donne pas envie d'aller faire un tour à la réserve africaine de Sigean?

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Al capone 04/07/2016 13:55

Dégénérés certainement

parole en folie 04/07/2016 13:46

SAIT-IL exactement ce que signifie "dégénéré" je doute !
Quand on ne sait pas s'exprimer, on se tait, où alors on s'attribue de courtes phrases !
Ce n'est pas un puits de lumière !

terre de jade 04/07/2016 10:40

gardez surtout notre information sur votre blog de "dégénérés" Il permet au simple citoyen que je suis d'y voir clair dans tout ce qui se passe au sein de la commune gérée d'une façon dictatoriale par un chef qui me parait incompétent et sa suite de "béni oui oui"

Al capone 03/07/2016 21:33

La vie tranquille d'un fief gangrené depuis des années par la médiocratie et plus

Nuls 03/07/2016 19:56

En agissant comme ils le font ils signent leur incompétence et leur mépris de la démocratie.

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html