Le journal local du 23 octobre 2016 a publié l'analyse financière faite par "les contribuables associés" sur les communes de France. L'étude porte sur le total des dépenses communales rapporté au nombre d'habitants. Sans surprise le tableau qui en est présenté pour le département fait apparaître les bons et les mauvais élèves bien connus.
Et devinez dans quelle catégorie se classe notre commune.
Bien sûr, vous le saviez depuis longtemps et cela ne s'améliore pas : Saint-Cyprien s'en sort avec un zéro pointé. Et circonstance aggravante le mauvais élève n'ose même pas communiquer ses chiffres.
Alors sachant que les dépenses de Saint-Cyprien sont supérieures à celles de Canet et d'Argelés, sachant que le poids fiscal (commune + communauté de communes) y est supérieur de 15 à 20 % et que notre belle commune familiale et dynamique s'est encore offert en 2016 une majoration d'impôts de 7 %, la note réelle doit se situer, au niveau des cancres municipaux qui font l'école buissonnière ou détestent les chiffres autant qu'ils méprisent le droit ... soit entre - 5 et - 10 sur 20.