Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2017 1 20 /02 /février /2017 18:58

 

Mercredi 22 février à 19h le conseil municipal de Saint-Cyprien se réunira en mairie, en sa salle habituelle, pour une séance qui promet quelques échanges… intéressants !

 

Il s’agira en effet, avec l’affaire n°5, de débattre de « l’organisation du stationnement de surface sur la commune de Saint-Cyprien, de la création d’une zone payante et de la détermination des tarifs annuels».

 

Les commerçants, à en croire le maire, sont tous d’accord avec cette mesure car elle est mise en place - sans rire - « au profit de l’activité économique » ; quant aux résidents, eux, ils sont tous enchantés car elle est mise en place - sans rire - « au profit du stationnement résidentiel » ! Enfin, pour n’oublier personne, nous lisons - sans rire - que grâce aux parkings payants, les différents usagers (« voitures, deux roues, piétons et personnes à mobilité réduite » (sic)) vivront mieux « le partage équitable de l’espace public » et jouiront de « l’amélioration de la qualité de l’air » !

 

Oui, tout cela est dans le texte de la délibération à voter…

 

Un véritable charabia apparemment vertueux, copié/collé du texte de la loi, qui doit permettre d’avaler la pilule mais qui cache mal des réalités plus terre-à-terre : le budget de Saint-Cyprien sera ponctionné de 500 000 € pour l’achat d’horodateurs tandis que 2270 places de stationnement payant impacteront la vie locale dès le 15 juin prochain et mettront la ville en coupe réglée. Décision qui anticipe d’ailleurs les obligations légales (fixées au 1er janvier 2018) et qui, par sa démesure, va bien au-delà des prescriptions de la loi.

 

De plus, un simple tour chez les commerçants, un simple sondage dans les quartiers en cette fin d’hiver difficile, nous a permis de constater que tout n’est pas aussi simple: le commerçant redoute le manque à gagner puisqu’il s’agit de « réduire le trafic automobile sur la commune » donc réduire l’arrivée de clients potentiels qui préfèreront les parkings gratuits des zones commerciales; mécontentement aussi du résident/contribuable, qui, largement ponctionné par les impôts locaux, devra encore payer pour stationner chez lui ! Un comble après les 7% d’augmentation des taxes et la vente débridée du patrimoine ! Ajoutons les modalités pratiques de mise en place de cette mesure avec, entre autres conséquences, la course concurrentielle aux places non payantes qui aboutira forcément à des empoignades et autres incivilités durant la haute saison.

 

Nous voterons donc contre cette organisation, par bon sens et par solidarité avec les commerçants et les résidents.

 

Soyons justes cependant : le maire a prévu un volet sécuritaire contre la horde des envahisseurs que ne rebuteraient pas, du moins la première année, les tarifs de stationnement. Face à eux (et à nous), une troupe de contrôleurs de parcmètres régulera la rotation des véhicules et verbalisera les contrevenants. (Sans aucun passe-droit bien entendu !) La Police municipale, elle, sera dotée de nouvelles armes de poing. Les révolvers « spécial Smith et Wesson » actuellement en usage seront revendus, (mais pas aux enchères), 2 d’entre eux étant déjà retenus directement par la commune de Saint-Estève, moins fortunée sans doute que notre belle ville et qui se satisfera de ce qui ne nous convient plus. Nous ferons l’acquisition, en remplacement des Smith et Wesson, de 23 révolvers « glock 17 » plus adaptés car… semi-automatiques. (Faut-il trembler et comprendre que la seconde balle arrive plus vite ?).

 

Certains esprits chagrins penseront et diront sans doute que cet achat n’était pas une priorité et ressemble furieusement à un achat idéologique mais il faut laisser dire, ils n’y connaissent rien. Nous, nous nous sentirons protégés dans la foule des migrants de l’été.

 

Merci donc à M. le maire pour toutes ces bonnes nouvelles. Nous prenons acte des efforts «sans répit » consentis pour notre bien-être !

 

Pourtant, nous n’irons pas, comme il nous le demande, jusqu’à voter l’affaire n°9 qui vise à lui permettre, à lui , à ses adjoints et à ses conseillers municipaux délégués, de jouir de nouvelles et meilleures indemnités de fonction …

 

Le public, venu nombreux assister aux «débats » mercredi 22 février à 19h, ne comprendrait pas qu’on pioche encore dans son portemonnaie déjà largement allégé de ses dernières pièces.

 

Groupe "Mosaïque"

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

STCYP66 25/02/2017 16:38

Alors ils ont été jusqu'au bout de leur connerie et voté les parkings???

Henri FOURNOLS 22/02/2017 08:14

Le massacre des commerces du Village n'ayant pas suffi, voici qu'ils s'en prennent au Port et à la Plage !!!

Tom 21/02/2017 18:01

L'été les touristes de Saint-Cyprien se plaignent d'un manque d'animations le soir et vont sur Argelès où d'ailleurs les parkings sont nombreux et GRATUITS, alors si en plus le stationnement devient payant, cela ne va pas arranger ces pauvres commerçants.J'espère qu'ils seront là mercredi soir pour manifester leur mécontentement. Quoique cela ne changera pas grand chose puisque nous avons un maire et des adjoints qui n'ont que faire de l'avis de leurs concitoyens.

Monsieur -K 23/02/2017 22:44

Tom, vous faites erreur.A l'exception de celui de la fête foraine les parking d'Argeles plage sont payants l'ete de mem qu'au village les places de stationnement de la rue de la poste sauf que là cest toute l'année.

Mireille 21/02/2017 12:15

Si j'ai bien compris, les horodateurs seront une "manne financière" pour la ville , on a besoin d'argent!
mais, puisque on a besoin d'argent, pourquoi se voter des majorations d'indemnités maire et adjoints ?
C'est le chat qui se mord la queue.....

vivement demain. 21/02/2017 10:33

Ils se fichent de nous tous, y compris de leurs clients ! Inutile de chercher l'intérêt général dans ces "affaires". Le mot se suffit à lui-même. Vivement la mise en place de référendums locaux de destitution. Entre les déçus, les indignés, les opposants politiques et les abstentionnistes, le coup de balai serait magistral !

Je doute... 21/02/2017 10:27

Impréparation? Faux amateurisme? Qu'est-ce que ça cache?

Diogène 21/02/2017 10:10

Le territoire en jachère sous la coupe d'Attila. Se servir est la seule issue de cette assemblée, servir les habitants, non, n'y pensez pas. une fois de plus les riverains de la plage seront mis à contribution. La Taxe d'enlèvement des ordures étant déjà plus élevée que dans le reste de la commune, ils seront étouffés par les impôts et les taxes. La valeur des biens, commerces et habitations va continuer de chuter dangereusement.
Voilà ce que donne le vote DEL POSO - Des IMPÔTS.

terre de jade 20/02/2017 22:10

encore une mesure pour faire fuir les vacanciers et les futurs acheteurs (plusieurs quittent St Cyprien et ses charges pour acheter dans les environs où il ne sont pas plumés)

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html