Un dossier important au conseil municipal de mercredi 28 septembre à 19 heures : la vente de l'ancien camping "les mûriers", disons pour être plus exact le bradage de ce terrain municipal de qualité à X ... à prix d'ami, à l"instar des transactions (fort amiables) intervenues en 2010 pour le terrain de l'ex cave coopérative et le camping Al Fourty.
Sans entrer dans le détail de l'affaire qui sera donc débattue mercredi et sur laquelle on reviendra plus précisément, voici quelques observations qui permettent d'apprécier la "pertinence" des décisions personnelles de M. Del Poso et "l'efficacité" de sa gestion patrimoniale et financière.
- La commune a réalisé un lotissement, dit "les mimosas". Ce lotissement comprend 10 lots. Il s'agit du terrain de l'ancien gymnase et d'un terrain de pétanque. Il est situé en bordure du boulevard Maréchal Leclerc. Ce dossier a fait l'objet d'une délibération ( N° 22 le 17 mars 2009). L'estimation domaniale indiquée alors était de 200 à 250 euros le m². Le maire de l'époque M.Fontvielle a proposé de vendre ce terrain à une société de construction de logements sociaux (dont on a besoin à Saint-Cyprien) à un prix préférentiel pour ces raisons sociales, soit 70 euros le m². MM. Del Poso, Sirvente et Mme Pineau ont voté contre considérant sans doute que ce prix à finalité sociale était du bradage du patrimoine communal et l'une des premières décisions du successeur de M. Fontvielle a été d'annuler cette décision.
- Or aujourdhui M. Del Poso trouve avantageux pour les finances ommunales de vendre "les mûriers", superficie 15 620 m², 40 lots de villas prévues, au prix global de 1.020.000 euros, à "on ne sait qui", soit un prix au M² de 65,30 euros!
Bref:
- En 2009 Del Poso s'opposait à la vente du terrain du gymnase à 70 euros le m²
- en 2016 il vend un terrain qu'il qualifie lui-même de "stratégique" pour l'aménagement du village à 65 euros 30 alors que le marché local affiche des prix de terrains à vendre près du village aux alentours de 300 euros le
Constatons aussi que:
- Pierre Fontvielle a été condamné à un an de prison ferme et un an avec sursis pour avoir voulu vendre à 70 euros à des fins sociales.
- A 65 euros Del Poso ne vend pas, à l'évidence, à des fins sociales mais à un particulier qui peut rétrocéder le terrain à n'importe qui (avec les commissions et autres dérives financières possibles)
- Del Poso a réussi à "libérer" le siège occupé par Pierre Fontvielle pour prendre sa place mais on ne peut pas dire que sa gestion foncière est plus avantageuse pour la commune. L'un va aller en prison et l'autre réitère les erreurs, les fautes ... à ce jour impunément
Où est le vice?
- Dans la municipalité à coup sûr et la majorité qui se tait et laisse faire.
- Dans les services d'estimation domaniale dont le chiffrage semble relever de la fiction complaisante, on a quelques raisons de se poser la question.
- Dans les services de contrôle de la préfecture, ça on commence à le savoir.
- Dans la Justice ?
Alors si vous refusez d'être complice de ce laisser faire ruineux pour la commune, ne vous abstenez pas : venez au conseil, manifestez de toutes les façons possibles (à l'exclusion des bennes de purin et des gifles qui sont les armes du chef de village) et montrez activement que les déviances de DEL POSO et de ses sbires ça suffit.