A Saint-Cyprien, l’histoire se répète … en boucle.
Dans le livre, « La mort en sourdine ou le mairisme » deux chapitres, « le Temps des dupes » (8) et « L’arc en ciel n’est pas un ruban » (14) décrivent ces temps d’avant élection où le maire cède la place au candidat.
2014 – 2019, rien ne change : J-12, l’opération séduction de l’électeur s’intensifie, le « panem et circenses » est réactivé. Cible toujours de choix, les personnes âgées, les jeunes et les nouveaux arrivants. On en a les moyens, le maire s’est refait une cagnotte pour l’élection à venir avec une hausse d’impôts confortable décrétée en 2016 qu'il justifie alors par la sinistrose financière. La situation reste tendue en dépit de cette sur fiscalisation … pas de problème, le maire fait installer les horodateurs dans la ville, brade les œuvres d’art et procède de nouveau à l’emprunt …
Bref, Thierry Del Poso trouve les fonds nécessaires au lancement de la prime-sourire aux électeurs qui doit se ristourner en prime-vote au sortant. C’est de nouveau le temps de la fête … demain la ville aura de nouveau la gueule de bois … pas de problème, le maire reprendra ses démonstrations mensongères pour appeler les contribuables à la rescousse.
Aujourd’hui, l’heure est aux cadeaux, aux manifestations auto-valorisantes, avec le concours (non gracieux) du journal, le mal nommé "l'Indépendant".
Le Temps des dupes … Bis repetita !
A Saint-Cyprien, les caisses sont vides mais c'est Versailles ici ! A la grâce du Maire, pour le Maire !
L'Indépendant du 25 mars 2019
Edition spéciale "matraquage" : sur une même page (10) en rubrique "Littoral" - Saint-Cyprien
1/ petits présents de la ville aux 220 nouveaux Cyprianencs ... ils paieront la facture plus tard ...
2/ les jeunes majeurs pourront exercer leur droit de vote ... pour obtenir leur carte électorale, ces jeunes sont passés devant le bon maire ... là on atteint des sommets ! le maire confond la célébration du mariage avec le droit de vote de tout citoyen français. En guise d'alliance, ces jeunes ont eu un livret citoyen, une copie de La Marseillaise et de la Déclaration des droits de l'Homme ... Surréaliste à Saint-Cyprien !
2/ repas gastronomique des seniors pour 850 invités du bon Maire ... ils paieront la facture plus tard ...