Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2019 2 07 /05 /mai /2019 22:44

Un dernier exemple en date des égarements sur les réseaux sociaux motive cet article. Son caractère anecdotique ne saurait faire oublier que la « petite histoire » est parfois bien révélatrice des facteurs de pollution de la vie publique.

Ainsi, puisque la seule question concernant la position de Cap Espoir – Mosaïque au sujet de « l’Autre voix » se résume, selon Claudette Guiraud, à la « bêtise et la stupidité », j’ai répondu précisément hier soir à sa qualification péremptoire laissée sur la page facebook de Saint –Cyprien 66750 Ma ville au quotidien. J’en serais restée là si ma réponse n’avait été vite effacée par les administrateurs, Claudette  Guiraud et Frédéric Tomasini, lesquels m’ont « blacklistée » de cette page où naguère ils m’avaient inscrite … c’était avant l'"autre voie", durant leur traversée du désert… De ce fait, ils reproduisent la pratique du dialogue démocratique à la mode delposiste dont ils se sont si souvent indignés ; on met en cause mais l’on refuse d’entendre la contradiction qui dérange. Cela nous donne une idée de leur comportement s’ils étaient aux affaires de la ville.

Ainsi va la « démocratie » à Saint Cyprien. Comme ma réponse ainsi mise à la trappe n’avait d’autre souci que de clarifier les responsabilités et actions de chacun, je la reprends ici mais en la développant. Voici donc ce que l’opinion cyprianaise ne devait entendre :

« Claudette Guiraud, « la bêtise et la stupidité » que vous nous prêtez tient avant toute chose à une exigence forte d’éthique et de réalisme. Dois-je vous rappeler que Cap Espoir Démocratie qui vous a accueilli en dépit de votre  échec électoral a toujours prôné la nécessité du collectif, l’exemplarité des comportements individuels qui doit se traduire dans les débats par la transparence des intentions et la clarté des positions, le rejet des postures politiciennes ambigües et toute forme d’appropriation personnelle du pouvoir … Ce sont les termes même de la charte qui fonde cette association citoyenne dont le seul objectif est de contribuer au retour de la vie démocratique dans l’intérêt général. Pour nous, ces mots ont un sens qui visiblement vous échappe : depuis un an, vous et vos compagnons avaient feint d’adhérer à nos valeurs tout en multipliant les mensonges, dissimulations, tractations dans notre dos pour mettre en place votre « Autre voix » avec une action ciblée sur la communication des réseaux sociaux. Vous avez œuvré principalement à la mise en place de nombreuses pages facebook (Claudette, Claudette conseillère, Pierre Conseiller, Saint-Cyprien 66750 Ma ville au quotidien, Nouvelle voi(x)(e)avec un Beaucourt masqué comme administrateur), bref vous vous êtes constitués une tribune virtuelle en laissant dans l’ombre, dans un premier temps, ceux au passé chargé dont la visibilité à vos côtés était susceptible de brouiller votre relation à Cap espoir et Mosaïque. Toute manigance bien éloignée de nos valeurs et de la loyauté qui fondent notre association.

Cela c’était l’acte 1. A l’approche des municipales de 2020, vous avez enclenché l’acte 2 au mépris absolu de vos « amis » de Cap Espoir. Vous (et vos compagnons, le « citoyen Beaucourt » … merci les gilets jaunes !) reproduisez, en l’aggravant, le même schéma qu’en 2014 lorsque nous prônions l’unité et que vos ambitions propres vous ont conduit à favoriser la dispersion des voix de l’opposition avec le résultat que l’on connaît.

A notre sens, Saint Cyprien ne s'en sortira que par l'affirmation d'une éthique partagée et d'une réelle cohésion de groupe. Ce qui n’empêche en rien, bien au contraire, la discussion réelle entre ses membres. Car le rassemblement ne s’impose pas ; il se vit par le partage authentique d’adhérents non virtuels ; il se travaille, ensemble, sans tromperie, sans esbroufe, sans culte du chef. Votre manière d’être et de faire explique largement l’abandon de « vos troupes » après l’échéance de 2014 mais visiblement vous n’en avez pas tiré la leçon. Et si le passé ne se rejoue pas, il ne s'oublie pas pour autant ; la présence à vos côtés de l'ancien directeur de cabinet de Thierry Del Poso (condamné pour sa grave diffamation à l’égard de Jean Jouandet) est loin de nous rassurer sur ces manigances électoralistes.

Au-delà de Thierry Del Poso, c'est un système que nous combattons, système où « l'Autre voie » s'est engouffrée avec la bénédiction du maire qui s'empresse de prêter des salles... ce seul fait interroge lorsque l'on sait les difficultés rencontrées par Cap espoir durant toutes ces années pour obtenir des lieux de réunion.

L’acte 2 c’est aussi la mise en place d’une « opposition constructive » si chère à Thierry Del Poso et qui ne fait qu'alimenter son faux débat démocratique. Multiplier les réunions sur le port, c’est faire la promo de la dernière chimère du maire qui, lui, nous rejoue un an avant les élections municipales l’arnaque électorale des promesses du gymnase et de la clinique pour sportifs de haut niveau (projets lancés et abandonnés avec un coup financier non négligeable pour la ville). Peu vous importe, vous ne maîtrisez pas la connaissance du projet du port (aucune donnée financière sur les coûts pour la ville, flou sur la question des parkings, etc …), vous savez parfaitement n’avoir aucun pouvoir décisionnel, ni même un pouvoir d‘avis consultatif sur la question, mais votre seul objectif est de récupérer un thème qui vous semble porteur pour jouer d’une (fausse) importance auprès des Cyprianais en les leurrant sur vos capacités à relayer leurs éventuelles contributions. Vous faîtes du Del Poso, les moyens en moins ; vous trompez l’opinion dans le seul but de paraître pour espérer monter votre liste en 2020. Bref vous pataugez dans le système que vous avez tant décrié par ailleurs.

L’ « autre voix » est une pâle copie de la politique delposienne avec ses coups bas et ses faux débats ; ses deux élus, Claudette Guiraud et le dissident Mosaïque Pierre Rossignol auraient pourtant mieux à faire. Car si le port a effectivement un grand besoin de réaménagement, il ne peut être dissocié des questions fondamentales qui se posent à notre ville et qui, de courses au pouvoir en courses au pouvoir, restent délaissées. Quid d’un audit financier, d’un audit du patrimoine, d’une étude prospective économique, d’une étude urbanistique …etc … etc… La question du port est importante mais ne peut être sérieusement abordée sans avoir revisité un projet d’aménagement global de notre ville. Mosaïque, spolié d’un élu, y travaille sans fanfaronnade. Nous en reparlerons le moment venu.

Pour l'heure, l’ « Autre voix » s’égosille dans les chants ringards du passé de notre ville ; l’ « Autre voie » n’est qu’un chemin de traverse de plus pour ces faux démocrates qui nous mènent à l’impasse. Ses inspirateurs devraient relire « Les Loups et les Brebis ». »

 

Isabelle Jouandet

Partager cet article

Repost0

commentaires

terre de jade 08/05/2019 14:58

merci pour cet éclairage objectif Hélas il y a beaucoup de personnes qui avalent les couleuvres sans s'en rendre compte et sans réfléchir . Continuer votre combat avec pugnacité

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html