Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2016 3 12 /10 /octobre /2016 05:00

 

 

D'après vous qui a raison ? cueilli sur Facebook

 

__________________________________________________

 

ça, c'est la vision myope d'un courtisan lèche-bottes type

ça, c'est la vision myope d'un courtisan lèche-bottes type

 

 

___________________________________________________

 

 

ça, c'est la vision que l'ancien directeur de cabinet du maire garde de son séjour en pays catalan

ça, c'est la vision que l'ancien directeur de cabinet du maire garde de son séjour en pays catalan

 

 

__________________________________________________

 

J'opte pour la version de P-M Dufraisse parce que le chômage est le vrai problème, le nom de la région n'étant qu'un hochet pour agiter les élus sur un sujet stérile.

 

Du reste P-M D était criticable à bien des points de vue mais il est intelligent et il a été un mentor efficace pour Del Poso alors que le lèche-bottes l'égare de plus en plus en l'encensant quotidiennement. Malheusement pour le maire souverain, le lèche-bottes ne veut pas se faire oublier du maître alors que PMD instruit par son expérience de plusieurs années a préféré quitter Del Poso.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Reflechir 18/10/2016 11:05

Etant "Occitan" par ma mère et "Catalan" par mon père, je trouve parfaitement injuste d'éffacer les mots "Pays Catalan " du nom de la nouvelle région. C'est un mépris et une gloriole idiote de la part de l'occitanie qui n'y gagnera rien! Ceci dit, les catalans ne vont pas baisser les bras!

pugnace 18/10/2016 11:51

ARA N'HI HA PROU !
Pugnace ferme sa rubrique "pays catalan". Que les irréductibles continuent à faire joujou sur l'Indépendant et devant les tribunaux aux dépens des budgets catalans donc des contribuables catalans et autres. On va revenir aux choses sérieuses qui devraient intéresser même les catalans

Pull Gérard 18/10/2016 08:36

Si vous êtes bigourdan , vous êtes occitan et je vous en félicite comme les cerdans sont des catalans.A la différence de Nouvelle Aquitaine qui est une appellation géographique, occitanie est une appellation identitaire, c'est pourquoi il faut lui accoler Pays Catalan.Dans ma discussion, je ne cherche pas à vous convaincre mais à trouver un peu de compassion de la part d'un homme qui vient vivre sa retraite en Pays Catalan, au lieu de cela , je n'ai senti passer qu'un fluide glacial . J'ai beaucoup d'amis au Pays Basque tout comme en Occitanie, j'aurais aimé en compter un de plus en Pays Catalan. Sur ces mots j'arrête cette conversation qui ne fait pas bouger les lignes .Adéu i per molts anys !!

pugnace 18/10/2016 10:27

autre petite précision à PULL Gérard : je ne suis pas venu en Pyrénées-Orientales pour y vivre ma retraite. Sachez que en 1961 (mon début de carrière dans la préfectorale) j'ai été nommé chef de cabinet du préfet de ce département, vous retrouverez ma photo sur l'Indépendant. ET j'ai exercé à Perpignan, avec compétence départementale les fonctions de Trésorier-payeur général, et ce pendant 13 ans, jusqu'en 2005.. Ce qui signifie que j'ai travaillé dans ce département plus longtemps que je n'y vis en retraite et sans doute plus longtemps que beaucoup de "catalans" 'n'ont travaillé au pays..

J'ajoute encore que je n'ai aucune raison d'avoir pour vous de la "compassion" (comme vous dites). Vous êtes heureux d'être catalan et d'y vivre (à défaut peut-être d'y travailler), donc tout va bien pour vous. Je n'ai pas davantage envie ni besoin de vous glacer. C'est vous qui me cherchez des noises personnelles à propos d'un avis, qui m'est personnel mais que partagent beaucoup d'habitants et contribuables de ce département (toujours la marotte locale d'attaquer les personnes et de ne pas répondre aux arguments techniques et précis).

