Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2018 3 04 /07 /juillet /2018 18:11

M. JC. Montès

Conseiller Municipal  Mosaïque 

Saint-Cyprien

À

M. T. Del Poso

Maire de Saint-Cyprien

 

Monsieur le Maire,

 

La Chambre Régionale des Comptes confirme nos alertes par un nombre important  de remarques dans son rapport. Elles sont toutes très inquiétantes car elles touchent à votre gouvernance et à la gestion de notre ville, donc au bon emploi de nos impôts.

Du Débat d’Orientation Budgétaire  à la gestion des compétences scolaires, de l’Office de Tourisme aux enjeux du Port, de la commande publique aux Autorisations d’Occupation Temporaire du domaine public, et  à la situation financière de la commune,  les années 2012/2016 , seules concernées par le contrôle, sont marquées, selon les propres mots de la Chambre,  par des « dysfonctionnements », des « erreurs », des « défauts », des « discordances », des « anomalies », des  « approximations », des « défaillances » et des « irrégularités qui entachent (…) certains actes et nuisent à la transparence de la gestion » ! Le « manque de rigueur et l’absence de suivi et de fiabilité des comptes » sont  dangereusement pointés à plusieurs reprises de même que les « défauts d’information ».

Vous conviendrez que cette litanie de reproches témoigne pour le moins d’une désinvolture coupable au regard de l’intérêt général, malmené par vos 7% d’augmentations d’impôts, par les ventes bradées de notre  patrimoine et par vos achats de prestige et de confort …

Vous conviendrez également que c’est tout logiquement que la Chambre  identifie ainsi des « zones de risque(s) » et que c’est tout logiquement aussi que le passé récent de Saint-Cyprien nous autorise, nous, à les redouter.

Or, votre communication publique sur ce rapport, Monsieur le Maire, est pour le moins surprenante. Après vous être bruyamment félicité de son contenu qu’apparemment  vous jugez anodin ( !), vous ajoutez contre toute évidence : « La Chambre n’évoque pas la vente du camping. Toute cette suspicion qui a été pendant des années entretenue avec une certaine envie de nuire aux élus et à la collectivité par une partie de l’opposition, et bien il n’y a pas d’affaire, pas la moindre virgule ni le moindre point sur ce sujet-là ! ».

Je vous répondrai donc sur ce point précis car le mensonge est trop gros et l’attaque trop basse :

1/ Monsieur le Maire, avez-vous lu le rapport jusqu’à la page 11 (sur 87 ) ? Lisons : « Les défauts de provision contreviennent au principe de prudence et sont de nature à altérer la sincérité des comptes de la commune. » C’est ce qu’écrit la Chambre Régionale des Comptes, plus précisément à propos de l’ex-camping du Fourty dont « la délibération relative à la vente a été annulée à deux reprises » prévient-elle. Or, sans provision, « un risque financier conséquent de plus de 9 M€   (est) avéré dans l’éventualité d’une annulation de la vente.» insiste-t-elle encore !

La Chambre parle donc bien de notre camping. Voilà pour le mensonge.

2/ Quant à notre supposée envie de nuire aux élus et à la collectivité, voilà bien une attaque infâmante ! Les rebondissements actuels du séisme de 2008/2009 vous remettent dans une actualité peu glorieuse qui ne vous autorise pas ces propos.

D’ailleurs, diriez-vous cela de la Chambre Régionale ? Toutes ses remarques,  inquiétantes et très dérangeantes en effet, Jean Jouandet vous les a faites tout au long de vos deux mandats sans que vous en teniez compte. En auriez-vous à présent quelque regret à défaut d’en éprouver  honte ou remords ? Ou, plus vraisemblablement, votre dépit obscurcit-il votre clairvoyance ?

Je suis donc en colère, Monsieur le Maire. Vos propos, tout comme certains de vos actes, sont bas et insultants pour l’intelligence de la population dont vous êtes chargé de défendre les intérêts. Ça suffit !  Aussi,  puisque vous avez mis de vous-même la loupe sur le Fourty, je vais terminer par deux questions :

1/ Avez-vous informé la Chambre qu’en 2018 le risque sur l’annulation de vente est toujours d’actualité et que par conséquent les provisions sont toujours nécessaires? Car cette affaire, dont vous dites qu’elle n’existe pas, n’est pas close : les mêmes causes produisant les mêmes effets, le Tribunal Administratif annulera sans doute la délibération honteuse du 21/07/2016, puisque cette dernière réitération aggrave les deux précédentes qui ont été annulées !

2/ Dans cette perspective, les conseils de la Chambre en matière d’Autorisation d’Occupation Temporaire du domaine public vous seront très utiles pour fixer la redevance due par l’actuel gestionnaire qui exploite depuis 2011 un camping situé sur un espace appartenant à la commune. Comment allez-vous l’expliquer à l’intéressé?

Je vous salue, M. le Maire, en vous confirmant que ma préoccupation d’élu et contribuable soucieux de l’intérêt public est plus importante que ma supposée envie de vous nuire.

 

JC. Montès

Partager cet article

Repost0

commentaires

Campeurs 18/07/2018 12:16

Avez-vous une information pour la date de délibération du tribunal
de Montpellier

pugnace 18/07/2018 19:37

l'instruction est clôturée depuis mai 2017. Nous attendons l'audience qui tarde beaucoup

terre de jade 13/07/2018 14:14

avez-vous eu une réponse de la part de notre maire avocat?
quel avenir pour St Cyprien?

pugnace 13/07/2018 16:07

Pas de réponse comme à son habitude.

Titu 06/07/2018 10:46

à quelle date le tribunal doit-il décider de cette affaire qui pourrit la commune de saint-cyprien. Monsieur le Maire est-il capable de répondre à votre question alors qu'il n'était pas capable lorsqu'il a signé l'acte de vente d'une assiette foncière qu'il vendait en même temps un camping avec toutes les installations et la clientèle des mobil-home qui se sont fait voler. il faut que justice se fasse! !!

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html