La gifle ou l’ultime violence d’un maire qui se croit tout permis.
Mensonges récurrents, illégalités récurrentes, incivilités récurrentes, insultes récurrentes, ce sont autant de violences accumulées au fil du temps avec une impunité parfaite de la part de la justice, autant de violences relayées par ses plus proches élus de la majorité, autant de violences admises par ses soutiens politiques, qui vont encourager Thierry DEL POSO à franchir une étape de plus.
La gifle assénée violemment à son principal opposant, doyen de l’assemblée municipale, de presque 30 ans son aîné, cette gifle n’est que la forme d’expression exacerbée de ce pouvoir dévoyé décrit dans le livre de Jean Jouandet, le « Mairisme ».
Durant des années, Jean Jouandet s’est efforcé de freiner les nouvelles dérives de cette municipalité élue dans le contexte dramatique de l’affaire «Bouille ». Ses recours devant le TA ont effectivement permis de rétablir la légalité d’une vingtaine d’actes de gestion irréguliers. Les principaux épisodes judiciaires et, ou, faits illégaux ont été rendu publics dans des articles du blog P .U.G.N.A.C.E administré par Jean Jouandet.
Un seul axe de communication, la personnalisation, et un seul discours, celui de la victimisation.
A cette action légaliste sur des questions de gestion et d'intérêt public que M. Del Poso refusait d’entendre, lui et ses proches ont toujours répondu par des attaques de personne sur fond d’accusation de « haine ». Les esprits de ceux qui ont à redouter trop de légalité s’engouffrent aujourd’hui encore dans ce discours du maire.
Cette quête de justice et de vérité n’a pas épargné M. Del Poso mais aussi certains de ses adjoints que l’on retrouve ici comme témoins.
Une gifle, prélude à la mort d’un homme, une gifle dont le claquement est étouffé par la compilation de témoignages venus au secours du maire. Au final, trois témoins issus des rangs de sa majorité, trois témoins qui sont ses obligés, seront retenus par l’enquête pour soutenir sa version des faits.
Et sous l’égide d’un silence bienveillant de ce tout petit monde, Thierry Del Poso échappe une fois de plus à la justice. Ses dérives restent inconnues de la majorité de la population.
A suivre ….
Isabelle Jouandet