Gérard Pull 16/10/2016 18:52

Qui a raison? Sûrement pas Mr Dufraisse même si depuis qu'il a quitté son maître vous lui reconnaissez des qualités , il n'a pas changé. Mr Dufraisse est intelligent mais il n'est pas courageux c'est trop facile de faire passer ce message après avoir quitté son poste .Il est intelligent mais pas visionnaire parce que le chômage existe depuis plus de 50 ans en France et il n'y a pas d'antagonisme entre la lutte contre le chômage et la lutte pour la reconnaissance du Pays Catalan .Il est intelligent mais égoïste avec des idées proches de Robert Ménard ,qui se maintient au pouvoir en stigmatisant l'autre .Il est intelligent mais il n'a pas de coeur car il n'a jamais aimé les catalans, les uns parce qu'ils ont été achetés et réduits au silence et les autres parce qu'ils sont libres et non domestiqués L'homme n'a pas qu'une dimension économique ,le respect et la dignité sont des aspects essentiels de son être .Je pense que vous n'apprécieriez pas que l'on vous appelle Jean Nobody....Avec vous je partage des valeurs universelles , mais vous n'appréciez pas ma différence: sóc català. Jamais je ne voterais FN , alors il ne me reste plus que l'abstention .Je n'existe pas donc je ne vote pas....sauf si ....Mm Delga garde son " pognon" et nous rends notre nom.
Si us plau accepti, senyor, les meves respectuoses salutacions.
Gérard PULL

pugnace 17/10/2016 16:07

à Gérard PULL: deux petites mises au point

j'ai écrit que je reconnais certaines qualités à M. Dufraisse mais aussi un gros défaut, voire une faute: les avoir mises au service d'une mauvaise pratique (et ne l'avoir reconnu que bien tardivement). de ce point de vue ses qualités personnelles aggravent son erreur d'avoir aidé aux dérives de Del Poso.

je n'ai pas dit que je n'appréciais par votre différence, d'être et de vous proclamer catalan. Tout autant, sans doute, que vous appréciez ma différence d'être et de me dire bigourdan: soy bigurdan

mais je n'estime pas que mon origine bigourdane me donne le droit de chercher à imposer cette référence à la grande région de Bordeaux. Pas plus que les basques, qui ont une culture, une langue, une histoire, une économie au moins aussi authentiques que les catalanes ne s'insurgent contre un nom qui n'aliène en rien leur spécificité et surtout leur dynamisme.

Songez aussi que la Savoie et le comté de Nice ne sont devenus français qu'en 1860, et dans leur région respective (Lyon Et Marseille) ils fondent fort bien sans se confondre.

cela dit, bien cordialement
jj

Reflechir 16/10/2016 12:10

La démocratie permet de mettre de côté une minorité... Soit! N'est ce pas une colonisation démocratique? Démocratique certes, mais colonisatrice.
Colonisation:La colonisation est une expression qui s'utilise dans différents contextes, mais toujours dans le sens du peuplement et de l’occupation d'un espace.
Ce n'est pas moi qui le dis mais la définition.
La catalogne a toujours été accueillante, la preuve est donnée par l'histoire et la réalité d'aujourd'hui. Ce qui ne veut pas dire que le sens catalan historique doit disparaitre. Vous me direz peut-être, avant la catalogne, c'était les visigots. Et bien avant la France c'était des gaulois, alors pourquoi l'expression France devrait-elle exister pleinement et le pays catalan devrait-il disparaitre?
Vous dites:"J'opte pour la version de P-M Dufraisse parce que le chômage est le vrai problème, le nom de la région n'étant qu'un hochet pour agiter les élus sur un sujet stérile."
Non ,le nom de la région n'est pas un hoquet!

pugnace 16/10/2016 13:24

j'ai écrit "hochet" ce qui est un joujou pour immatures et non pas "hoquet" qui peut être maladif

Reflechir 15/10/2016 23:59

Comment voulez-vous que les catalans gagnent dans un vote démocratique alors qu'ils sont minoritaires par apport à l'ensemble des électeurs occitans. Quand à votre reproche me demandant de plutôt réfléchir sur l'endettement de Saint-Cyprien, je peux vous garantir qu'aucuns d'entre vous n'a levé le petit doigt sur l'endettement réalisé par J.Bouille, endettement qui est à la base de tout ce souc financier! Peu de gens luttaient contre! Alors vos leçons, je n'en tiens pas compte. Par contre, je vous félicite pour votre travail! Moi je suis réaliste! Et je ne préfère pas un lapin à un boeing, juste pour situer l'écart. Les socialistes nationaux, régionaux ou départementaux défendent les minorités sauf celles qu'ils ont dans leurs pays, les tartufes! Au moins, cela aura eu pour effet de réveiller la catalanité endormie! Elle va réagir! Quand aux politiciens qui veulent se faire mousser.... On pourrait considérer que toutes les personnes en politique le seraient... Je vous laisse juge de vos propos. Enfin, je ne vous permets pas de me dire que cette affaire politique me dépasse. Un peu de respect comme je le fais pour votre travail!

