Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2018 7 03 /06 /juin /2018 16:01

 

« (Plus tard) on dira de nous : son équipe et lui, c’étaient des génies ! » C’est ainsi que, sans filtre, dans une vidéo en passe de devenir collector,  le maire-avocat souhaite et compte être perçu à l’avenir !

 

Dans un frisson mystique - qui a sans doute échappé à son équipe -, il s’offre crânement aux quolibets, en rédemption assumée des échecs passés et des promesses non tenues. Adieu les petits projets à la petite semaine pour cyprianais désargentés, projets de campagne(s) restés sans suite comme gymnase, salle polyvalente ou clinique du sport ; projets qui, s’ils voyaient le jour,  ne feraient, dit-il, qu’une "ville agréable sans plus" … !

 

Adieu la gestion de "bon père de famille" que d’aucuns voudraient imposer pour soulager les porte-monnaie. Place au Rêve et à l’Ambition. Vendons, vendons et empruntons encore. Place à un "exceptionnel" Appel à Projet pour la zone du port ! Place au "grand remplacement" par le renouvellement des populations. Pour la ville (la ville seule ?), il faut « viser la cour des grands » et la cour des grands est à ce prix.

Est-ce folie ? Oui, bien sûr, mais de cette folie dont, d’après notre génie local, sont atteints les Grands Bâtisseurs, qu’ils soient contemporains ou des siècles passés.

Et « l’échappé de la lampe » de citer quelques réalisations qui, toujours d’après lui,  ont nécessité en leur temps des prises de  décisions visionnaires comparables à la sienne: le viaduc de Millau, la tour Eiffel, les pyramides du Louvre. Économie est faite, par esprit de mesure sans doute, du tunnel sous la Manche, du canal de Panama et du barrage des Trois Gorges.

Alors, T Del Poso "grand bâtisseur" ?

Qui l’eût pensé, au vu de ces 9 dernières années?

Et nous, sommes-nous contre ce dessein ? Faut-il renvoyer au nom de la raison tous ces génies dans leurs lampes à huile ?

Mais alors certains diront « Toujours contre ! ».

D’un autre côté, les génies ne courent pas les rues ! Et nous en tenons toute une nichée! ... Alors, par pure superstition… et le pire n’étant que probable …

 

Aussi, pour prouver notre désir de participer à la fête et laisser nous aussi une trace de bâtisseurs,  nous suggérons de renforcer la visibilité du port : construisons en son centre une réplique du phare d’Alexandrie ; et pour respecter la folie créatrice de notre équipe de génies visionnaires, nous tairons notre profonde inquiétude et n’évoquerons pas le spectre de l’Atlantide.

 

"Les mauvais génies"

 

https://www.facebook.com/xav66750/videos/945420015639311/UzpfSTEwMDAwNzc4NjYyODY3ODoyMDc4MDM2ODQyNDY1ODUw/

 

Et parce que Saint-Cyprien vaut bien cela :

 

BON DIMANCHE

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Le génie cynique 03/06/2018 19:42

Votre article "un génie à la manoeuvre" me rappelle une petite histoire, certes un peu leste mais adaptée me semble-t-il à vos conclusions quelque peu désespérées. Je vous la livre donc telle que je l'ai lue c'est-à-dire comme une parabole de la situation locale. Aucune autre leçon à en tirer que ce qui est dit dans la dernière phrase. Son titre: "le génie du golf".
Un couple donc joue au golf sur le terrain de… Saint-Cyprien( ?). Autour de ce terrain, de très belles maisons très belles et très chères. D’énormes baies vitrées leur donnent une vue splendide sur le parcours. Au trou N° 3, le mari dit à sa femme :
- Chérie, fais attention parce que si ta balle va casser une vitre, cela va nous coûter une fortune.
L'épouse fait son drive et bien sûr la balle va directement casser la vitre la plus grande de la maison la plus luxueuse. Le mari est furieux, engueule sa femme, et ils vont frapper à la porte de la maison pour s'excuser. Une voix répond :
- Entrez.
Le mari ouvre la porte et voit du verre cassé répandu partout et une bouteille cassée dans un coin. Un homme très élégamment vêtu, assis dans un fauteuil, leur dit :
- C'est vous qui avez cassé la vitre ?
- Ouuui, mais nous le regrettons beaucoup.
- Bon, en réalité, vous m'avez rendu un grand service. Je suis un Génie et j'ai été enfermé dans cette bouteille pendant plus de 1000 ans. Aussi en signe de gratitude, je vais exécuter 3 voeux, mais comme vous êtes 2, j'exécuterai un voeu pour chacun de vous et je garderai le troisième pour moi. Voyons, que voulez-vous ? Demande-t-il au mari.
- Je voudrais recevoir un million de Dollars par mois.
- Considère que c'est fait, à partir de demain tu commenceras à les recevoir. Et toi ? , demande-t-il à l'épouse.
- Je voudrais avoir une maison dans chaque pays du monde.
- C'est le moins que je puisse faire pour toi. A partir de demain tu recevras les titres de propriété des maisons.
- Et vous, que désirez-vous ? demande le mari au Génie.
- Voilà, j'ai été enfermé dans cette bouteille pendant 1000 ans, et durant tout ce temps je n'ai pas fait l'amour. Aussi mon voeu est de faire l'amour avec ta femme.
Les époux se regardent et finalement le mari dit à sa femme:
- Bon, pour un million de dollars chaque mois et toutes ces maisons, je crois que nous pouvons faire une exception, qu'en penses-tu ?
- Moi je suis d'accord.
Le Génie emmène l'épouse dans la chambre à coucher, ils font l'amour pendant deux heures puis le génie demande à l'épouse :
- Au fait, quel âge a ton mari ?
- 40 ans, pourquoi ?
- Parce que ça parait incroyable qu'à 40 ans on puisse être encore assez c.. pour croire aux Génies.
….

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html