Toutes sortes d’informations circulent sur notre groupe d’opposition municipale depuis qu’il s’est scindé pour aboutir, hélas, à la mise sur orbite d’aventures individuelles ( !)…
Très banal, bien sûr! Mais surtout très décevant après plus de 9 ans d’engagement municipal dans un groupe devenu Mosaïque en 2014, mais principalement citoyen, constitué dans l’oubli de soi, pour veiller au respect de la loi et à la défense de l’intérêt général.
Questionné à ce sujet car impliqué dans ces soubresauts démocratiques, je me sens légitime pour apporter quelques éléments de clarification.
Je veux dire d’abord ma déconvenue face à des proches qui manquent ainsi à leurs engagements collectifs passés. Nos mises en garde successives sur ce que nous considérons comme une dérive tacticienne « à l’ancienne », avaient pourtant suscité des protestations vertueuses de loyauté, non par rapport à des personnes mais à une ligne de conduite décidée collectivement, et que nous persistons à vouloir irréprochable en ces temps opportunistes.
Rien n’y a fait cependant, et le chant des sirènes a été le plus fort : la liste Mosaïque notamment, et ses électeurs, ont perdu une tesselle, un de leurs trois représentants au Conseil Municipal, au profit d’une entreprise personnelle, fondement pourtant visible des manquements que nous dénonçons chez le maire actuel ! Il y avait donc malentendu que cet épisode nous permet de lever.
La « politique » rendrait-elle accommodants ou cyniques ceux qui y goûtent ? Voilà bien une question dont la naïveté ravira beaucoup de blasés… « Pour gagner », conseillent-ils, il faut oublier toute prétention morale et pédagogique et adopter le langage de la girouette ! Ces propos désenchantés, d’un réalisme insultant pour les électeurs, heurtent frontalement nos convictions : d’abord parce que la gagne municipale n’a jamais été pour Mosaïque une fin en soi mais la conséquence attendue du réveil des institutions républicaines ! Ensuite, parce que le relâchement des exigences individuelles et collectives avec le braconnage démagogique des voix préfigure les comportements de demain ! On ne peut impunément déroger à certains principes sous couvert de pragmatisme et, une fois dans le camp des vainqueurs, si on y arrive, espérer faire revivre ces mêmes principes à la suite d’un parcours qui les a oubliés. Ce genre de reniement laisse des traces et ne peut s’effacer par un lavement de mains. Dis-moi comment tu comptes gagner et je te dirai ce que tu deviendras, car "Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne la rose"…
Une « autre voie (ou voix) » s’inscrit donc dorénavant dans ces combats politiciens classiques et dérisoires, devenus d’ailleurs insupportables aux citoyens constamment bernés. Elle est sans doute nouvelle mais elle n’a rien de novateur. Tout au plus cette approche permet-elle parfois de remplacer les hommes sans toucher réellement aux pratiques ! A quoi bon changer alors ?
Pour ma part, je ne tire aucun plan sur la comète mais je me situe résolument par conviction du côté de la parole donnée, donnée par conviction à ceux qui ont payé bien au-delà de leur personne pour défendre les intérêts de notre ville en s’appuyant sur une haute idée de l’engagement citoyen. Cette conviction est bien entendu partagée par les colistiers Mosaïque et les membres de notre association Cap Espoir Démocratie. Nos exigences de 2009 puis 2014 sont donc toujours notre actualité ; elles ont été impulsées et portées localement par un homme qui montrait la voie nécessaire ! A la « gagne » recherchée à tout prix et parfois à n’importe quel prix, nous préférons comme Jean Jouandet suivre la voie authentiquement républicaine, celle de la loi à respecter ou celle de la justice qui doit qualifier.
Difficile et long mais nous y sommes presque. Son épouse, Isabelle Jouandet, est elle aussi pleinement dans cette ligne et cela depuis toujours, bien avant que d’autres ne s’engagent ! Et son livre, « La mort en sourdine », est à ce titre parfaitement éclairant. Je vais donc lui emprunter une citation pour lancer un appel auprès de tous ceux que le sort à venir de Saint-Cyprien importe. Isabelle Jouandet rappelle dans son livre que : « La Vérité a besoin d’aide ! »
Alors, si nos exigences font écho aux vôtres, écrivez-nous et rejoignez notre association Cap Espoir Démocratie. Vous y avez votre place ! Sans malentendu possible.
JC Montès
Conseiller municipal Mosaïque
Président de Cap Espoir Démocratie
Cap Espoir Démocratie
3, rue Blondel
66750 Saint-Cyprien.
Contact par le blog Pugnace