pugnace 16/10/2016 11:35

à réfléchir : vous le dites vous-même : les catalans sont en minorité et comme le professe le maire de St-CYp c'est la majorité qui décide, la minorité n'a qu'à se taire et attendre les élection suivantes

je vous précise que dans ma réponse je n'ai pas parlé de Jacques Bouille ni d'endettement mais de la gestion calamiteuse actuelle

enfin je veux bien vous respecter en tant que personne à ce seul titre respectable mais je ne vous connais que par vos écrits lesquels ne m'inspirent guère sympathie et respect. Si je me suis laissé aller à écrire que ces affaires politiques vous dépassent, c'est parce que quand vous prétendez en traiter vous dites n'importe quoi (exemple ci-dessus) et vous vous laisser aller à traiter de "colonisateurs" ceux qui venant d'ailleurs apportent à cette ville leurs retraites et leurs revenus, ont permis aux paysans et pêcheurs de bien vendre leurs terrains, de construire, de faire fonctionner leurs commerces etc. Sans les "immigrants, et compte tenu de l'exode des jeunes, cette ville se dépeuplerait chaque année.... et le niveau d’indemnité du maire et des adjoints baisserait : imaginez la catastrophe

papsy 15/10/2016 12:23

Ce n'est pas pour rajouter "pays catalan" qu'il faut se battre, mais contre l'appellation "occitanie" .
Avoir réduit le territoire de l'Occitanie à ces 2 régions, c'est renier l'Histoire.
Il fallait trouver un nom qui représente la nouvelle région, avec ses atouts et ses différences.

pugnace 16/10/2016 18:42

Papsy: souvenez-vous de mon article du 26 juin
http://www.pugnace.fr/
2016/06/un-nom-d-avenir-pour-la-region-nouvelle.html

j'avais proposé une méthode de réflexion par des experts (sur la base d'un concours d'idées) oui d'adoption par référendum sur toute la région.

reflechir 14/10/2016 11:29

Quand à Fraisse , bon vent!

reflechir 14/10/2016 11:28

que vous n'attendez pas d'un nom la baisse du chomage. Si oui, je m'inquiète pour votre reflexion
intelligible

pugnace 14/10/2016 17:13

A "réfléchir": moi je m’inquiète pour votre intelligibilité: réapprenez à lire et à analyser les phrases au lieu de caricaturer les propos pou dénigrer les hommes

reflechir 14/10/2016 11:26

Comparer la defense du nom pays catalan avec le plein de chomage est comparer un lapin avec un boieng 747. Aucun rapport! Mis à part dénigrer le choix de milliers de personnes à vouloir sauver le nom de pays catalan pour ne pas être avalé par l'Occitanie. D'ailleurs pourquoi n'agissez vous pas de la même manière avec Occitanie? Cette critique vient pour beaucoup d'entre les commentateurs, du fait qu'ils sont arrivés en pays catalan pour profiter du bonheur d'y vivre, mais en étant quelque peu colonisateurs. Je veux dire dénigrer ceux du pays qui veulent défendre l'identité de leur pays! Enfin j'espère que vous n'attendez p

