« (Plus tard) on dira de nous : son équipe et lui, c’étaient des génies ! » C’est ainsi que, sans filtre, dans une vidéo en passe de devenir collector, le maire-avocat souhaite et compte être perçu à l’avenir !
Dans un frisson mystique - qui a sans doute échappé à son équipe -, il s’offre crânement aux quolibets, en rédemption assumée des échecs passés et des promesses non tenues. Adieu les petits projets à la petite semaine pour cyprianais désargentés, projets de campagne(s) restés sans suite comme gymnase, salle polyvalente ou clinique du sport ; projets qui, s’ils voyaient le jour, ne feraient, dit-il, qu’une "ville agréable sans plus" … !
Adieu la gestion de "bon père de famille" que d’aucuns voudraient imposer pour soulager les porte-monnaie. Place au Rêve et à l’Ambition. Vendons, vendons et empruntons encore. Place à un "exceptionnel" Appel à Projet pour la zone du port ! Place au "grand remplacement" par le renouvellement des populations. Pour la ville (la ville seule ?), il faut « viser la cour des grands » et la cour des grands est à ce prix.
Est-ce folie ? Oui, bien sûr, mais de cette folie dont, d’après notre génie local, sont atteints les Grands Bâtisseurs, qu’ils soient contemporains ou des siècles passés.
Et « l’échappé de la lampe » de citer quelques réalisations qui, toujours d’après lui, ont nécessité en leur temps des prises de décisions visionnaires comparables à la sienne: le viaduc de Millau, la tour Eiffel, les pyramides du Louvre. Économie est faite, par esprit de mesure sans doute, du tunnel sous la Manche, du canal de Panama et du barrage des Trois Gorges.
Alors, T Del Poso "grand bâtisseur" ?
Qui l’eût pensé, au vu de ces 9 dernières années?
Et nous, sommes-nous contre ce dessein ? Faut-il renvoyer au nom de la raison tous ces génies dans leurs lampes à huile ?
Mais alors certains diront « Toujours contre ! ».
D’un autre côté, les génies ne courent pas les rues ! Et nous en tenons toute une nichée! ... Alors, par pure superstition… et le pire n’étant que probable …
Aussi, pour prouver notre désir de participer à la fête et laisser nous aussi une trace de bâtisseurs, nous suggérons de renforcer la visibilité du port : construisons en son centre une réplique du phare d’Alexandrie ; et pour respecter la folie créatrice de notre équipe de génies visionnaires, nous tairons notre profonde inquiétude et n’évoquerons pas le spectre de l’Atlantide.
"Les mauvais génies"
Et parce que Saint-Cyprien vaut bien cela :
BON DIMANCHE