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20 février 2018 2 20 /02 /février /2018 17:17

Saint-Cyprien est dans le pétrin. Ce n'est pas une nouveauté, PUGNACE n'a eu de cesse d'alerter depuis 9 ans. Alors bien sûr, le BM, Bible Municipale ou Bulletin Mensonger, explique au fil des publications que c'est la faute de l'Etat, des prédécesseurs, des méchants opposants, etc etc. Quant à la presse locale, elle est soit taiseuse, soit vendeuse de ses colonnes à l'élu qui peut y asséner ses contre-vérités, "tout simplement" (selon son propre terme pour justifier les mauvais coups)

 

La gestion des finances publiques par DEL POSO et consorts se révèle calamiteuse pour la ville mais fructueuse pour une poignée d'élus.

Pour aujourd'hui, nous nous en tiendrons aux chiffres. Le Ministère de l'Action et des Comptes publics vient de publier les comptes de Saint-Cyprien pour l'exercice 2016. Les chiffres clefs du tableau ci-dessous sont éloquents :

Saint-Cyprien se singularise par le montant de ses produits de fonctionnement bien au-dessus de la moyenne de la strate. Surprenant ! Nous sommes de plus en plus nombreux à noter une baisse sensible des services publics et un appauvrissement visible de notre ville.

Les Cyprianais ont pourtant fait un sérieux effort avec 7% d'impôts locaux en plus et le paiement de leur journée de plage. Pour la fiscalité, là encore Saint-Cyprien se singularise en étant toujours bien au-dessus de la moyenne de la strate :

 

La question est donc : où passent nos sous ? Après 9 années de mandat, DEL POSO ne peut continuer d'évoquer la faute de son prédécesseur d'autant que lui même a clairement favorisé l'intérêt privé au détriment du public dans des opérations de cession du patrimoine (autre facteur d'appauvrissement de la ville sur lequel nous reviendrons). 

La question est aussi de savoir, compte-tenu de cette sinistrose financière et des efforts qui nous sont demandés, s'il est bien raisonnable que notre DEL POSO dont l'inaptitude à gérer la ville est criante, s'octroie une rémunération défiant celle de tous les élus de ce département ? Voilà déjà, pour partie, réponse à la question précédente d'autant que ses petits camarades bénéficient également de ces largesses.

Madame Claudette GUIRAUD, conseillère municipale, vient de publier un état des indemnités brutes mensuelles en euros des élus du département paru en février 2016 dans le journal l'Indépendant. Dans un article de même date que je vous invite à relire, PUGNACE signalait en ces termes la sous estimation faite par ce journal :  "Rectification faite c'est donc : 2 090 (conseil départemental) + 3 708 (ville) + 2 565 (sud-roussillon) = 8 363 euros que l'élu local "gagne" (sic) chaque mois."

 

 

Sans doute est-ce à la vue de cette réussite personnelle que les responsables du parti ont choisi l'épouse de l'édile comme suppléante d'un sénateur. Mais ont-ils seulement jeté un regard sur la réalité de gestion de notre ville, sans même évoquer la décrépitude de la morale publique. Epouse qui n'a jamais été élue, qui n'a jamais exercé de fonction publique, mais qui récolte les fruits d'un pouvoir bâti sur l'argent public. Gagner des élections coûtent cher ... ainsi va la démocratie au fil de vos deniers !

 

Pour en finir, une petite note de musique pour avaler toutes ces mauvaises couleuvres !

 

Isabelle Jouandet

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commentaires

M
Bonjour, <br /> <br /> Je ne souhaite pas polémiquer sur le sujet que vous evoquez mais aller au-delà quant a la rémunération des elus en général. <br /> <br /> Contrairementà l'ambiance generale qui regne sur le sujet, jai pour ce qui me concerne une position qui pourrait paraitre iconoclaste et qui va quelque peu a contre courant du poujadisme ambiant. <br /> <br /> Je suis pour que nos elus beneficient d'une tres bonne rémunération et je peux si cela vous intéresse developper plus largement les motifs justifiant ma pensee. Par contre, je suis aussi pour une limitation drastique des avantages multiples et variés dint ils beneficient.<br /> <br /> Voilà, jouvre un debat, libre a chacun de vouloir le relancer.<br /> <br /> Cordialement.
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P
Que les élus aient une "bonne rémunération" peut se justifier dès lors que leurs compétences gestionnaires sont établies. Ceci est loin d'être notre cas au regard notamment de décisions qui préjudicient à l'intérêt de la ville. La plus marquante reste le choix des conditions de vente de l'ex camping Al Fourty; je n'y reviens pas, les explications ont été largement données sur ce blog. C'est aussi vrai des conditions de licenciement de l'ancien directeur du tourisme qui a bénéficié d'une prime conséquente à 4 ans de sa retraite pour céder la place à un "ami de longue date" totalement incompétent en ce domaine. Comment aussi expliquer une augmentation de +7% des impôts locaux quand des solutions raisonnables permettaient une baisse de 2% ... bref, la liste est longue de ces inaptitudes. En outre, la situation financière de la ville qui pèse sur le contribuable local justifie à elle seule l'attente d'un effort des élus qui en sont responsables.

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