En matière de publication municipale, il existe une disposition spécifique, prévue par l'article 9 de la loi du 27 février 2002, codifiée à l'article L.2121-27-1 du CGCT qui prévoit que dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse un bulletin d'information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, quelle que soit sa forme, un espace doit être réservé à l'expression des conseillers n'appartenant pas à la majorité municipale.
L' expression du groupe Mosaïque (21,42% des suffrages exprimés) a été totalement évacuée du Magazine municipal d'informations Avril/Mai 2018, SAINT-08 CYPRIEN qui vient d'être distribué. Notre emplacement, resté vierge de toute inscription, traduit la conception de la démocratie de proximité de notre "Charlie local".
Nous reproduisons donc ici ce que vous auriez du lire et que vous ne trouverez pas :
"Le 10 avril dernier, une subvention de 2 millions d’euros (une paille !) a été à nouveau votée en faveur de l’office de tourisme… sans que les résultats de l’exercice 2017 aient été portés à la connaissance du Conseil municipal ! Nous avons là un des nombreux exemples de cette « politique au doigt mouillé » que dénonçait avec vigueur Jean Jouandet. A cause d’une majorité définitivement soudée par des complicités de fonctionnement, Saint-Cyprien va de braderies en distributions, dans un oubli insultant de sa population locale, de son confort et de l’aménagement correct de ses espaces de vie quotidienne. Une population qui, largement ponctionnée, devrait, nous dit-on, trouver compensation dans la notoriété de son maire, trônant en « sa » loge achetée avec nos impôts à l’USAP, club de rugby perpignanais, en tirer fierté et s’en réjouir en contrepartie des sacrifices demandés ! Une (très) chère loge curieusement négociée et payée par … l’office de tourisme, pour la gloire et le bénéfice de son Président… qui se trouve être fort opportunément maire de la commune qui a voté la subvention ! Cherchez l’erreur. "
LE GROUPE MOSAÏQUE