pugnace 14/10/2016 17:34

A "réfléchir" ;décidément votre intelligibilité et votre réflexion n'ont pas progressé entre 11h 26 et 11h 28. Sauf si je comprends bien que vous préférez un lapin à un Boieng! Alors dites nous combien de personnes n'ont pas choisi ce nom et combien de département ont-ils aussi une identité sans prétendre incarner toute une région? Et n'est-ce pas une assemblée régionale élue démocratiquement qui a fait ce choix? A quoi sert donc la démocratie? vous l'invoquez pour des minoritaires et la refusez aux élus majoritaires et chargés de gérer et non pas de polémiquer.
Quelques milliers de catalans qui ont voté et quelques poignées de politiciens qui veulent se faire mousser ont-ils quelque droit à vouloir imposer leur volonté minoritaire? Q'ils consacrent donc ce temps et cette énergie à faire vivre dans le présent et dans l’avenir ce département voué aux zizanies et petites chichaias. Les forces économiques ont leur choix, raisonné et utile. Si vous voulez vous enfermer dans les mythes du XIX ème siècle du colonisateur (toujours l'injure faute de raison raisonnante) et pour pas du négrier, libre à vous de délirer en famille ou autour d'une boulinade. Mais de grâce ne vous mêlez pas des affaires politiques qui vous dépassent ou alors étudiez sérieusement ce qui est votre portée: la gestion calamiteuse de Siant-Cyprien.

croquetout 13/10/2016 19:00

Saint Cyprien n'est pas que la ville du chômage , c'est aussi la ville du FROMAGE de l'espèce qui vous emplit les poches quand on est bien vu.
Ce FROMAGE qui vous place par le hasard, acheteur d'un terrain au quart de son prix par la volonté du PRINCE.
Les habitants n'ont plus que le pouvoir de payer les IMPÔTS en regardant les conseillers vertueux rire sous cape avec les heureux bénéficiaires de la manne Municipale savamment distribuée en fonction de l'appartenance Politique.

chômeur 13/10/2016 11:58

C est si important que ça le nom d une région ?
Ça ne fait pas "bouffer" les gens !
Le problème du chômage est bien plus important dans les PO !
L ancien Directeur de cabinet a raison de le signaler, finalement dommage qu' il soit parti même si je n étais pas toujours d accord avec lui, au moins il a toujours eu un franc parlé que d autres non pas !

pays catalan 12/10/2016 20:10

Ce panneau ne sert strictement à rien, de la poudre aux yeux !
pas d'industrie dans les po, dans de ligne à grande vitesse, un aéroport moribond, un centre ville qui se meurt...
Pays catalan donc ....
Quand à l'affirmation de l'ancien directeur, elle est certes pertinente.
des efforts restent où auraient dû être faits , ex :bel appart loué par la mairie . Ceux qui ont des salaires conséquents, se doivent d'avoir une autre ligne de conduite
C'est à cela que doit ressembler le pays catalan.

Job 12/10/2016 12:34

Quelqu'un disait dans Catalan, il y a CATA en singeant la Pub qui vantait , il y a TALENT.
Les Catalans sont fiers de leurs idées et sont responsables en partie des résultats actuels, ils devraient réfléchir à l'action du plan Racine sous le Gal De Gaulle qui a dynamisé la Région et le département.
L'action du suiveur de Del Poso n'est pas à mettre en valeur puisqu'il a accentué le désastre en cours sur la Ville de Saint Cyprien en profitant des actions et de la valorisation du patrimoine d'un plan porteur d'avenir et enrichissant pour la Région.
Les habitants taxés par des impôts démesurés contribuent à mettre en valeur une action mortifère pour le pays, ils ne récolteront que des moins values pour leurs biens agrémentés de douleurs sordides pour payer les contributions indues.
Les derniers exemples parlent: Le terrain de la cave coopérative vendu à un simple Agent immobilier sans surface.
Le terrain AL FOURTY vendu dans les conditions douteuses.
Les Muriers un remake du Fourty ou des deux.
Le plan de JJ pour la ville était porteur d'avenir et en contradiction avec le népotisme et favoritisme actuel.

Qui qu'a piqué notre pognon 12/10/2016 12:20

(Chanson, sur l’air de Cadet Rousselle, dédiée aux employés futurs chômeurs, faute d’argent pour les payer)

Dans l’escarcelle y a plus un rond
Qui qu’a piqué notre pognon
Ils rient ils boiv’ ils font la fête
Ils jett’ l’argent par les fenêtres
Ah ah ah quel tourment
On est ruinés et pour longtemps (bis)

Dans l’escarcelle y a plus un rond
Qui qu’a piqué notre pognon
Ils vendent les maisons les terres
Et pourquoi pas le cimetière
Ah ah y a plus d’argent
Foutons dehors ces malfaisants (bis)

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html